Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Les Nuits des Forêts en Centre-Val de Loire

Les Nuits des Forêts 2024
Screenshot

Crédit photo : © Benoit Linero

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans 13 forêts du Centre-Val de Loire.

 

En Eure-et-Loire (28)

LE BOIS DES TUILERIES I 7 AU 16 JUIN

avec Julie Destouches, Bruno Sauvage et le Crédit Agricole

Dans l’ancienne Forêt des Carnutes, devenue depuis une zone d’agriculture et de sylviculture, le Bois des Tuileries offre à la biodiversité un espace forestier rare et précieux. Refuge des chevreuils, des salamandres, des hérissons ou encore des chauves-souris, il fourmille de vie, qui se laisse apercevoir pour peu que l’observateur sache se faire discret. À l’occasion des Nuits des Forêts, venez arpenter cette petite forêt et découvrir des attrape-rêves mystères : ils vous ouvriront les portes de la connaissance de cet écosystème. L’occasion aussi de découvrir en toute autonomie les bienfaits de la sylvothérapie. Des ateliers sont également proposés pour guider le visiteur dans son exploration, lui faire découvrir la musique des plantes grâce à un dispositif unique, le Bamboo, ou assister à une veillée contée au coin du feu.

→ Inscription via https://www.helloasso.com/associations/nostradomus

 

Dans l’Indre (36)

FORÊT DE BELLEBOUCHE I 14 JUIN

avec la Médiathèque Léon Boussard

Entourée par un des étangs les plus emblématiques de la région, la forêt de Bellebouche présente une grande richesse mycologique et accueille à cette occasion plusieurs ateliers de reconnaissance de champignons chaque an. En plus de ses champignons, la forêt est composée d’une quarantaine de végétaux rares et protégés, ainsi qu’une belle typologie d’arbres (chênes pédonculés, chênes sessiles, châtaigniers, charmes, saules, pins maritimes, pins sylvestres…). Ce site accueille d’ailleurs l’une des héronnières les plus riches de la région (héron pourpré, bihoreau, crabier chevelu…). Venez la parcourir et la découvrir au travers d’une mini-conférence sur les arbres proposée par Frédéric Lefort (conseiller en arboriculture ornementale). Partagez un piquenique avant de partir en balade-spectacle au cœur de la forêt avec la compagnie La Rouiche.

→ Inscription au 02 54 38 12 67 ou à bibliotheque@mezieres-en-brenne.fr

 

 

BOIS DE GIREUGNE | 14 ET 15 JUIN

avec l’association Berry-Liens

Aux portes de Châteauroux, le bois de Gireugne vous accueille les 14 et 15 juin prochains pour une balade bien-être accompagnée par une thérapeute et une balade thématique en soirée sur la thématique des abeilles et des plantes. Aussi, l’association Berry-Liens vous proposera un escape game au cœur de la forêt des Résistants, dans l’Indre des années 40, pour réaliser un parcours rempli d’énigmes !

→ Inscription par mail berryliens@gmail.com, par téléphone au 0781330687 ou sur https://my.weezevent.com/escape-game-en-foret 

 

 

LA CARRIÈRE CHÉRET I 8 JUIN

avec le CEN Centre Val de Loire

Venez découvrir, à la tombée de la nuit, l’ambiance de cette jolie petite carrière issue de l’extraction de la pierre. Suivez le chemin balisé par de petites lumières qui vous mènera à des ateliers de découverte sur l’histoire des carriers qui ont façonné la carrière, sur la vie de la forêt qui s’est installée et sur la faune et la flore particulières du site tels que les orchidées sauvages, les chauvessouris et autres petites bêtes.

→ Inscription obligatoire auprès du conservatoire au 02 48 83 00 28

 

Dans l’Indre-et-Loire (37)

FORÊT DE L’ESPACE NATUREL SENSIBLE DES PUYS DU CHINONAIS | 14 JUIN

avec le Conservatoire d’espaces naturels CentreVal de Loire

Partez à la découverte d’un Espace Naturel Sensible ! Les Puys du Chinonais proposent une balade commentée qui vous conduira jusqu’au spectacle «Plonger», une performance suspendue au pied d’un arbre par la compagnie Exuvie. Des arbres, des échos de voix portés par le vent, une corde lisse comme matière à tisser des liens entre tous : cette expérience est une invitation à observer votre sensibilité et les liens que chacun.e tisse avec l’arbre et son univers. Un instant suspendu, simple, brut et poétique.

→ Inscription obligatoire avant le 13 juin à midi au 02 47 27 81 03 ou sur le site Hello Asso !

