Les Nuits des Forêts 2025 dans le Grand Est

Les Nuits des Forêts 2025 dans le Grand Est
Forêt d'Orient © Thomas Nguyen

Les Nuits des Forêts reviennent du 6 au 22 juin dans une vingtaine de forêts dans le Grand Est !

 

Dans l’Aube (10)

MASSIF DE GRAND ORIENT, À PINEY |  7, 11, 13, 14 et 21 juin

avec le PNR de la Forêt d’Orient, l’association Arbres Remarquables de l’Aube et l’association Les Amis du Parc

Aux marges du bassin parisien, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est un espace naturel singulier alliant eau, terre et forêt. Cette année encore, le PNR invite le public à explorer ce territoire riche en patrimoine naturel et culturel à l’occasion des Nuits des Forêts.

Le 7 juin, vous pourrez découvrir les «Géants de la Forêt d’Orient», ces arbres remarquables et refuges de biodiversité. Le mercredi 11, un spécialiste des plantes sauvages vous initiera à la cueillette puis le vendredi 13, vous pourrez assister à la projection du film « Arbres et Forêts remarquables, un univers à explorer », suivie d’un échange entre le public et des professionnels. Le samedi 11, deux spectacles familiaux enchanteront la forêt et vous feront plonger dans les secrets du Roi Chêne. Enfin, le dimanche 21 vous pourrez prendre les commandes d’une parcelle forestière pour décider du destin de ses arbres et ainsi découvrir le métier de gestionnaire forestier !

 

 

Dans la Haute-Marne (52)

BOIS BANAL, À FAYL-BILLOT | 11 et 12 juin 

avec le Lycée Jean-Claude Rameau et la mairie

Le Bois Banal est considéré comme l’un des joyaux de la capitale de la vannerie. Il recèle de grottes de l’époque rhétienne et est le théâtre d’action du lycée horticole de la région. À l’occasion du festival ses élèves vous accueillent pour profiter d’activités ludiques et artistiques à destination des petits et des grands.

Au programme le 11 juin : des activités Land-art avec des matériaux naturels. Venez vous essayer à la réalisation d’oeuvres éphémères qui portent un nouveau regard sur la forêt et ses habitants, végétaux, animaux, minéraux… qui nous entourent ! Le lendemain, venez profiter d’une balade contée au coucher du soleil. Cet éveil à la biodiversité du Bois Banal invite à se relier à l’éco-système qui nous entoure, pour passer un moment de convivialité, de poésie et de découverte en forêt.

 

8 SITES DANS LE PARC NATIONAL DE FORÊTS | 6 au 15 juin

avec le Parc National de Forêts

Créé en 2019 en Haute-Marne et Côte-d’Or, le Parc national de forêts couvre environ 2 000 km2. Peuplé de forêts séculaires, il est marqué par la présence forte et durable de l’Homme et de ses activités. De nombreux artisans passionnés y exercent aujourd’hui leur activité et perpétuent des savoir-faire ancestraux. Ouvert à tous, il est le premier parc national thématique dédié à la préservation des forêts feuillues de plaine. Son implantation, sa protection et sa valorisation font de ce monument de nature un territoire vivant, en perpétuel mouvement.

Pendant 10 jours et sur huit communes de Haute-Marne, immergez vous dans la vie de la forêt en vivant des expériences inoubliables :

  • des activités culturelles : conte dessiné et musicale, ateliers créatifs et spectacles
  • des sorties nature pour découvrir la faune nocturne
  • des observations  du ciel étoilé avec Terre et ciel du barrois
  • une soirée jeu de rôle avec les loups-garoux de Thiercelieux
  • des projections de films avec l’association Ciné-cyclo

 

 

En Meurthe-et-Moselle (54)

ESPACE NATUREL SENSIBLE DE LA TOURBIÈRE BASSE SAINT-JEAN | 14 juin 

avec le département de Meurthe-et-Moselle et la Cité des Paysages

Chaque année, la Cité des paysages, équipement culturel de sensibilisation à l’évolution des paysages et à la transition écologique du Département de Meurthe-et-Moselle, participe aux Nuits des forêts. Cette année, elle investit la Tourbière Basse-Saint-Jean, à Bertrichamps, dans le Lunévillois. Ce site, à cheval entre zone humide et milieu forestier, contient une histoire et a une biodiversité aussi particulière que fascinante. Quel que soit votre âge ou votre rapport à la forêt, nous vous invitons à découvrir ces aspects et plus généralement les questions que posent les forêts, à travers des activités land-art, des temps de discussions sur la forêt, des balades contées sur les mythes et légendes de la forêt Vosgienne ou encore des concerts acoustiques de jour comme de nuit !

