8 juin
DES OISEAUX ET DES HOMMES
Une exploration de la faune aviaire, avec Hugo de Vergès, ornithologue et Idriss Damien, joueur de flûte et d’appeaux
Avec leurs couleurs , leurs chants mélodieux et leur facilité d’observation, les oiseaux ont toujours fasciné les naturalistes et émerveillé l’humanité. Science ancienne, l’ornithologie tient toujours le haut de l’actualité, la faune aviaire comptant parmi les espèces les plus menacées aujourd’hui. Une étude menée par BirdLife International, la Royal Society for the Protection of Birds et la Société tchèque d’ornithologie nous informait que près de 600 millions d’oiseaux ont disparu en Europe depuis les années 1980, soit une chute de 20% de sa population. De l’époque médiévale à l’écologie moderne, cette science, source d’inspiration, évolue continuellement, devenant un sujet central dans nos vies.
Cette balade ornithologique menée par Hugo de Vergès jeune naturaliste spécialisé dans l’observation et l’écoute de la faune aviaire, et Idriss Damien, flutiste professionnel et expert en appeaux, vous emmène au cœur de la forêt de Fontainebleau à la découverte des chants d’oiseaux. La sortie se fera sur une boucle passant par différents milieux de la Forêt, et se terminera avec un quizz sur l’identification sonore des chants des oiseaux observés lors du parcours. Nous vous conseillons de prévoir des jumelles pour profiter au maximum de cette expérience.
Vos Guides :
Hugo de Vergès, ornithologue et coordinateur du Groupe Jeunes et du Groupe Faucons de la Ligue de Protection des Oiseaux d’Ile-de-France.
Idriss Damien est sculpteur sonore et chercheur. A travers ses recherches organologiques et sa pratique instrumentale, Idriss Damien a façonné depuis une dizaine d’années un répertoire autour du chant d’oiseau ; utilisant des objets sonores, des flûtes, des appeaux ou des végétaux. Ses recherches ont permis d’élaborer un catalogue de plusieurs centaines de phrases de merle, de grive et de bien d’autres oiseaux. Lors de cette balade, il fera découvrir au public l’origine des appeaux, leur utilisation, leur fabrication ainsi que les plus vieux spécimens retrouvés à nos jours.
Fontainebleau fut une source d’inspiration pour de nombreux artistes, avant de devenir un lieu de rassemblement attirant de nombreux artistes. Les peintres de Barbizon, puis les impressionnistes, investirent ce lieu, qui devint rapidement emblématique de la création d’après nature au XIXème siècle. Les peintres contribuèrent à façonner l’histoire de cette forêt, tout particulièrement lorsqu’ils plaidèrent pour sa protection, faisant de la Forêt de Fontainebleau le premier site naturel classé au monde, avec la création des Réserves artistiques en 1853.
La forêt de Fontainebleau est très ancienne. Il y a 40 000 ans, des premières populations nomades s’installaient aux bords de la forêt – l’homme ne pénétrait alors que très peu en forêt. Les premiers défrichements remontent au néolithique.
Au 18ème siècle, la forêt de Fontainebleau était largement surexploitée, avec de nombreux espaces ouverts. Ancien espace de chasse des rois de France, près de la moitié de la superficie de la forêt était déboisée à l’époque de Louis XIV. Des plantations successives au 18ème siècle, puis un premier aménagement forestier en 1861 ont permis de façonner la forêt telle que nous la connaissons aujourd’hui…
En 1853, elle est le premier site naturel au monde à bénéficier d’une mesure de protection, avec la création des Réserves artistiques des peintres de Barbizon.
Labellisée « Forêt d’Exception », la forêt de Fontainebleau est la deuxième forêt domaniale la plus importante de France. Elle est principalement composée de chênes, de pins sylvestres de hêtres, ainsi que d’autres feuillus. Surtout, elle présente une diversité de paysages fascinants : forêt luxuriante, espaces rocheux, mares, landes, étendues de sable..! Elle regorge de vie, et est habitée par une faune et une flore d’une grande richesse avec plus de 6 600 espèces animales et 5 000 espèces végétales.
Un lieu de rencontre avec le vivant, de partage et de reconnexion, où les humains cohabitent avec les sangliers, les oiseaux et les feuillus...!