Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Les Nuits des Forêts dans le Grand Est

Les Nuits des Forêts 2024

Crédit photo : © Parcnationaldeforêts

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans 18 forêts du Grand Est !

 

Dans l’Aube (10)

FORÊT D’ORIENT, À PINEY | 8, 9, 12, 15 ET 16 JUIN

avec le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient

Aux confins du bassin parisien s’étend un vaste espace naturel où l’eau, la terre et la forêt se sont unis pour engendrer un territoire singulier : le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Créé en 1970, le PnrFO est avant tout un outil d’expertise, d’animation, de pédagogie, d’échanges et de médiation au service de la protection, de la mise en valeur des patrimoines et du développement du territoire. Le PnrFO regorge de sites, de personnages, de traditions, d’architectures typiques, d’histoires et d’Histoire qui font de ce lieu un endroit passionnant.

Les 8, 9, 12, 15 et 16 juin prochains, vous aurez l’occasion de profiter de nombreuses activités proposées par le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, afin de vivre la forêt au travers d’expériences originales et sensibles : spectacles, balade contée, rallye nature, projection de film, conférences, atelier peinture etc.

→ Inscription aux activités par téléphone (03 25 43 38 88), mail (info@pnrfo.org) ou site internet (https://www.pnr-foret-orient.fr).

 

 

Dans la Marne (51)

PARC NATIONAL DE FORÊTS I 7 AU 16 JUIN
avec le Parc national de forêts

Créé en 2019 en Haute-Marne et Côte-d’Or, le Parc national de forêts couvre environ 2 000 km2. Peuplé de forêts séculaires, il est marqué par la présence forte et durable de l’Homme et de ses activités. De nombreux artisans passionnés y exercent aujourd’hui leur activité et perpétuent des savoir-faire ancestraux.

Ouvert à tous, il est le premier parc national thématique dédié à la préservation des forêts feuillues de plaine. Son implantation, sa protection et sa valorisation font de ce monument de nature un territoire vivant, en perpétuel mouvement.

Pendant 10 jours, immergez vous dans la vie de la forêt en vivant des expériences inoubliables :

  • des activités culturelles : des concerts allant de l’acoustique au jazz fusion, du théâtre d’objets, des balades contées et littéraires ainsi qu’un spectacle de danse suspendu à un arbre
  •  des sorties nature pour découvrir la faune nocturne
  •  des projections de courts métrages autour de notre relation à l’environnement
  • des ateliers de light painting, d’astronomie et de pistage des animaux

Inscription obligatoire par : 

  • Mail : evenements@forets-parcnational.fr
  • Téléphone : 06 74 23 30 91

 

FORÊT DOMANIALE DE HAUTVILLERS ET FORÊT DOMANIALE DE VERZY, À VERZY ET HAUTVILLIERS | 8 ET 11 JUIN

avec le PNR de la Montagne de Reims, la Région Grand Est (programme LIFE Biodiv’Est), la Fondation du Patrimoine et Pro Silva France.

Le samedi 8 juin et le mardi 11 juin, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims et ses partenaires vous invitent au cœur des forêts domaniales d’Hautvillers et de Verzy, labellisées Forêt d’Exception. A travers une balade commentée, un conte théâtral familial ou encore une lecture musicale immersive en pleine forêt, venez découvrir toutes les richesses des milieux forestiers, les pratiques de gestion favorable à la préservation de la biodiversité ainsi que les actions collectives en cours sur le territoire. Ces évènements culturels sont donnés dans le cadre du programme Life Biodiv’Est et du nouveau partenariat entre la Région Grand Est, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims et la Fondation du Patrimoine pour donner un nouveau souffle à nos forêts, avec des campagnes de mécénat en faveur du patrimoine forestier.

→ Inscription à la journée du 8 juin ici et à celle du 11 juin ici.