 

 

En Moselle (57)

FORÊT COMMUNALE DE LORRY-LÈS-METZ | 15 juin 

avec l’Association Les Illusions

« Le Concert aux Oiseaux » est une promenade musicale et poétique en forêt de Lorry-lès-Metz. Cette forêt peuplée de hêtres, de charmes et de pins noirs d’Autriche  a connu plusieurs guerres et occupations. Ces lieux sont maintenant devenus des lieux de promenade et de détente très fréquentés.

Le parcours organisé à l’occasion des Nuits des Forêts est d’environ 2 km et ponctué de propositions musicales variées qui vont de la musique renaissance, baroque et romantique au jazz, musiques actuelles, expérimentales et traditionnelles, instrumentales et vocales. L’association Les Illusions proposent également un atelier participatif de lutherie sauvage avec l’Arbre à Sons ainsi que des « visités guidées » de la forêt afin de répondre à toutes les questions concernant la gestion des forêts, la faune, la flore et la bio diversité de ce milieu.

 

FORÊT DOMANIALE DE STURZELBRONN | 6, 14 et 15 juin 

avec le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord

Cette année, le PNR des Vosges du Nord vous invite à découvrir ce grand massif abritant des lynx, cigognes noires, faucons pèlerins et bien d’autres espèces. Pendant trois jours vous aurez l’occasion de comprendre les services écosystémiques que nous apporte la forêt et la biodiversité qui lui est associée, à travers des spectacles vivants, des déambulations en forêt, des animations autour de la faune et la flore, des animations grimpe-d’arbres, des rallyes pédestres ou encore des ateliers de découverte des papillons.

 

 

Dans le Bas-Rhin (67)

RÉSERVE NATURELLE NATIONALE ROBERTSAU-WANTZENAU, À STRASBOURG | 6 juin 

avec la ville de Strasbourg et l’association Francis Hallé pour la forêt primaire

Le massif forestier de Robertsau-Wantzenau est une des rares reliques de forêts alluviales rhénanes encore présentes le long du Rhin. Aussi appelées « jungles rhénanes », ce sont les forêts parmi les plus riches en biodiversité d’Europe ! Pour le festival, l’association Francis Hallé pour la forêt primaire vous initie au profil forestier, un atelier qui permet de poser un regard nouveau sur la forêt en décrivant, tel un naturaliste observateur, son architecture d’ensemble. Pour clôturer l’événement la ville de Strasbourg organisera une soirée en réserve naturelle, l’occasion de vivre une expérience immersive et sensorielle à travers une balade contée.

 

FORÊTS URBAINES DE STRASBOURG | 8 juin 

avec le Collectif Hyper-Forêt

Cette année encore, les Nuits des Forêts prennent place dans l’agenda strasbourgeois et vous feront (re)découvrir les bois et espaces verts de la métropole au détour d’activités originales et immersives. Le 8 juin, le collectif Hyper-Forêt vous emmène en balade artistique en vélo entre Strasbourg et Kehl. Les temps d’arrêt sur des friches et des parcs vous transporteront et serons l’occasion de discuter les noms donnés aux divers espaces arborés par les participants des quatres dernières années, et plus particulièrement des travaux menés avec un groupe de collégiens entre mars et mai 2025.

 

 

Dans le Haut-Rhin (58)

FORÊT DOMANIALE DE GUEBWILLER à BUHL | 6, 8, 14 et 21 juin 

avec Plumes d’Aventure, les lutins d’Elsass et le Rimlislhof

Cette forêt mixte de montagne est principalement composée de hêtres et d’épicéas, de chênes, de pins et de noisetiers. Théâtre de violents combats opposants les soldats français aux soldats allemands lors de la première guerre mondiale, elle abrite un cimetière militaire et un mémorial.

Pour les Nuits des Forêts, Plumes d’Aventure, les lutins d’Elsass et le Rimlishof vous invitent à 4 balades contées nocturnes pour découvrir le Conte des mille et une branche. avec Louise Frey, animatrice nature et Aïcha Mohamed Benkada, conteuse et animatrice nature. Une balade de 1h30, sur les animaux nocturnes, souvent mal connus et mal-aimés (renards, blaireaux, araignées, chevreuils, sangliers, chauve-souris…) avec des arrêts dédiés à des temps de contes, d’observation et d’écoute des chants, pour s’immerger par les sens dans la vie nocturne des forêts.

 

FORÊT DU PARC DE WESSERLING | 20 juin

avec Charlotte Renaud, le Parc de Wesserling et le Collectif des Possibles

Historiquement située sur une moraine glacière, la forêt du Parc de Wesserling est un pré-bois composé d’un ensemble de feuillus. Site agricole depuis des décennies  on y trouve des arbres anciens, beaux et grands. Pour les Nuits des Forêts, Charlotte Renaud, le Parc de Wesserling et le Collectif des possibles organisent deux ateliers de  fabrication d’arbres en fil de fer et fibres végétales avec deux écoles élémentaires de la région. Ces créations seront restituées le soir même lors d’une veillée concert avec le Parc pour la fête de la musique. Venez profitez d’une soirée musicale animée par des discussions sur les enjeux forestiers et un atelier confections de lampions en papier, pour vous illuminer à la tombée de la nuit !

