Les Nuits des Forêts en Bourgogne-Franche-Comté

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 6 au 22 juin dans plus de 250 forêts partout en France métropolitaine, en Guyane, à la Réunion et pour la première fois en Martinique et en Nouvelle-Calédonie. Petit tour de la programmation en Bourgogne-Franche-Comté !
En Côte d’Or (21)
PARC NATIONAL DE FORÊTS | 6 au 15 juin
avec le Parc national de forêts
Créé en 2019 en Haute-Marne et Côte-d’Or, le Parc national de forêts couvre environ 2 000 km2. Peuplé de forêts séculaires, il est marqué par la présence forte et durable de l’Homme et de ses activités. De nombreux artisans passionnés y exercent aujourd’hui leur activité et perpétuent des savoir-faire ancestraux. Ouvert à tous, il est le premier parc national thématique dédié à la préservation des forêts feuillues de plaine. Son implantation, sa protection et sa valorisation font de ce monument de nature un territoire vivant, en perpétuel mouvement.
Pendant 10 jours et sur neuf communes, immergez vous dans la vie de la forêt en vivant des expériences inoubliables :
- des activités culturelles : conte dessiné et musicale, représentations théâtrales sur les fables de Jean de la Fontaine
- des sorties nature pour découvrir la faune nocturne
- des projections de longs courts métrages autour de notre relation à l’environnement avec l’association Ciné-cyclo
RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE ET FORÊTS D’EXCEPTION DU VAL SUZON | 6 juin
avec l’Office National des Forêts et l’association Sabots de Vénus
Au cœur de la vallée du Suzon, la Réserve Naturelle Régionale et Forêts d’Exception du Val Suzon comprend 5 forêts communales et une forêt domaniale pour une superficie totale d’environ 3 000 hectares, ce qui en fait la plus vaste réserve naturelle régionale de Bourgogne-Franche-Comté !
Dans le cadre des Nuits des Forêts, Samuel Storlaz vous invite à découvrir la forêt du Val Suzon à la tombée de la nuit, à travers une balade contée qui vous fera découvrir les créatures enchantées qui la peuplent.
FORÊT PÉDAGOGIQUE BIODIVERSE, À SAINT-GERMAIN-LE-ROCHEUX | 14 juin
avec l’association Donkey’Âne
L’association Donkey’Âne vous ouvre les portes d’une forêt plantée il y a dix ans par des élèves du territoire ! Cette forêt biodiverse comprend aujourd’hui une dizaine d’essences d’arbres différentes.
Le 14 juin, une randonnée éco-citoyenne avec ramassage de déchets sera proposée en compagnie d’ânes. De cette façon vous pourrez découvrir comment l’âne contribue au dévélopppement durable en forêt. Vous aurez aussi l’occasion d’assister à une intervention sur la gestion de cette forêt, partager un repas et, à la tombée de la nuit, profitez de contes envoûtants.
FORÊT DE TOUILLON, À TOUILLON-PETIT-JAILLY | 14 JUIN
avec le comité des fêtes Touillonais, l’association Crème des Cerfs et la Mairie de Touillon
Située à la porte sud du nouveau Parc National de forêts dans le Montbardois, la forêt de Touillon est en bordure d’un plateau calcaire dépourvus de cours d’eau majeur. Elle est principalement constituée de hêtres et chênes.
Pour les Nuits des Forêts, le comité des fêtes Touillonais, l’association Crème des Cerfs et la Mairie de Touillon vous propose de participer à un jeu de piste sur les mythes de la forêt avec découverte du village des mousses et une activité land art.
Dans le Doubs (25)
BOIS DES BORNES, À ÉTERNOZ-VALLÉE-DU-LISON | 14 juin
avec l’association ECHEL
Située en bordure du Lison, le Bois des Bornes est une forêt accueillant différentes essences d’arbres : hêtres, chênes, peupliers, frênes ou encore des érables. Elle abrite également la faune locale avec la présence de castors d’Europe, de lynx, de faucons-pèlerins et de chamois.