 

FORÊT DOMANIALE DU GAULT, À GAULT-SOIGNY | 14 JUIN

avec l’association Eclosion de Lumière et l’Office National des Forêts

Découvrez les secrets de la forêt avec l’Office National des Forêts lors d’une présentation interactive qui vous initiera à l’art du martelage. Poursuivez l’aventure avec une exposition photographique captivante, révélant la vie intime de la faune forestière à travers l’œil d’un artiste passionné. La soirée sera ensuite sublimée par les harmonies enchanteresses de la chorale du Brie Gang, avant de se conclure par un moment convivial autour d’un verre de l’amitié. Une expérience enrichissante et émotionnelle vous attend.

Inscription par mail(ot.montmirail51@orange.fr), téléphone (03.26.81.40.05) ou sur le site internet de l’office de tourisme de la région (www.montmirail-tourisme.eu).

 

En Haute-Marne (52)

 

FORÊT COMMUNALE DU VAL D’ESNOMS, AU MONTSAUGEONNAIS | 7 JUIN

avec la Conciergerie, La Commune du Val d’Esnoms et La Cabane des secrets du Terroir d’Esnoms au Val

Le 7 juin, la forêt communale du Val d’Esnoms vous invite à une balade sensorielle et sensible. Pour ouvrir l’appétit, dégustez des mets et boissons issus de la forêt. Puis, accompagnés par Philippe Klein, explorez les secrets de la forêt communale du Val d’Esnoms. L’artiste Emmanuelle Guimard vous initiera au dessin d’observation. Des lectures des écrits d’André Theuriet ponctueront ce moment. Enfin, à la Cabane, une causerie sur la représentation de l’arbre et du paysage dans l’art vous sera proposée grâce au musée numérique. Venez équipés de chaussures de marche, d’une lampe de poche ou frontale, et d’un encas à partager.

→ Inscription par mail (laconciergerie52@gmail.com) ou par téléphone (06 83 19 43 13). Date limite : 25 mai

 

FORÊT DU SIGFRA, À LA ROCHETAILLÉE | 14 JUIN

avec la Forêt Irrégulière École (AgroParisTech), La Compagnie de l’Allégresse du Pourpre, le SIGFRA et l’ONF

ENFORESTEZ-VOUS ! est un événement captivant qui vous invite à explorer l’histoire fascinante des forêts de la région d’Auberive. Imaginez 27 communes unies pour préserver et valoriser leur patrimoine forestier, abritant une biodiversité exceptionnelle. Ces forêts sont désormais des références nationales, grâce aux revendications des habitants et élus, ainsi qu’à une gestion respectueuse des écosystèmes naturels. Lors de cette balade à deux voix, plongez dans l’Histoire de ces bois mystérieux, tissée de contes et légendes. Après la représentation, rencontrez les protagonistes de ces récits pour un échange enrichissant.

→ Inscription ici

 

En Meurthe et Moselle (54)

 

FORÊT ET ESPACE NATUREL SENSIBLE DE L’ÉTANG DE BRIN-SUR-SEILLE, À BRIN-SUR-SEILLE | 15 JUIN

avec la Cité des Paysages

L’étang de Brin, un petit havre de nature au cœur de la forêt, invite à l’observation des oiseaux, libellules et amphibiens. Parcourez le sentier d’interprétation pour découvrir l’histoire de la forêt d’Amance, des temps militaires aux recherches scientifiques. Écrivez dans l’univers magique de la forêt, participez à des jeux-ateliers sur le thème des arbres, et laissez-vous emporter par les contes mystérieux. Explorez également une collection botanique unique et profitez des performances artistiques sous les grands arbres. Enfin, écoutez la nuit et percevez les secrets nocturnes de la forêt.

→ Certaines activités sur inscription, plus d’information ici.

 

FORÊT DE DENEUVRE ET FORÊT DE BACCARAT | 12 JUIN

avec le Collège de Baccarat et l’Office national des forêts

Le collège de Baccarat s’est associé à l’ONF, l’Atelier Vert, la Médiathèque de Baccarat pour vous proposer un programme axé sur l’approche sensible de la forêt. Tout au long de l’évènement se succèderont une exposition, des immersions sensorielles, des découvertes de la biodiversité et des actions de sensibilisation aux enjeux forestiers. Ainsi, le 12 juin, vous pourrez participer à “La forêt par ses 5 sens”, une série d’ateliers organisés par l’association l’Atelier vert, à la Médiathèque de Baccarat.

