- Hautes-Alpes
À la découverte de la « Médecine Castor » (chantier-stage)
Restaurer une zone humide

Le site de la forêt départementale de Beynaves est un espace naturel sensible, remarquable pour ses milieux forestiers. Au cœur de celle-ci, le site de l’ancien hameau de Beynaves est un lieu d’accueil et de découverte, grâce notamment à l’aménagement d’un sentier pour personnes handicapées.
La “médecine castor” s’inspire des techniques que les castors ont pu mettre en application pour créer leur propre habitat le long des rivières et des canaux. Elle vise, avec des outils simples, issus de l’environnement immédiat des cours d’eau, à ralentir l’écoulement des eaux. Elle participe à la préservation et à la régénération des zones humides. Elle fait partie de ce qu’on appelle “l’hydrologie régénérative”.
UNE ACTION DE REGENERATION D’UNE PETITE ZONE HUMIDE DANS LE FORÊT DE BEYNAVES (SAINTE-COLOMBE/ORPIERRE)
Dans le cadre de ce chantier participatif, proposé en lien avec le projet d’installation artistique du plasticien Erik Samakh intitulée “les affûts d’étoiles” , il s’agira de mettre en place des obstacles destinés à retenir au mieux l’eau dans une ancienne zone humide, en partie asséchée. Les interventions seront encadrées par des spécialistes de cette méthode qui travaillent au quotidien sur cette technique dans le département de la Drôme.
Un chantier proposé par le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, La Région Sud, le Département de la Drôme et le Département des Hautes-Alpes.
- du 31 octobre au 01 novembre
- 9h-17h