• 13 juin
  • Activités pédagogiques
  • Balades en forêt
  • De nuit
  • Veillées
  • Pour les enfants

Balade commentée : écoute et observation de la faune à la tombée de la nuit

Balade commentée : écoute et observation de la faune à la tombée de la nuit
Présentation de l'événement

La stratégie forestière, le Service Animation à la biodiversité et les rencontres du campus associent forêt et culture lors de 4 moments conviviaux et immersifs à la découverte de la forêt à la tombée de la nuit. L’événement regroupe plusieurs partenaires de la stratégie forestière, du territoire et de la culture et accueillera diverses activités financées par la CCVD. Le panel d’activités proposées permet de découvrir les différentes fonctions de la forêt et de s’émerveiller de ses richesses.

Les évènements auront lieu :

 

PROGRAMMATION DU 13 JUIN A LA RESERVE NATIONALE DES RAMIERES:

Embarquez dans une balade commentée, à la tombée de la nuit, le long du sentier des castors. Ecoutez et observez la faune qui s’éveille à la tombée de la nuit. Découvrez la ripisyle, en libre évolution depuis plusieurs années.

Les conservateurs de la réserve des Ramières ont observé l’arrivée de certaines espèces, notamment de celles qui se nourrissent de bois mort….

Informations pratiques

Rendez-vous le 13 juin à 20h15 pour un départ à 20h30. Evènement jusqu’à 23h30.

Point de rendez-vous : le sentier des Castors à Eurre.

Inscription sur place, un quart d’heure avant. L’organisateur se réserve la possibilité de refuser des personnes si la jauge est atteinte.

Prévoir des chaussures de marche, des vêtements adaptés à la météo, de l’eau.

Adapté aux PMR tout terrain.

A partir de 8 ans.

 

 

Quand
  • 13 juin
Horaires
  • de 20h15 à 23h30
Rue Brunelle, 26400 Eurre, France Auvergne-Rhône-Alpes + Google Maps
Au sujet de la forêt
Classée Réserve Naturelle Nationale depuis 1987, la réserve des Ramières s’étend sur 371 ha et 10 km le long de la rivière Drôme. Parmi tous les milieux représentés (rivière sauvage, bancs de graviers et îlots, ripisylve de saules et peupliers, prairies à orchidées, résurgences phréatiques), son originalité tient à plusieurs caractéristiques : cours d'eau en tresses d'une longueur assez rare (108 km) pour les Alpes occidentales, absence de grands aménagements (pas de barrage sur son bassin versant), fonctionnement hydrologique non perturbé, valeur écologique exceptionnelle de certains secteurs.

Pour la faune, on compte 46 espèces de libellules (dont l'agrion de Mercure), plus de 200 papillons, plus de 280 espèces de vertébrés dont 17 poissons (dont l'apron du Rhône), 6 amphibiens, 10 reptiles, 17 mammifères (loutre et castor d'Europe), 200 oiseaux dont 70 nicheurs (aigrette garzette, milan noir, faucon hobereau, petit-gravelot, guêpier d'Europe, matin pêcheur) et 100 migrateurs (cigogne blanche, cigogne noire, balbuzard pêcheur, bécasseaux) et hivernants (mouettes rieuses, cormorans).
La flore compte 680 espèces végétales dont 1 protégée sur le plan national (nigelle de France) et 5 au niveau régional, plus de 100 espèces d'arbres et arbustes, douze orchidées et 15 plantes aquatiques (potamot coloré).
La forêt de feuillus est le milieu le plus représenté dans la réserve avec 161 ha. Le peuplier noir est le roi des ramières. Il aime les sols humides et nus pour pousser. Son écorce est la nourriture principale du castor. On y trouve les essences adaptées à ce milieu : peuplier blanc, frêne, érable sycomore, saule drapé, aulne glutineux, cornouiller sanguin, fusain d’Europe, aubépine,viorne, arbre à perruque peuplent la réserve.

Son passé
Classée depuis 1987, la forêt alluviale de la réserve est un habitat rare, qui est surveillé.
Son présent
Les conservateurs de la réserve ont repéré l’arrivée de nouvelles espèces depuis que la ripisylve est laissée en libre évolution : par exemple, les insectes qui se nourrissent de bois mort. Si la forêt héberge une flore et une faune riche, elle est également tournée vers l'accueil du public pour la sensibilisation à la nature. de nombreuses animations sont proposées et rencontrent un fort succès.
Comme les autres forêts du territoire, elle doit faire face aux conséquences du changement climatique: grand vent, tempête; chute de neige précoce ou tardive, sécheresse, et forte température.
Son futur
Qu'elle s'adapte au changement climatique
qu'elle continue à abriter une biodiversité riche et abondante
qu'elle soit notre alliée dans la gestion des crises (inondation, sécheresse, qualité de l'eau)
qu'elle permette à chacun de passer du bon temps
Et qu'elle continue à nous émerveiller !
Nom
à la Réserve Nationale des Ramières, Eurre
Adresse
Rue Brunelle, 26400 Eurre, France Auvergne-Rhône-Alpes
Département
Drôme

Nos partenaires