→ Inscription par téléphone (03 83 73 16 52) ou par mail (baccarat@delunevilleabaccarat.fr)

 

 

Dans la Meuse (55)

 

FORÊT ET PARC DU DOMAINE DE LA GRANGE AUX CHAMPS, À NETTANCOUR | 8 JUIN

avec la Compagnie Pezize et Rue Berthe

Avec Rue de la Casse et la Communauté de Communes du Pays de Revigny – COPARY, venez découvrir le domaine de la Grange aux Champs à Nettancourt, et rencontrer les artistes accueillis en résidence : Lise Garnier, Thomas Laroppe, Anne Bontemps et Jérôme Buisson. Accueillis par Meuse Nature Environnement, vous cheminerez dans le parc, pour y découvrir sa flore singulière et sa biodiversité. Puis retrouvez Lise, Thomas et Anne au pied d’un arbre. Accompagné d’une guitare électrique, d’un trombone et munis de cordes, ce trio d’artistes tentera de s’élever avec l’arbre et de dialoguer avec lui. Qu’aura-t-il à nous raconter ? Enfin, échangez avec les artistes et Jérôme Buisson, historien de l’art, sur la place laissée à l’arbre et à la forêt dans l’art autour d’un verre de l’amitié.

Entrée libre !

 

En Moselle (57)

 

FORÊT COMMUNALE DE LOREY LES METZ , À LORRY LES METZ | 8 JUIN

avec Les Illusions, Les Jardins de K.X. Roussel et Quam Dialecta

Le « Concert aux Oiseaux » propose aux spectateurs/promeneurs plusieurs haltes le long d’un parcours au cœur de la forêt municipale qui est attenante au village: 6 groupes musicaux différents, tous acoustiques, afin de respecter l’environnement et le son naturel des voix et des instruments. Musique ancienne, musique renaissance et baroque, musique traditionnelle et musique verte. Il est également prévu un atelier musical participatif où les spectateurs deviennent eux-mêmes musiciens. Cette soirée réunit des amateurs de haut niveau et des musiciens professionnels. Ce parcours est ponctué de panneaux informatifs sur la faune, la flore et les arbres remarquables.

Entrée libre !

 

Dans le Bas-Rhin (67)

 

FORÊTS URBAINES ET PÉRIURBAINES DE STRASBOURG | 8, 9 ET 14 JUIN

Cette année encore, les Nuits des Forêts prennent place dans l’agenda strasbourgeois et vous feront (re)découvrir les bois et espaces verts de la métropole au détour d’activités originales et immersives.

Le 14 juin, l’Eurométropole de Strasbourg vous donne rendez-vous dans la forêt communale de Strasbourg-Hohwald :
« Au crépuscule, c’est tout un monde qui s’éveille ! C’est quand les humains finissent tranquillement leur journée qu’une partie du monde sauvage de nos forêts s’anime. À l’occasion de la Nuit des forêts, nous vous invitons à vivre une expérience immersive et sensorielle lors d’une balade contée et animée dans la forêt du Hohwald… Hou ! Houuuu vous verrez (ou entendrez) ce sera vraiment chouette ! »

→ Inscription par mail : reservesnaturelles-animation@strasbourg.eu

 

Le 8 et 9 juin, Nicolas Couturier (collectif g.u.i.) et Cécile Tonizzo vous invitent à arpenter l’Île aux Épis et le Port du Rhin :
« Pour la quatrième année, nous parcourons quelques espaces arborés sur l’Ïle-aux-Épis, l’une des zones du Port du Rhin de Strasbourg. Nous proposons pour ces deux jours une courte promenade et un long temps d’arrêt sur la plus grande friche de cette zone. Nous transporterons et discuterons les noms donnés aux divers espaces arborés par les participants des trois dernières années, nous partagerons une collation, ainsi que nos pratiques, des temps d’écoute, un moment de soins de la zone.
En tentant de rester, nous évaluerons l’hospitalité de cette friche, des ombres présentes et créées, des conforts et inconforts, jusqu’à la nuit tombante et la présence des moustiques. Nous discuterons à partir d’eux, ce qu’ils nous apprennent et nous font faire. »

