Les Nuits des Forêts 2025 en Outre-Mer

Les Nuits des Forêts 2025 en Outre-Mer

Les Nuits des Forêts reviennent du 6 au 22 juin dans 6 forêts d’Outre-Mer !

En Guyane (973)

RÉSERVE NATURELLE DU MONT GRAND MATOURY | 13 et 14 JUIN

avec l’association Sepanguy 

Le massif forestier du Mont Grand Matoury constitue un îlot de verdure, au cœur de l’urbanisation croissante de la commune de Matoury. Préservée, étudiée et visitée, il s’agit d’une des forêts périurbaines les mieux préservées de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral.

À l’occasion des nuits des forêts, la réserve naturelle du Mont Grand Matoury, vous propose de découvrir la forêt de nuit entre observations naturalistes et univers merveilleux du conte.

 

A la Réunion (974)

Pour cette troisième édition des Nuits des Forêts à La Réunion, l’association Plus propose plusieurs événements dans le Nord et l’Ouest de l’île.

 

FORÊT DE L’ETANG-SALÉ, Saint-Paul | 7 JUIN

À fleur d’eau est une traversée chorégraphique en pleine nature, pensée comme un rituel de reconnexion au vivant. Dans la forêt semi-sèche de l’Étang-Salé, où l’eau est rare, cachée, précieuse, cinq à six performances de danse (en solo, duo ou groupe) ponctuent un parcours de marche guidée. Chaque arrêt est une respiration, chaque geste dansé une évocation : de la mémoire de l’eau, de son absence, de ses circulations invisibles dans les corps, les sols, les arbres. Entre les performances, un texte poétique et scientifique, porté par un·e guide-marcheur·se, relie les lieux, les espèces, les êtres humains et non-humains, révélant l’interdépendance de tout ce qui vit.

 

FORÊT DE L’ETANG DE SAINT-PAUL | 8 ET 20 JUIN

POINT DE VUE POÉTIQUE – A partir de 17h30, à l’étang de Saint-Paul, 3 balades suivront le fil de l’eau pour une immersion poétique. Les voix de quatre poètes et poétesses se mêleront aux mots paysagers. Les créations dialoguent avec les espaces dans lesquels elles s’inscrivent, amenant un regard sensible sur les paysages qui entourent de jour comme de nuit. Chaque création proposera des points de vue qui engageront le corps pour observer et dirigera le regard sur un élément précis. Libre est le marcheur se déplacer de points de vue en points de vue en suivant les poésies qui ponctuent le paysage seul ou alors de suivre une balade pour les découvrir.

 

FORÊT DU BAS DE LA RIVIÈRE, Saint-Denis | 14 et 15 JUIN

BALADE SILENCIEUSE – Trois temps d’écoute, de sons, de vibrations dans le silence des voix des visiteurs. Le son de l’eau qui cliquette sur les roches ondulantes entre les racines des arbres. Le public sera invité à remonter la rivière en silence, prêt à suivre la voie du médiateur qui l’invitera à écrire sur le papier, comme tant d’autres avant lui, ces histoires géologiques, humaines, naturelles qui se transmettent. Le son de la harpe et les voix de deux musiciens joueront avec les échos des hauts remparts pour terminer cette aventure dans la nuit.

 

En Martinique (972)

FORÊT DOMANIALE DE MONTRAVAIL, Sainte-Luce | 11 JUIN

avec l’association Fibwa Karayib

FIBWA KARAYIB, en partenariat avec l’ONF, vous invite à une immersion sensorielle et collective dans la forêt domaniale de Montravail. Le temps d’un après-midi, un Village Forêt en continu prendra vie sous les arbres : ateliers, rencontres, artisanat, savoirs partagés et récits vivants. Des balades guidées, un cercle de méditation, puis un concert silencieux, portés par les sons et les silences de la forêt sous la pleine lune, viendront ponctuer cette expérience en douceur. Un rendez-vous pour ralentir, ressentir, et renouer avec la forêt.

 

En Nouvelle-Calédonie (988)

FORÊT DE LA BAIE DES TORTUES, Bourail | 11 JUIN

avec la Ville de Bourail

Nuit de pleine lune à la baie des tortues. Participez à une marche nocturne à la lampe de poche depuis l’entrée de la Roche Percée jusqu’à la plage de la Baie des Tortues. Découvrez la forêt d’espèces endémiques, l’histoire du site, ses actions de préservation, avec nos partenaires experts. Une collation sera offerte (soupe, frites de manioc, rafraîchissements), avant de s’installer sur des nattes pour écouter récits et contes sous la pleine lune. Retour prévu à 21h00 par le sentier des Trois Baies.