Les Nuits des Forêts en Centre-Val de Loire

Les Nuits des Forêts en Centre-Val de Loire
Forêt de la Barre © Nicolas Campin

Les Nuits des Forêts reviennent du 6 au 22 juin dans 10 forêts de Centre-Val de Loire !

En Eure-et-Loire (28)

BOIS DES TUILERIES, À SAINT-OUEN-MARCHEFROY | DU 6 au  22 juin

avec l’association NostraDomus

Dans l’ancienne Forêt des Carnutes, devenue depuis une zone d’agriculture et de sylviculture, le Bois des Tuileries offre à la biodiversité un espace forestier rare et précieux. Refuge des chevreuils, des salamandres, des hérissons ou encore des chauves-souris, il fourmille de vie, qui se laisse apercevoir pour peu que l’observateur sache se faire discret. À l’occasion des Nuits des Forêts, venez arpenter (en autonomie) cette petite forêt et découvrir des attrape-rêves mystères : ils vous ouvriront les portes de la connaissance de cet écosystème. L’occasion aussi de découvrir les bienfaits de la sylvothérapie. Des ateliers « Concert d’arbres« et « Contes de la forêt » sont également proposés, en petits groupes.

 

 

Dans l’Indre (36)

FORÊT DE BELLEBOUCHE, À MÉZIÈRES-EN-BRENNE | 20 juin

avec la Médiathèque de Mézières-en-Brenne

Entourée par un des étangs les plus emblématiques de la région, la forêt de Bellebouche présente une grande richesse mycologique et accueille à cette occasion plusieurs reconnaissances de champignons chaque année. La forêt est composée d’une quarantaine de végétaux rares et protégés, ainsi qu’une belle typologie d’arbres (chênes pédonculés, chênes sessiles, châtaigniers, charmes, saules, pins maritimes, pins sylvestres…). Ce site accueille d’ailleurs l’une des héronnières les plus riches de la région (héron pourpré, bihoreau, crabier chevelu…). La forêt de Bellebouche est à l’honneur lors de cette nouvelle édition du festival “Nuits des forêts” ! La soirée démarrera avec la conférence de Frédéric Lefort, arboriste-grimpeur : “Difficile d’être un arbre en Brenne”, accompagnée d’une balade. Après une pause repas partagé, Alice Robert et Boris Trouplin termineront la soirée en douceur avec “Lisières” une lecture musicale, en hommage ému et en humour, pour saluer l’Arbre, la Forêt, celles et ceux qui les traversent, les habitent, les magnifient…

 

BOIS DE GIREUGNE, À SAINT-MAUR | 8 au 13 juin

avec ses propriétaires, l’association Berry-Liens

Cette parcelle de forêt située près de Châteauroux a été acquise en 2010. Majoritairement composée de chênes, elle est le terrain de jeux de chevreuils, renards, sangliers ou encore de cerfs. Cette année les propriétaires de la forêt vous propose de vous plonger dans le monde des Vikings. Cette activité nature sera suivie par une adaptation du Chêne Parlant de George Sand, ayant longtemps vécue dans la région, par George Buisson. Vous aurez aussi la possibilité de participer à un bivouac, de vous balader en famille, ou encore de tester la sylvothérapie avec Sylvie Etieve, sylvothérapeuthe et co-propriétaire du Bois de Gireugne.

 

LA CARRIÈRE CHÉRET, À AMBRAULT I 21 juin

avec le Conservatoire d’Espaces Naturels du Centre-Val de Loire

Cette ancienne carrière d’extraction de pierres est aujourd’hui laissée en libre évolution et abrite principalement des chênes et des charmes. Le Conservatoire d’Espaces Naturels du Centre-Val de Loire vous invite à découvrir l’histoire et la richesse de ce site à travers différentes activités. Vous pourrez tout d’abord profitez des ateliers animés par le CEN et l’ONF avant de pique-niquer. La soirée se clôturera par une balade spectacle « En la forêt de longue attente » performée par la compagnie La Rouiche. Venez découvrir des histoires d’affût, de guêpe, de champignons, de châtaignes grillées, d’amour, de territoires et d’oiseaux. Plusieurs écoutes au casque vous transporteront dans des paysages sonores, des mélodies, des airs de danse à la vielle, au oud et au chant rythment le voyage. En la forêt de longue attente est un appel à être à l’écoute, se sentir animal, comprendre autrement, mais aussi faire sonner la forêt, chanter et danser.

 

FORÊT DOMANIALE DE LOCHES (LA FONTAINE D’ORFONDS), À FERRIÈRE-SUR-BEAULIEU | 21 et 22 juin

avec Art’R Touraine du Sud

L’association Art’R Touraine du Sud vous invite à découvrir la forêt domaniale de Loches et plus précisément la fontaine d’Orfonds. Ce lieu chargée d’histoire était selon la légende le point de rencontre entre Charles VII et sa maîtresse, Agnès Sorel. Plus récemment, certains chênes s’y trouvant ont été utilisés pour reconstruire la charpente de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

Avec « La Forêt vous murmure », Art’R propose de créer un maillage territorial à la fois artistique, économique et solidaire avec des professionnels du spectacle vivant, d’autres acteurs locaux sensibles aux questions environnementales et les institutions concernées par la dynamisation de ce territoire (communes, communauté de communes, département, région). Les 21 et 22 juin, vous pourrez assister à un concert intimiste par Mesparow, un voyage nocturne au coeur du végétal avec le spectacle « Arbre à facette » par la compagnie Du O des Arbres, une balade avec l’ONF, un bain de forêt, une installation-peformance avec MAPPES collective et bien d’autres spectacles contés et musicaux, ainsi que des ateliers créatifs.