→ Inscription par mail : nicolas@g-u-i.net

 

FORÊT DE LA ROBERTSAU LA WANTZENAU, À STRASBOURG | 15 ET 16 JUIN

avec le CINE de Bussierre (Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement)

Week-end immersif autour des forêts de Strasbourg ! Venez expérimenter la forêt à travers la musique, la cartographie, l’observation de sa faune et sa flore. Partager vos anecdotes avec d’autres curieux et curieuses pour réenchanter ensemble les bois proches de chez nous. Au programme : Concert, atelier fusain, atelier cartographie, balade en forêt avec un naturaliste et discussion autour d’un verre.

→ Inscription par mail : danslaforetdacote@proton.me

 

Dans le Haut-Rhin (68)

 

LA FORÊT DU PARC DE WESSERLING, À HUSSEREN | 8 ET 15 JUIN

avec le Parc de Wesserling et Le Collectif des Possibles

Le samedi 8 juin, un atelier participatif se tiendra au Parc de Wesserling pour la création d’une fresque végétale. L’événement s’articule autour de la question : “Quelle nature pour demain ?” Pendant cette journée, les visiteurs et habitants auront l’occasion de manipuler des fibres végétales, de créer du papier, de dessiner, d’écrire et d’inventer des formes avec des végétaux collectés. L’atelier explore la fabrication du papier végétal et l’écriture végétale. Les témoignages seront enregistrés grâce à la technique du collectage audio. Cette expérience permettra de donner libre cours à l’imagination et de faire parler les fibres végétales. Le samedi 15 juin, lors de la soirée de restitution, la fresque, accrochée dans les branches des arbres, deviendra le support pour présenter un théâtre d’ombre végétal.

Sur participation libre et gratuite à tout moment de la journée.

 

LE BOIS NOUVEAU À ÉTEIMBES | 7, 8, 9, 15 et 16 JUIN

avec l’Association Epidaure-Mulhouse

Pour la 2e année, l’association Epidaure Mulhouse organise Les Racines Enchantées, un événement unique dédié à l’émerveillement et à la découverte de la nature. Cet événement promet une immersion totale dans l’univers mystique des bois vosgiens. Au cœur de ce festival se trouvent deux conférences captivantes, offrant une perspective fascinante sur l’avenir de nos forêts. Avec pour thèmes l’if, potentiel nouveau roi des résineux, et les énigmatiques Blobs, ces sessions gratuites éveilleront la curiosité et la réflexion sur notre relation avec la nature.

Mais La Forêt Vive ne se limite pas aux mots. C’est une célébration sensorielle où la créativité humaine se marie à la beauté naturelle. Des contes envoûtants résonneront sous les frondaisons du Théâtre de Verdure, tandis que les enfants donneront vie à un triptyque d’art forestier, symbole de leur lien profond avec la terre qui les entoure. Entre musique et théâtre, artisans et artistes, chaque coin de la forêt deviendra un théâtre vivant où se déploient les merveilles de la nature. Des déambulations enchantées aux ateliers interactifs, en passant par un banquet floral et un brunch des forêts, La Forêt Vive invite chacun à se perdre dans les mystères de la nature et à célébrer sa splendeur éternelle.

Partez à la découverte du Bois Nouveau et vivez une expérience inoubliable au cœur de la nature, où chaque instant révèle la magie de la forêt et la richesse de notre lien avec elle.

