Les Nuits des Forêts 2025 en Occitanie

Les Nuits des Forêts reviennent du 6 au 22 juin dans 26 forêts en Occitanie !

En Ariège (09) : 

 

FORÊT DE BRASSACOU,  PAMIER | 6, 7, 8, 11 ET 18 JUIN 

avec l’association REVEAS

L’association REVEAS vous invite à vous immerger dans la forêt et à mieux connaître ses enjeux : par la découverte des métiers, des temps de discussions, de conférences et balades pédagogiques…La créativité et la convivialité seront aussi au rendez-vous avec du cirque, des concerts, du théâtre, des ateliers d’écriture, d’aquarelle, de grimpe aux arbres …encore plein d’autres surprises ! Une programmation généreuse et engagée, en présence de nombreux intervenants : le RAF Ariège, la compagnie de l’If, les artistes Ludivine Moreno (conteuse et directrice artistique) et Ariane Gaillard (circassienne et comédienne), Marc Deconchat (directeur de recherche à l’INRAE en écologie des paysages), et bien d’autres forestiers et artistes passionnés.

 

FORÊT D’ORGEIX | 7 JUIN

avec l’association Zone Sensible 

S’étendant au fond de la vallée d’Orlu, à quelques huit-cent mètres d’altitude, la forêt d’Orgeix vous surprendra par sa multitude de paysages. Située à flanc de montagne, elle s’intègre dans une véritable mosaïque de milieux : zone humide, pierrier… autant de lieux de vie pour une multitude d’espèces.

Petits et grands, joignez-vous au collectif Zone Sensible pour plonger dans l’univers fantastique des forêts de montagnes. Durant une journée, ce temps de festival aura à offrir pour tous les goûts : sensibilisation à l’environnement, ateliers d’initiation variées, marché de producteurs et d’artisans de la région, temps de jeux et de convivialité, ainsi qu’une programmation culturelle en extérieure… autant de fenêtres ouvertes sur ce monde méconnu, mais ô combien passionnant !  Rendez-vous le 7 juin 2025, de xh00 à xh00, à Orgeix !

 

FORÊT ROYALE DE SAINTE-CROIX-VOLVESTRE | 14 JUIN

avec l’association Journées Sorcières

Le samedi 14 juin, l’association Journées sorcières retrouve la Forêt royale de Sainte-Croix-Volvestre et propose un parcours sur le thème annuel de l’association :  « Faire terre ». En petits groupes, le public sera guidé en forêt, de rencontres en rencontres, pour évoquer ce qu’on a “fait taire”, ce qui a été silencié : la langue locale, les savoirs naturels, l’histoire des lieux, la puissance des femmes. Mais il s’agira aussi  de “refaire terre” et de retrouver des connaissances sur le paysage, sur les plantes sylvestres et sur soi. dans une perspective d’empuissancement. Ce parcours gratuit sera suivi de deux balades auditives, de deux moments de découverte de la flore sylvestre puis d’un concert nocturne par La Salvia, groupe vocal féminin : 12 voix pour des chants d’amour et de lutte, au crépuscule et au cœur des bois.

 

BOIS DE CORNECU, SAINT-LIZIER | 14 ET 15 JUIN

Avec Marc Reina 

Dans cette futaie de chênes pédonculés, Marc Reina vous invite à vous immerger dans la forêt et à ressentir les liens avec les arbres. Plusieurs exercices seront proposés et ce sera aussi l’occasion de discuter de la sylviculture, du métier de forestier, et de l’état des forêts dans le Couserans. L’atelier se terminera par un concert en pleine nature, et les oiseaux répondront aux instruments de musique !

 

Dans l’Aude (11) : 

 

FORÊT DOMANIALE DE LA LOUBATIÈRE, CUXAC-CABARDÈS | 7 JUIN

avec la Communauté de Communes de la Montagne Noire

Dans la forêt de la Loubatière, entre les lacs de la Galaube et de Laprade Basse, on trouve des paysages variés : la tête du bassin de la rivière du Linon, le bois de l’Aiguille et le Bois Grand. Ce merveilleux cadre naturel abrite une flore riche, et une grande diversité d’espèces animales.

Dans ce cadre naturel exceptionnel, la Communauté de Communes de la Montagne Noire propose un événement dans le cadre des Nuits des Forêt. Il  débutera par une randonnée guidée à travers le Bois Grand et la forêt de la Loubatière sur le thème de la gestion forestière durable, permettant de découvrir les pratiques de préservation de la faune et de la flore. Des ateliers Nature offriront une approche pédagogique sur cet écosystème unique, tandis que le Land Art invitera à créer une installation artistique éphémère avec des éléments naturels. La soirée sera rythmée par la présence de foodtrucks et se conclura par un concert en plein air, mettant en lumière le lien entre l’art, la musique et la forêt. 