Afin de vous faire découvrir ce site d’exception, l’association ECHEL vous propose une immersion sensible avec des temps d’écoute et de musique (avec le musicien Selim Khelifa), des interventions pédagogiques sur la forêt (avec l’ONF) ou les métiers du bois (démonstration de levage de sangles d’épicéa, bois de lutherie…), et pour finir, des contes et une observation des papillons, au coeur de la nuit.
Dans le Jura (39)
FORÊT D’ANDELOT-MORVAL | 14 juin
avec le Collectif d’artistes en petite montagne et l’Écho qui lie
La forêt d’Andelot-Morval est située sur le premier plateau du Jura. Plus on rentre au cœur de la forêt et plus on s’approche du belvédère plus les troncs d’arbre deviennent moussus. Les vents et les brouillards de la vallée en contrebas entrent en collision avec la forêt sur l’arête rocheuse du belvédère. Pour vous faire découvrir cet écosystème mystérieux, le Collectif d’artistes en Petite Montagne et l’association des Bienheureux proposent une journée et une soirée en immersion dans la forêt, à la découverte d’oeuvres d’art (balade artistique, expositions), de spectacles et d’animations pédagogiques (gestion forestière, botanique, astronomie) et sensibles (voyage sonore. balade poétique). Une invitation à explorer les routes buissonières du réenchantement de nos paysages !
FORÊT DU CHÂTEAU, À MONTROND | 14 juin
avec l’association de sauvegarde et restauration de la Tour d’Otton
Au sommet d’une forêt surplombant le village de Montrond, se cache les vestiges d’un château médiéval. L’association la tour d’OTTON a signé en 2020 une convention avec la commune et l’ONF pour l’entretien de ce site, dont les bois se régénèrent naturellement. Pour les Nuits des Forêts, elle propose cette année plusieurs animationsà découvrir en famille ou entre amis :
Myriam Eckert fera une démonstration de sculpture à la tronçonneuse sur le tronc d’un érable tombé durant l’hiver.
La compagnie Art’monie proposera un spectacle déambulatoire sur site avec comme thème « A la recherche de l’arbre magique »
Enfin, Christophe, clown et animateur vous présentera son spectacle pendant que vous pourrez profiter de l’apéritif offert par l’association la tour d’OTTON.
Dans la Nièvre (58)
FORÊT DES BERTRANGES, À MURLIN | 21 et 22 juin
avec le groupe Charlois et l’Office National des Forêts
Charlois et le Fonds Charlois pour l’Art et la Forêt s’associent tout naturellement, pour la cinquième année consécutive, aux Nuits des Forêts en proposant un programme riche et varié à Murlin autour des activités de valorisation du chêne, sous toutes ses formes : « La forêt enchante Murlin ».
Situérs au coeur de la Forêt domaniale des Bertranges, majestueuse forêt de chênes qui s’étend sur plus de 7600 hectares, très réputée pour la qualité de ses bois, de multiples découvertes vous attendent durant ces deux jours de festival. Vous pourrez rencontrer des artisans tonneliers et déambuler dans le village de Murlin à la découverte des métiers du chêne, de la forêt au fût. Perchés en haut d’une cabane dans les arbres, vous pourrez contempler le grand paysage et l’étendue de cette forêt majestueuse.
Avec le Fonds Charlois pour l’Art et la Forêt, découvrez l’exposition sur l’Atelier de Foudrier , spécialiste dans la fabrication de grands contenants dédiés à l’élevage des vins et spiritueux, mis en valeur à travers les photographies de Christophe Deschanel. La visite sera couplée avec la découverte des collections du Fonds Charlois couvrant quatre siècles d’histoire de l’art et des savoir-faire liés aux forêts et à leurs ressources. Enfin, vous aurez aussi l’occasion de découvrir les oeuvres du lauréat du prix Liliane Bettencourt, Pascal Oudet : explorant la transparence et la vulnérabilité du bois il confectionne des dentelles de chêne d’une extrême finesse.
