8 juin
IDRISS DAMIEN
Le flûtiste qui tutoie les oiseaux
Idriss Damien le flûtiste qui tutoie les oiseaux, nous emmène dans un voyage sonore autour du souffle, entre rêve éveillé et contemplation suspendue.
A travers ses recherches organologiques et sa pratique instrumentale, Idriss Damien a façonné depuis une dizaine d’années un répertoire autour du chant d’oiseau ; utilisant des objets sonores, des flûtes, des appeaux ou des végétaux. Ses recherches ont permis d’élaborer un catalogue de plusieurs centaines de phrases de merle, de grive et de bien d’autres oiseaux. Passionné d’ornithologie, Idriss Damien continue à étudier et pratiquer les chants d’oiseaux sur des objets sonores qu’il fabrique ou conçoit lui-même, faisant une passerelle entre les flûtes du monde et les appeaux. Artiste pluridisciplinaire, il travaille avec le théâtre, la danse contemporaine, la poésie , le jazz, la chanson Française, le flamenco, la musique Africaine, les musiques sacrées…. Formé au conservatoire de Lyon, il joue de la flûte traversière mais aussi un grand nombre de flûtes du monde. Il a collaboré avec des artistes de tous bords: Fati Mariko, Michel Godard, Barre Phillips, Paco Séry, Tony Vighetto, Michel Doneda, Jean Paul Lécot, Ephia Gburek….en Europe, en Afrique, en Israel, en Palestine, en Turquie, en Grèce et aux Etats Unis. Il a enregistré sur de nombreux disques et a produit 3 albums solo, autour de la musique ancienne et sacrée du bassin méditerranéen du 4ème au 12ème siècle, et des musiques contemplatives de l’Afrique, de l’Inde et de l’Asie mineure.
Fontainebleau fut une source d’inspiration pour de nombreux artistes, avant de devenir un lieu de rassemblement attirant de nombreux artistes. Les peintres de Barbizon, puis les impressionnistes, investirent ce lieu, qui devint rapidement emblématique de la création d’après nature au XIXème siècle. Les peintres contribuèrent à façonner l’histoire de cette forêt, tout particulièrement lorsqu’ils plaidèrent pour sa protection, faisant de la Forêt de Fontainebleau le premier site naturel classé au monde, avec la création des Réserves artistiques en 1853.
La forêt de Fontainebleau est très ancienne. Il y a 40 000 ans, des premières populations nomades s’installaient aux bords de la forêt – l’homme ne pénétrait alors que très peu en forêt. Les premiers défrichements remontent au néolithique.
Au 18ème siècle, la forêt de Fontainebleau était largement surexploitée, avec de nombreux espaces ouverts. Ancien espace de chasse des rois de France, près de la moitié de la superficie de la forêt était déboisée à l’époque de Louis XIV. Des plantations successives au 18ème siècle, puis un premier aménagement forestier en 1861 ont permis de façonner la forêt telle que nous la connaissons aujourd’hui…
En 1853, elle est le premier site naturel au monde à bénéficier d’une mesure de protection, avec la création des Réserves artistiques des peintres de Barbizon.
Labellisée « Forêt d’Exception », la forêt de Fontainebleau est la deuxième forêt domaniale la plus importante de France. Elle est principalement composée de chênes, de pins sylvestres de hêtres, ainsi que d’autres feuillus. Surtout, elle présente une diversité de paysages fascinants : forêt luxuriante, espaces rocheux, mares, landes, étendues de sable..! Elle regorge de vie, et est habitée par une faune et une flore d’une grande richesse avec plus de 6 600 espèces animales et 5 000 espèces végétales.
Un lieu de rencontre avec le vivant, de partage et de reconnexion, où les humains cohabitent avec les sangliers, les oiseaux et les feuillus...!