 

 

FORÊT DOMANIALE DE LOCHES | 7, 8 ET 9 JUIN

Avec ART’R Touraine du Sud, l’ONF, la région Centre-Val de Loire et le département Indre-et Loire

La forêt domaniale de Loches s’étend sur près de 3 600 hectares au Sud-Est de Tours et est essentiellement composée de chênes sessiles, célèbres pour leur qualité exceptionnelle, et de quelques pins sylvestres. Bien que son relief soit peu marqué, la forêt possède plusieurs vallons qui lui confèrent un charme pittoresque et contribuent à sa grande biodiversité. L’association Art’R vous invite à parcourir les sentiers enchanteurs du Pas-aux-ânes, l’une des plus vastes forêts de chênes d’Europe. Le temps d’un week-end, musiciens, danseurs, paysans, amoureux de la forêt, acrobates, techniciens de la forêt et poètes vous accompagnent dans la redécouverte de ce patrimoine naturel unique. Entrez dans un univers féerique et magique, où la forêt se pare de petits êtres en tous genres ! Prenez le temps et venez tendre l’oreille… La forêt vous murmure…

→ Inscription sur www.artrtourainedusud.fr, sur Hello Asso ou contact@artr-tourainedusud.fr

 

 

FORÊT INTERCOMMUNALE DU LAC DE RILLÉ I 12 ET 16 JUIN

avec la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire (CCTOVAL)

Les après-midis des 12 et 16 juin prochains, venez découvrir les forêts du territoire à travers une balade commentée au lac de Rillé, suivie d’un atelier artistique en nature (land art) et d’une exposition photographique sur les plantations locales. Proposée par la CCTOVAL (Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire), chaque balade sera ponctuée d’arrêts explicatifs sur le fonctionnement des forêts, la biodiversité qu’elles abritent, les services qu’elles rendent et les enjeux auxquels elles font face. L’évènement sera co-animé par la CCTOVAL, l’ONF, l’UMR CITERES et l’association socioculturelle AGORA.

→ Inscription par mail à ehannebicq@cctoval.fr ou par téléphone au 06 23 37 15 31 !

 

FORÊT DE LA SERVOLLIÈRE I 9 JUIN

avec l’Enclos de la Brétignière

Forêt principalement composée de châtaigniers et organisée autour de deux étangs, on peut y observer une clairière où est érigée une ancienne chapelle de pèlerinage transformée en relais de chasse, puis en habitation pour les amoureux de nature. Vous pourrez y croiser des cerfs, des biches, des sangliers et de nombreux oiseaux qui varient en fonction des saisons de migration. Offrant une grande variété de balades, partez à la découverte de ce site avec l’Enclos de la Brétignière le 9 juin prochain. Autour d’exposition de tableaux d’arbres au cœur de la forêt, de circle song de la nature, de balade avec un expert ou encore de scène ouverte, vivez une expérience aussi riche que apaisante.

→ Inscription sur le site Hello Asso !

 

ILE DE LA MÉTAIRIE I 15 JUIN

avec l’association La Rabouilleuse

Partez à la découverte des forêts alluviales de l’Île de la Métairie (anciennement île de la Rochecorbon) ! On y retrouve des saules et des peupliers noirs et des prairies sableuses caractéristiques de ce lieu dessinées par le régime hydrographique de la Loire. Espace Naturel Sensible géré par le conseil départemental d’Indre et Loire, l’île de la Métairie est un lieu fréquenté par les habitants de proximité et un travail est actuellement mené pour équilibrer les enjeux de protection et ceux de l’ouverture au public.

→ Inscription par mail à larabouilleuse.ecoledeloire@gmail.com ou par téléphone au 06 95 39 32 00 ! 

 

FORÊT DU DOMAINE DE LA TRIGALIÈRE | 7 AU 9 JUIN | SITE AMBASSADEUR DES NUITS DES FORETS 2024

avec le Domaine de la Trigalière et l’association Ubunture Culture

L’association Ubuntu Culture, située à Ambillou (37) a vocation à démocratiser la culture dans les territoires. Dans le cadre du festival Nuits des Forêts, elle invite le grand public à une immersion au sein de la forêt privée du Domaine de la Trigalière. En participant à cette nouvelle édition, l’association souhaite, à travers des expériences uniques et inattendues, inviter les visiteurs à découvrir la forêt autrement. Ainsi, cet événement sera également l’occasion de faire découvrir tous les trésors de cette forêt familiale rarement ouverte au public labellisée Natura 2000, connue pour ses nombreux animaux (cerfs, biches, chevreuil..), ses gîtes touristiques, son arboretum de chênes ou encore ses étangs, qui sont autant de richesses à préserver.

