Les Nuits des Forêts 2025 en Normandie

Les Nuits des Forêts 2025 en Normandie
© FORÊT DOMANIALE DES ANDAINES - LES MINIÈRES

Les Nuits des Forêts reviennent du 6 au 22 juin dans 5 forêts de Normandie !

 

Dans l’Eure (27)

FORÊT ALLUVIALE DU VAL DE LA COUTURE, À BERNAY | 14 JUIN

avec l’association La Reine des Prés Baignants

Forêt classée Natura 2000, ZNIEF et désormais Espace Naturel Sensible (ENS) situé sur 15 hectares de prairies humides, la forêt alluviale du Val de la Couture s’organise aux abords de la Charentonne. L’association La Reine des Prés Baignants propose des activités visant à préserver et valoriser ce site, un véritable support pédagogique.

Dans le cadre des Nuits des Forêts, l’association vous invite à découvrir cette forêt alluviale autour d’une balade contée et musicale en soirée, pensée comme n dialogue musical à l’orée des bois et au fil de l’eau.

 

FORÊT DOMANIALE DE BORD-LOUVIERS, À LOUVIERS | 7 & 8 JUIN

avec l’association LA MILPA

L’association LA MILPA vous propose de découvrir la forêt domaniale de Bord-Louviers à travers une riche programmation, en trois temps : découvrez la forêt par le jeu (ateliers créatifs et pédagogiques…), éveillez vos sens (exposition, balades, proejction plein air…) et apprenez à la protéger (rencontres, fresque, marches, sensibilisation aux bons gestes…), jusqu’à la nuit tombée.

 

FORÊT COMMUNALE DE FRENEUSE-SUR-RISLE | 13 ET 14 JUIN

avec le Pôle métropolitain de l’Estuaire de la Seine, Nuits des Forêts, la Communauté de CommunePont Audemer Val de Risle et la Commune de Freneuse sur Risle

Fruit d’une collaboration entre le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine, l’association Nuits des Forêts, la communauté de communes Pont-Audemer Val de Risle et la commune de Freneuse-sur-Risle, cette 1ère édition des Nuits des Forêts dans l’Estuaire de la Seine invite le grand public à parcourir un sentier forestier parsemé d’animations en tout genre : concert (Dona Sévène), balades thématiques (Laurent Tillon, Geoffroy Delorme – L’homme-chevreuil, Olivier Swift…), théâtre (Théâtre des Turbulences, Christophe Christy), siestes musicales et poétiques (Cie Émotive), ateliers pédagogiques (vannerie, impression végétale, jeu sonosylva…) et rencontres (Ronan Moinet)… et bien d’autres activités pour s’immerger dans cette forêt en faisant appel à vos cinq sens !

 

 

Dans l’Orne (61)

FORÊT DOMANIALE DES ANDAINES, À LA FERRIÈRE-AUX-ÉTANGS | 6 , 7 , 8 , 9 ET 10 JUIN

avec l’association Les Minières

Venez apprendre, percevoir, stimuler vos imaginaires des plantes et écrire avec les territoires lors de Floraisons d’Histoires, stage co-animé par Flora Delalande et Philippe Sizaire dans les jardins des Minières et les forêts avoisinantes du 6 au 9 juin. Pour une expérience plus ponctuelle et tout aussi magique, le 10 juin sera organisée une expérience nocturne avec Night Shift  pour repenser notre rapport à la nuit (crépuscule, coucher de soleil, et nuit noire!), atelier suivi de performance, par la chorégraphe Laura Simi.

 

 

En Seine-Maritime (76)

BOIS DU ROULE, DARNÉTAL | 8 JUIN

avec la Métropole Rouen Normandie et Maisons des forêts

À travers l’événement « Forêt sensorielle », prenez le temps de découvrir la forêt par vos sens. La vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher seront mis à l’honneur pour découvrir la forêt autrement. Point de rendez-vous à la Maisons des forêts de Darnétal (Bois du Roule) !