Vous pourrez faire bien d’autres surprenantes découvertes sur les produits de la forêt : sortie en forêt, dégustation de vin élevé en fût de chêne, présentations et soins avec la marque de cosmétiques Chênaie, conférences, lecture musicale, démonstration sur les teintures végétales naturelles, ateliers créatifs, restauration à la guinguettes végétales…
FORÊT DOMANIALE DES BERTRANGES, À POISEAUX ET RAVEAU | 13 et 14 juin
avec la Communauté de communes Les Bertranges
Dans le cadre des Nuits des Forêts, la communauté de communes Les Bertranges vous invite à deux événements. Le vendredi 13, à Poiseux, participez au premier Apéro Biodiv’ de l’année, animé par l’ONF, et découvrez l’histoire du chêne Babaud, abattu en 1993 à l’âge de 482 ans. Le samedi 14 juin, à Raveau, nous vous proposons un atelier intitulé « L’arbre ma vision d’artiste ». À travers la gouache, l’aquarelle ou d’autres techniques, réalisez votre propre représentation de l’arbre selon votre perception de la nature. Un goûter et des infusions à base de plantes vous seront offerts pour clore l’atelier.
BOIS DE LA RAMÉE, À OUROUX | 13 et 14 juin
avec le Groupement forestier du Chat Sauvage
Le Groupement forestier du Chat sauvage vous invite à poser un autre regard sur la forêt en découvrant le bois de la Ramée, un bois composé de hêtres, de bouleaux, de charmes ou encore de châtaigniers.
L’événement débutera le 13 juin par la projection d’un film à la Maison du Parc du Morvan pour comprendre l’histoire de l’exploitation des forêts du Morvan. Le 14 juin, une conférence sera donnée par Nicolas Blanchard sur le savoir-faire des charbonniers et leur mode de vie. Après une visite commentée du bois vous pourrez assister à un spectacle déambulatoire immersif par la compagnie Le clair obscur.
En Haute-Saône (70)
BOIS DE COURCUIRE | 14 juin
avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de la Vallée de l’Ognon
Le 14 juin, artistes, conteurs, chanteurs professionnels de la forêt seront tous réunis pour vous faire découvrir le Bois de Courcuire alliant des démarches scientifiques, ludiques et artistiques.
L’après-midi, différents ateliers et animations seront proposés : contes, bien-être, décryptage des traces et indices de la forêt, présentation des métiers du bois et de la forêt, stands sur la faune et flore de nos forêts, expositions….
Le soir, une balade contée proposera de partir à la rencontre de comédiens, conteurs et chanteurs et de rêvez à l’écoute des légendes et des chants de la forêt.
En Saône-et-Loire (71)
FORÊT DU QUARTILLOT DU HAUT, À UCHON | 7 juin
avec le Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan
Le Groupement Forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan vous invite, en lien avec des associations locales et le Parc naturel régional du Morvan, à découvrir sa forêt récemment acquise le 7 juin.
Vous pourrez assister à une conférence et une balade guidée pour découvrir la forêt et le mode de gestion qui y est mis en place. Celle-ci sera suivie par une chasse aux trésors à faire entre amis ou en famille. Enfin, vous pourrrez assister au spectacle poétique « Ce que m’ont dit les oiseaux » par Jérôme Douplat, poète et conteur naturaliste, à la tombée de la nuit pour profiter de l’ambiance forestière.
Dans l’Yonne (89)
FORÊT D’OTHE, À VILLEUNEUVE-SUR-YONNE | 14 juin
avec le Ruban Vert, la Mairie de Villeuneve sur Yonne
La forêt d’Othe est une chênaie-charmaie ancienne. Elel couvre les pentes du rû Galant, ruisseau affluent de l’Yonne et monte sur le plateau. Pour sensibiliser aux enjeux climatiques auxquels la forêt fait aujourd’hui face, le Ruban Vert organise «Les Chemins d’Artistes 2026», lancés à l’occasion des Nuits des Forêts.
Une promenade musicale invitera des artistes à s’engager dans les Chemins d’artistes en 2026, en créant des oeuvres éphémères utilisant des matériaux naturels, dans les lieux qui les inspirent, sur le thème «nature et beauté». À la fin de la journée, le public sera guidé par les voix de Philippe, Jack et Claire qui présenteront le parcours, puis il sera enchanté par la flûte de Frédérique Guillaumet et la voix de Christophe Ramond.