 

LIEU-DIT LA BARRE, À METTRAY | 14 juin

avec ses propriétaires et la Compagnie Beluette

La forêt de la Barre est un lieu-dit historiquement rattaché au Château du Petit-Bois, mais s’inscrit aujourd’hui dans un massif forestier beaucoup plus étendu. Elle est notamment traversée par un cours d’eau alimentant un étang, et est le théâtre d’une faune et d’une flore très variée comptant notamment des castors, chevreuils, nombreux amphibiens, fouines, belettes, buses, chouettes et bien d’autres.

Afin de venir découvrir cet écosystème divers, les propriétaires du lieu-dit et la compagnie Beluette vous invite à profiter de nombreuses activités. D’une balade nature à une lecture théâtralisée sur George Sand ou encore d’une animation chauve-souris à un concert a capella en passant par un repas sous les tilleuls… le lieu-dit La Barre ouvre ses portes à petits et grands le temps d’une journée de printemps.

 

LIEU-DIT LES HAUTS BOEUFS, À LUSSAULT-SUR-LOIRE | 14 et 15 juin 

avec l’association Pole XXI et l’association Bul de Mômes

En 2016, l’association Pole XXI signe un emphytéotique avec la Mairie de Lussault-sur-Loire pour faire de cette forêt un « tiers lieu d’émancipation populaire en milieu naturel ». Aujourd’hui cette forêt couvre un peu plus d’un hectare et abrite différentes essences d’arbres, espèces d’oiseaux et animaux. Pour les Nuits des Forêts, le pole XXI vous propose de découvrir le fonctionnement et la gestion de cette forêt. À la suite de cette présentation vous pourrez être initié au Yoga, Qi Qong, arts plastiques, sophrologie et autres activités que l’association développe. Le film documentaire « Regarde avec mes yeux et donne moi les tiens » vous contera l’histoire de la  rencontre de Noëlle Pujol avec un oiseau. Après une performance artistique dans les arbres par la compagnie Exuvie et une animation sur les animaux nocturnes, la soirée se clôturera par un bivouac sous les étoiles.

 

LA FORÊT DE LA SERVOLLIÈRE À SENNEVIÈRE | 14 juin 

avec son propriétaire et Aurélien Barbier

Principalement composée de châtaigniers, la forêt de la Servollière est un lieu préservé afin d’y laisser s’exprimer la biodiversité. À l’occasion des Nuits des Forêts, son propriétaire vous ouvre ses portes pour sensibiliser le grand public aux enjeux forestiers à travers une balade découverte, une exposition-balade sur le thème de la nature dans la forêt et un concert poétique d’un groupe de la région. Profitez d’une autre façon de découvrir un lieu hors du temps. Osez rejoindre au cœur de cette forêt un événement à taille humaine qui s’annonce riche en découvertes !

 

 

Dans le Loir-et-Cher (41)

LA FORÊT DOMANIALE DE BLOIS | 13, 14 et 15 juin 

avec l’association Ce dont nous sommes faits

La forêt de Blois est dotée d’une réputation toute particulière pour ses chênes rouvres, qui dépassent parfois les 210 ans. Un âge nécessaire pour produire du bois de haute qualité à grain fin, si recherché dans le secteur de la fabrication des tonneaux qui feront vieillir les plus grands vins.

Les 13, 14 et 15 juin, l’association Ce dont nous sommes faits a le plaisir de vous accueillir au Houppier pour vous faire découvrir cette forêt pendant trois jours autour d’activités diverses : arbres à poèmes, conte musical, sculptures de Pascal Giudicelli, loto forestier, expositions de photos, promenades, spectacles, chantier participatif et conférences… Une myriade de propositions, des plus techniques aux plus poétiques, pour tous les publics.

 

 

Dans le Loiret (42)

LE DOMAINE DE FLOTIN, À NIBELLE | 13, 17, 18, 19, 20 juin 

avec l’association les Jardins de la voie romaine

Cette forêt classé Espace naturel sensible depuis 2002 a abrité du XIIe siècle à la guerre de cent ans le  monastère de Flotin. C’est en 2021 que l’association Les Jardins de la voie romaine s’installe sur le domaine. Depuis elle a mis en place des parcours de promenade tout en prenant soin de la faune et de la flore.

Pour les Nuits des Forêts, l’association met en place des journées réservées aux scolaires et centre loisirs, un théâtre olfactif, des promenades commentées ainsi qu’un conte Kamishibaï. Cette technique de contage japonaise est basée sur des images défilant dans un petit théâtre de bois. Laissez vous tenter par une immersion unique entre nature et imaginaire !