 

FORÊT DOMANIALE DE CASTILLOU, À VILLAR-EN-VAL | 13 JUIN

avec la Maison du Rollier 

Dans l’un des bastions les plus septentrionaux de l’entité pré-pyrénéenne audoise, la forêt est constituée d’un ensemble collinéen à l’architecture confuse. Dans cet univers sauvage et forestier, se trouve le petit village de Villar-en-Var. Petit mais à la programmation audacieuse et passionnante : après la projection du film “A l’abri des activités humaines” de Gwarr Greff, vous pourrez en savoir plus sur les mystérieux chats forestiers qui arpentent les massifs des Pyrénées. La soirée se clôtura par une balade au crépuscule pour écouter les bruits de la forêt qui s’éveille, et découvrir les papillons de nuit à la lampe dans une ambiance apaisante et intimiste.

 

FORÊT-JARDIN DE CAP-HEOL, MONTAZELS | 13 JUIN

avec l’association Cap-Heol

C’est en 2018 que le projet de l’association Cap-Heol naît : créer une Forêt-Jardin nourricière et pédagogique. Sept ans plus tard, c’est plus de huit-cent arbres et arbustes qui sont venus enrichir la biodiversité existante, ainsi que cinq-cent plantes aromatiques et médicinales. Aujourd’hui, cette forêt juvénile protège en son sein des zones très différentes. Vous y trouverez une falaise, des pierriers, d’anciens fruitiers, et bien d’autres. 

L’association CAP-HEOL vous invite à venir visiter sa Forêt-Jardin, à partager un apéro dînatoire en échangeant autour des thématiques de la forêt et des arbres, puis à la nuit tombée à vous laisser emporter par la beauté et la magie du spectacle de Fabienne Gaitte.

 

FORÊT DES CAUNES,  BUGARACH  | 14 JUIN

avec l’Association Arte cultures – Traditions populaires

C’est au cœur de la forêt des Caunes, dans son sous-bois de sapins, que nous vous donnons rendez-vous. Originellement utilisée comme espace de pâturages, vous croiserez peut-être sur votre chemin les ruines des anciens abris de bergers. 

Au cœur de la forêt, on s’assoie dans l’amphithéâtre naturel à l’ambiance feutrée pour profiter de la musique brésilienne de  João Arruda. Sa musique célèbre la nature et les traditions de son pays, nous faisant voyager au gré des accords de viola caipira et des vibrations des percussions.

De retour au village, l’équipe de restaurateurs du village vous accueillera pour un grand buffet dans la rue du Faubourg ! 

 

PINÈDE DU PHARE DE LEUCATE | 13, 14 ET 15 JUIN

avec l’Association Nuits des Forêts et Juliette Roques

Située au pied du phare de Leucate, sur la falaise et non loin de la mer, la Pinède du Phare offre une vue imprenable sur l’horizon. Dans ce bois de pins, les arbres ont vu leurs formes modifiées par le vent. De la pinède, vous pourrez admirer la mer, l’étang de Leucate et le Canigou – la montagne sacrée des catalans.   

Lors d’un week-end, venez (re)découvrir les merveilles de la biodiversité locale au pied du phare du Cap. A vélo ou à pied, lors d’un concert ou d’une conférence…  Les intervenants vous partageront leurs connaissances et leurs savoirs en utilisant la culture comme point de ralliement, créant ainsi un événement fascinant à la croisée des chemins. L’événement est pensé pour tous les âges et accessible à tous.

 

Dans le Gard (30)

RÉSERVE DE BIOSPHÈRE DU PARC NATIONAL DES CÉVENNES, SAINT-PAUL-LA-COSTE | 6 ET 20 JUIN

avec le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles

Dans les vallées cévenoles, on trouve une faune et une flore remarquables. La nuit se dévoile un ciel étoilé de toute beauté lui ont valu d’obtenir, en août 2018, le prestigieux label “Réserve internationale de ciel étoilé” (Rice).

Au cœur de cet écrin préservé, le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles invite à s’immerger dans la forêt à travers deux événements uniques.

Le vendredi 6 juin, partez à la découverte du Pin de Salzmann, une essence rare, lors d’une balade commentée suivie d’une table ronde sur son écologie, entre Mialet et Saint-Paul-la-Coste.

Le vendredi 20 juin, laissez-vous emporter par une promenade poétique, une conférence et une projection sous les étoiles autour des vieilles forêts, en vallée du Galeizon.

