Les Nuits des Forêts 2025 aux Pays de la Loire
Les Nuits des Forêts reviennent du 6 au 15 juin dans 8 forêts des Pays de la Loire !
En Maine-et-Loire (49) :
BOIS DE VERRIE, Verrie | 14 et 15 JUIN
avec la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire
Nuit des forêts s’invite à l’ Hippodrome de Verrie ! Venez découvrir cet espace unique de jour comme de nuit. Le temps d’un court week-end de nombreuses activités en famille, en accès libre ou sur inscription, vous seront proposées pour découvrir la forêt, sa biodiversité et les usages du bois. Et pour la première fois, une nuit en bivouac à l’orée de la forêt est possible (sur réservation, places limitées).
FORÊT DOMANIALE DE CHANDELAIS, Baugé-en-Anjou | 14 et 21 JUIN
avec la Commune de Baugé-en-Anjou
La ville de Baugé-en-Anjou et l’Office National des Forêts vous accueillent les 14 et 21 juin 2025 au cœur de la forêt domaniale de Chandelais dans le cadre du festival Les Nuits des Forêts. Au programme, des découvertes originales et inattendues sur les multiples facettes de ce massif forestier. Connaissez-vous l’histoire fascinante de vos meubles qui débute en forêt ? Envie de découvrir la grimpe d’arbres ? Besoin d’évasion en vous laissant guider par une conteuse, du land art ou en échangeant avec un forestier sur sa façon de voir la forêt ? Rendez-vous dans la forêt domaniale de Chandelais !
En Loire Atlantique (44) :
FORÊT DU CHÂTEAU DE RANROUËT ET LIEU-DIT LA TRANCHEE, Herbignac & VILLAGE CLASSE, Kerhinet | 6 et 9 JUIN
avec la compagnie Souffle d’histoires
L’histoire de ce territoire est intimement liée à l’eau : d’abord par l’abaissement du niveau de la mer et l’arrivée des eaux douces du Brivet, puis par les paysages redessinés par les Hommes et par l’usage qu’ils ont fait de l’agriculture. Deux conteuses vous emmènent dans une exploration sensorielle à la rencontre d’arbres, de plantes et d’animaux. En lisière du château de Ranrouët, découvrez les bois qui murmurent leurs secrets. Prêts pour un voyage hors du temps ? La forêt dans les histoires, comme dans la vie est un lieu où l’on revient souvent… transformé.
L’association le Souffle des Histoires vous propose également un moment conté hors du temps. Sous la protection de la chaumière du gîte des écoliers, participez à un spectacle allant des contes régionaux à ceux de pays lointains, créant une expérience magique pour petits et grands, avec les conteuses arpenteuses du Souffle des Histoires.
Forêts ambassadrices :
PARC DE LA GOURNERIE, Saint-Herblain | 8 JUIN
avec Nuits des Forêts et la Ville de Saint-Herblain
&
BOIS DE LA DESNERIE, La Chapelle-sur-Erdre | 14 JUIN
avec Nuits des Forêts et Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique, et la Ville de Chapelle-sur-Erdre
La métropole nantaise met ses forêts à l’honneur en proposant une programmation au Parc de la Gournerie à Saint-Herblain et au Bois de la Desnerie à La Chapelle-sur-Erdre.
Balades dédiées aux enfants sur le lien entre les animaux aquatiques et forestiers, écoute et identification des oiseaux partant se coucher, reconnaissance d’empreintes des animaux des bois, balade contée en forêt,… vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la richesse de la biodiversité de ces deux forêts urbaines.
Sur une soixantaine d’hectares au nord de Nantes, les prairies, étangs et sous-bois cohabitent au Parc de la Gournerie. Près d’un tiers des arbres les plus remarquables de la commune se déploient dans cette véritable forêt urbaine. Vous pourrez notamment découvrir un chêne liège centenaire et un séquoia géant dont la circonférence atteint plus de 5 mètres.
Le bois départemental de la Desnerie se situe le long de l’Erdre, au nord de Nantes. Fragile, il fait partie des espaces naturels sensibles du département de la Loire-Atlantique. Ce bois offre une ambiance bucolique à deux pas du cœur de la Ville grâce à une diversité des milieux tout au long de la rivière : zones humides, prairies et boisements permettent notamment aux papillons, oiseaux et amphibiens de s’y épanouir.
Dans la Sarthe (72) :
FORÊT DU HAUT BOIS, Brette-les-Pins | 6 JUIN
avec l’association Préservation du Cadre de Vie du Sud Est Manceau
L’association CDV Brette ainsi que la commune de Brette-les-Pins souhaitent sensibiliser les Brettois à cet espace naturel sensible en organisant cette manifestation qui intégrera une exposition dénommée « le bois, la forêt et nous » suivie d’une randonnée familiale sur les sentiers balisés de l’ENS, permettant de découvrir la forêt au crépuscule et en début de nuit. Des haltes permettront d’écouter des contes sur le thème de la forêt interprétés par des bénévoles de la bibliothèque municipale ainsi que des ballades musicales avec des instruments à vent en bois interprétés par des bénévoles passionnés de musiques anciennes.
FORÊT DE LA COUR, Asnières-sur-Vègre | 14 et 15 JUIN
avec l’association Patrimoine d’Asnières
L’Association Patrimoine d’Asnières organise les 14 et 15 juin un week-end d’animations sur le thème du bois. Depuis le bourg médiéval jusqu’à un bois privé surplombant le village, en passant par un verger conservatoire, « Asnières des bois » proposera des expositions, conférences et promenades commentées pour découvrir le milieu forestier. Des artisans effectueront des démonstrations de leur travail et présenteront des créations en bois tourné, des sculptures, du tressage d’osier. La forêt sera aussi le cadre d’une randonnée pique-nique le samedi soir et d’un spectacle le dimanche après-midi.
En Vendée (85) :
FORÊT DE MERVENT-VOUVANT, Mervent | 14 JUIN
avec l’association Maison des Amis de la forêt
Plongés dans une ambiance mystérieuse, les participants sont accueillis par des explorateurs et guidés en silence dans la forêt. À la base des “dendronautes”, ils se répartissent en équipes pour une quête sensorielle. Trois ateliers immersifs les attendent : exploration naturaliste, création sonore et confection d’objets traditionnels. Chaque découverte inspire la création d’un haïku, porteur de vœux pour l’avenir.