Les temps forts de la programmation :

  • En musique : avec le concert de printemps de l’école de musique de Cléré-les-Pins (village voisin), une performance concert de la vidéaste Karine Pain, un concert dans la forêt de la violonceliste Olivia Gay ;
  • Des découvertes artistiques avec la performance/conférence sur les pratiques agricoles de l’artiste Sylvain Gouraud, une visite de la collection d’oeuvres d’art du Domaine et un atelier pour enfant avec l’illustratrice Charline Collette ;
  • Du cinéma avec la projection en plein air du film “La Terre vue du coeur” sur Hubert Reeves ;
  • Un bal festif et dansant proposé par l’orchestre Michel Ville ;
  • Une immersion complète dans la forêt avec une offre de bivouac et une balade en forêt au lever du jour !

→ Inscription via https://www.domainedelatrigaliere.com/les-nuits-des-foret/ !

 

Dans le Loire-et-Cher (41)

FORÊT DE RIVAULDE | 15 JUIN

avec Les Arènes de Champeau

La forêt de Rivaulde est une forêt solognote de 300 hectares composée essentiellement de résineux et abritant deux étangs et trois cours d’eau. À la tombée du jour, laissez-vous guider par les voix de 4 experts forestiers (propriétairegestionnaire, exploitant forestier, acheteur de bois et chasseur-pêcheur) qui vous feront découvrir tous les mystères de la forêt de Rivaulde. Cette balade se terminera par la lecture du Petit Poucet de Charles Perrault conté par Enrico Clarelli, pour vous proposer une immersion totale dans ce lieu magique.

→ Inscription au 0662099822 ou par mail à lesarenesdechampeau@gmail.com

 

FORÊT DOMANIALE DE BLOIS I 15 ET 16 JUIN

avec l’association Ce dont nous sommes faits

La forêt de Blois est dotée d’une réputation toute particulière pour ses chênes rouvres, qui dépassent parfois les 210 ans. Un âge nécessaire pour produire du bois de haute qualité à grain fin, si recherché dans le secteur de la fabrication des tonneaux qui feront vieillir les plus grands vins. Quand on s’y balade, on peut y observer, dans l’allée du Mail, le chêne Jagerschmidt, du nom d’un ingénieur forestier du XXe siècle, classé arbre remarquable. Pour prendre de la hauteur, l’aire Valentine de Milan offre un point panoramique sur le val de Molineuf : idéal pour observer les oiseaux ! L’association Ce dont nous sommes faits ont le plaisir de vous faire découvrir cette forêt les 15 et 16 juin autour d’activités diverses : chantier participatif, atelier culinaire autour des plantes comestibles, lecture musicale, promenade ou encore contes…

→ Inscription par mail à lehouppier@lilo.org

Dans le Loiret (45)

FORÊT DOMANIALE D’ORLÉANS

Avec son millier de mares, ses étangs, ses 4 massifs et ses 35 000 hectares de boisements, la forêt domaniale d’Orléans est la plus grande de France. Forêt mosaïque, on y pratique différents modes de sylvicultures avec des peuplements de plus en plus diversifiés pour lutter contre les impacts du dérèglement climatique (49% feuillus, 38% résineux, 13% mélanges). Ancêtre de la forêt gauloise des Carnutes, la forêt d’Orléans devient forêt royale au début du Xe siècle avec Hugues Capet. De nombreux monarques comme Philippe le Bel, François Ier et Louis XIV viennent y pratiquer la chasse à courre. Ils laissent leur empreinte dans l’architecture et façonnent cette forêt telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec de grandes allées rectilignes, des carrefours en étoile et d’immenses étendues vertes où se perdre avec bonheur.

 

avec la Maison de l’Homme et de la Forêt d’Orléans I 8 JUIN

Autour d’une promenade contée à la découverte des arbres et des histoires qu’ils racontent ou encore d’une balade silencieuse à la recherche des bruits de la nuit, la Maison de l’Homme et de la Forêt d’Orléans vous invite le 8 juin à vivre une expérience immersive et sensible en forêt.

→ Pas d’inscription nécessaire !

 

avec l’ONF Val de Loire I 14 JUIN

Devenue propriété de l’État en 1827 puis reprise en 1965 par l’ONF lors de sa création, venez découvrir cette forêt le 14 juin lors d’une balade sensorielle proposée par l’ONF et découvrez les murmures nocturnes de la forêt…

→ Inscription par mail à alexandra.mathy@onf.fr ou par téléphone au 06 18 81 40 44 !

 

 

Découvrez l’intégralité de la programmation des Nuits des Forêts ici !