→ Inscription recommandée par mail (contact@epidaure-mulhouse.fr) ou par téléphone (06 41 53 37 50)

 

Dans les Vosges (88)

 

LE DOMAINE DU CHÂTEAU DE HOUÉCOURT | DU 14 AU 16 JUIN

avec l’association Un zeste pour la planète

Le château de Houécourt a été bâti au XIVe siècle, puis réaménagé aux XVIe et XVIIe siècles. Anéanti lors de la première guerre mondiale, il n’en reste aujourd’hui que son vaste parc, son enceinte flanquée de tours et sa porte d’entrée monumentale avec son pavillon. Dans le parc, deux îlots forestiers, composés de divers feuillus (chêne, hêtre, bouleau etc.), abritent de petits animaux et oiseaux.
Du 14 au 16 juin, à l’occasion des Nuits des Forêts, ce domaine ouvre ses portes au grand public et propose une série d’activités : débat forêt, expositions, promenade en forêt et identification des essences, voyage musical, conte musical, spectacle en forêt etc. Bref, de quoi ravir petits et grands !

Entrée libre !

 

LE BOIS DE LA BROCHOTTE, À TENDON | DU 7 AU 8 JUIN

avec l’association les Petits Débrouillard Grand-Est et la Mairie de Tendon

Le 7 et 8 juin, l’association les Petits Débrouillard Grand-Est vous propose de participer à un atelier d’expérimentation, qui vous permettra de plonger dans le monde fascinant de la forêt. Vous découvrirez comment fonctionne l’écosystème forestier, en explorant des sujets tels que le cycle de l’eau, l’impact de l’homme sur l’environnement forestier, l’infiltration de l’eau dans différents types de sols, le filtrage de l’eau et la pollution. Une occasion unique d’approfondir vos connaissances sur la forêt ! Puis, vous pourrez participer à une rando science, le long de la rivière, lors de laquelle vous participerez à des expériences passionnantes. Vous en apprendrez davantage sur la capillarité, la pollinisation en forêt, l’évapotranspiration, les forêts dominos, les trames vertes et bleues, ainsi que la reconnaissance des arbres. Une aventure scientifique au cœur de la nature !

→ Inscription obligatoire pour la rando-science ici

 

LA FORÊT DE TIRAGOUTTE À BELVAL | DU 7 AU 16 JUIN

avec son propriétaire et l’association La Forêt de Tiragoutte

Cette année encore, la forêt de Tiragoutte vous accueillera pour un vaste programme d’immersions forestières, du 7 au 16 juin. Au programme, des visites guidées avec le propriétaire de la forêt de Tiragoutte et des experts tels que des botanistes, des historiens ou encore des experts forestiers, qui partageront leur regard sur la forêt, et vous feront découvrir tour à tour la vie, passée et future, des arbres de la forêt vosgienne.

À la tombée de la nuit, un parcours découverte jalonné de surprises (illuminations et installations artistiques) saura vous surprendre et vous faire poser un autre regard sur cette forêt mystérieuse et vivante. De très nombreuses créations artistiques et conférences viendront compléter cette semaine riche en découvertes ! Et pour les plus chanceux, une nuit en bivouac vous permettra de vivre une expérience nocturne inédite, bercée par la source de Tiragoutte…

Inscription obligatoire par mail (tiragouttecontact@gmail.com) ou par téléphone (06 81 05 56 51). 

 

LE BOIS HENRYS À NEUFCHÂTEAU | LE 7, 8 ET 9 JUIN

avec son propriétaire et de nombreux partenaires forestiers

Pendant trois jours, le propriétaire du Bois Henrys vous invite à découvrir sa forêt et les professionnels qui l’entretiennent grâce à diverses conférences, stands et balades commentées. Des écologues, des enseignants, des propriétaires forestiers, des artisans, des gestionnaires forestiers, ou encore le Lycée forestier de Mirecourt seront présents tout au long du week-end pour présenter leur perception, leur métier, leurs projets et leurs savoir-faire afin d’éclairer le public sur les enjeux forestiers auxquels ils font face. Vous pourrez ainsi comprendre la forêt et le bois dans leurs multiples facettes. En outre, les artistes présents vous permettront de passer un agréable moment. Cette année, l’association des étudiants forestiers du lycée de Mirecourt vous propose une petite restauration sur place.

Entrée libre !

 

 

Découvrez l’intégralité de la programmation des Nuits des Forêts ici !