 

BOIS NOUVEAU, À ÉTEIMBES | 14, 15 juin

avec l’Association Epidaure Mulhouse

Dans l’écrin verdoyant de la forêt d’Éteimbes, là où les arbres murmurent leurs secrets à ceux qui savent les écouter, l’association Epidaure de Mulhouse souhaite offrir au public une expérience unique : deux jours pour rêver, ressentir et se connecter à l’âme de la nature.

La Forêt, Miroir de Nos Rêves est une invitation à explorer la forêt autrement, à travers des contes enchanteurs, des immersions sensorielles et des moments d’écoute musicale où les sons humains et naturels dialoguent en harmonie. Le samedi 14 juin, vous aurez l’occasion d’assister à des contes, une immersion sensorielle et un concert accoustique. Le dimanche 15 juin, venez profiter d’une méditation guidée, d’une balade poétique d’une clôture musicale poétique.

 

 

Dans les Vosges (88)

GRANDE CASCADE DE TENDON | 6 juin

avec les Petits Débrouillards

La Grande Cascade de Tendon est située sur la limite des communes de Tendon et du Tholy dans la forêt vosgienne. Elle se trouve sur le ruisseau le Scouet, un affluent de la Moselle par le Barba et la Vologne. C’est une cascade de 32 mètres. Cela fait d’elle la plus longue chute d’eau des Vosges. Cette année, les Petits Débrouillards proposent une animation Rando-science pour petits et grands. Le soir, la forêt change d’ambiance. Les dernières lueurs du jour caressent la cime des arbres, la température se rafraîchit, et peu à peu, la nature se prépare à la nuit. Et si vous preniez le temps d’observer ces transitions et d’explorer les mystères de l’écosystème forestier ? En alternant observation, expériences et échanges, vous explorererez les secrets des arbres et de la biodiversité forestière.

 

FORÊT DE TIRAGOUTTE, À BELVAL | 6, 7, 13, 14, 15, 20, 21, 22 juin   

avec l’Association la forêt de Tiragoutte

La forêt de Tiragoutte est un site d’exception. Anciennement agricole, le site compte aujourd’hui une zone humide préservée avec ses sources et ses mares, une zone de forêt jeune et une zone de forêt ancienne, 32 espèces d’arbres indigènes recensées, plus de 50 espèces plantées, forestières ou de collection, soit près de 80 espèces présentes.

L’association La forêt de Tiragoutte participe pour la cinquième année consécutive aux Nuits des Forêts. Le 6 juin, venez profiter d’un pot de l’amitié pour l’ouverture du festival. Le lendemain, vous pourrez assister à une conférence sur la forêt française et vosgienne suivi d’un concert du groupe Forest Mecanic. Ce duo composé de Sébastien Kohler à la guitare et de Raymond Gabriel aux percussions vous jouera des morceaux inspirés de la forêt. Le vendredi 13, une visite nocturne de la forêt sera proposée et jalonnée de surprises : illuminations, musique en forêt. Le samedi 14 vous pourrez assister à une conférence en forêt sur la géologie et la lecture des paysages avec Thierry Rebmann. Le dimanche 15 sera l’occasion de vous initier à la vannerie. ou encore de découvrir les photographies de PIerre Rich. Enfin, le weekend du 21 au 22 sera l’occasion pour vous de découvrir les différents chants d’oiseaux, de participer à des balades guidées par des forestiers, un pique-nique forestier et enfin de clôturer le festival par un dernier concert avec des artistes invités !

 

BOIS HENRYS, À NEUFCHÂTEAU | 13, 14, 15 juin

avec son propriétaire

Ancienne forêt exploitée, le Bois Henrys est depuis 20 ans géré de manière à reconstituer son fonctionnement naturel. Pendant trois jours, son propriétaire vous invite à découvrir la forêt et les professionnels qui l’entretiennent grâce à diverses conférences, stands et balades commentées.

Des écologues, des enseignants, des propriétaires forestiers, des artisans, des gestionnaires forestiers, ou encore le Lycée forestier de Mirecourt seront présents tout au long du week-end pour présenter leur perception, leur métier, leurs projets et leurs savoirs-faire afin d’éclairer le public sur les enjeux forestiers auxquels ils font face. Vous pourrez ainsi comprendre la forêt et le bois dans leurs multiples facettes.

Des spectacles tous publics illustreront lla relation si particulière des artistes avec la forêt.