Appel à projets – Résidences 2026 – « À l’écoute des vivants »
Les Nuits des Forêts lancent un appel à projets artistiques pour trois résidences de création en 2026, conçues comme des espaces de dialogue étroit entre artistes, forestiers et scientifiques.
Les projets sélectionnés exploreront la thématique « À l’écoute des vivants », en développant des démarches artistiques situées, sensibles et participatives, en lien direct avec les milieux forestiers, les savoirs scientifiques et les acteurs des territoires. Les résidences se dérouleront entre mi-mai et le 21 juin 2026, avec des sorties de résidence présentées dans le cadre du festival des Nuits des Forêts (5–21 juin 2026).
Lieux de résidence :
- Forêts du SIGFRA, en partenariat avec le Parc national de forêts, la Forêt Irrégulière École et la Maison de Courcelles (21/52)
- Bois de la Desnerie, à La Chapelle-sur-Erdre, en partenariat avec le Centre Accoord et des partenaires naturalistes (44)
- Jardin d’agronomie tropicale de la Ville de Paris – René Dumont, en partenariat avec la Cité du Développement Durable et COAL (75)
Tous les détails (enjeux, modalités, critères de sélection, conditions d’accueil) sont précisés dans l’appel à projets ci-dessous :
Bourse de création : 3 000 € TTC par résidence
Clôture des candidatures : 1er mars 2026
Contact : marie@nuitsdesforets.com.
Les artistes peuvent adresser leurs questions par mail jusqu’au 6 février 2026. Une FAQ sera ensuite mise à disposition.