 

FORÊT DU MAS ROUSSEL, LE MARTINET | 6 JUIN

avec le Syndicat des forestiers privés du Gard

Au confins des Cévennes, on trouve des cours d’eaux torrentiels, entourées de pins maritimes, de châtaigniers et le sol tapissé de Bruyère arborescente. 

« Si la forêt nous était contée » sera le thème d’une balade en forêt du Mas Roussel lors de la soirée du 6 juin. Tandis que Mathieu Levêque conteur-historien, expliquera les grandes étapes de l’histoire de la forêt Cévenole, Francis Mathieu, ingénieur forestier, expliquera le fonctionnement d’une forêt, les bienfaits qu’elle apporte, et les principes de la sylviculture.

 

En Haute-Garonne (31)

 

PARC DE MONLONG | 13 JUIN

avec le Collectif S’enforester 

Entre immeubles d’habitation, bâtiment d’université et usines, au détour de rue, découvrez ce petit écrin de nature au plein cœur de la ville, véritable réservoir de biodiversité. Ce lieu de refuge fait le lien entre les parcs du quartier et créer un havre de forêt pour les habitants, humains et nous humains, du quartier.

Le Collectif S’enforester, collectif de chercheur.euses de l’université Jean Jaurès, propose une balade performée à la croisée des sciences et des arts.

 

Dans le Gers (32)

 

 BOIS DE SAINT-BLANCARD ET FORÊT DE LACOSTE, LUPIAC| 7 ET 14 JUIN

avec l’association pour la création du Parc Naturel Régional Astarac

Le 7 juin dans le bois de Saint-Blancard et le 14 juin dans la forêt de Lupiac, venez découvrir l’histoire des forêts de l’Astarac lors de balades commentées par des professionnels de la forêt et de l’arbre. Les parcours seront ponctués par des animations artistiques et culturelles comme du Land Art ou du théâtre d’improvisation. D’autres activités seront proposées : fabrication de personnages ou de gîtes à chiroptères, stands d’information et de producteurs, découverte de la flore. En soirée, vous plongerez discrètement dans la forêt pour décrypter les bruits des habitants.

 

Dans l’Hérault (34) : 

 

FORÊT DE LA MOSSON, PARC SOPHIE DESMARETS,  MONTPELLIERS | 6 JUIN

avec l’Association i.PEICC

C’est au bord du quartier prioritaire de la Mosson que s’étend la Forêt de la Mosson, traversée par une rivière, et composée de chênes verts et de pins sylvestres. C’est au cœur de cette forêt, au Parc Sophie Desmarets, que l’Association i.PEICC, une association d’Éducation Populaire œuvrant contre l’exclusion sociale, vous donne rendez-vous le 6 juin. 

Après une première édition concluante, l’association vous donne à nouveau rdv pour ….

De jour comme de nuit, cette journée mettra en valeur la forêt comme lieu de ressource artistique pour l’inspiration et la création. Fresque interactive, lecture chuchotée, balade sonore à la tombée de la nuit et bien d’autres… autant d’activités permettant d’accroître votre curiosité et votre lien avec la nature. 

   

FORÊT DOMANIALE DE NOTRE-DAME DE PARLATGES, À SAINT-PIERRE-DE-LA-FAGE | 6, 7, 8, 11 ET 18 JUIN 

avec les associations Maison d’Europe et d’Orient et Théâtre dans la Forêt

Pour la quatrième année consécutive, l’association du Théâtre dans la Forêt accueillera l’édition 2025 du festival Nuits des Forêts, du 6 au 18 juin. L’occasion pour chacun de venir se ressourcer à l’ombre des arbres et de s’oxygéner de culture avec une riche programmation forestière et artistique pour petits et grands. Pour cette quatrième participation, le thème de l’eau sera développé pour  mettre en lumière le manque d’eau dans notre région et sensibiliser le grand public.

 

DOMAINE DE POUZES, PEZENES LES MINES | 20 JUIN

avec Sophie et Gaetan de Clock

En entrant dans le Domaine de Pouzes, vous pourrez admirer les essences typiquement méditerranéennes : chênes verts, cèdres de l’Atlas, pins d’Alep… 

Afin de sensibiliser les scolaires de la région, une multitude d’ateliers et de temps d’écoute au cœur des bois leur sera proposé. Puis en soirée, le grand public est invité à son tour à participer à des échanges avec des spécialistes de la forêt et des naturalistes autour d’un apéro, avant de partir à la tombée de la nuit à l’écoute des oiseaux et des chauves-souris en balades nocturnes à 2 voix,  pour finir par le duo de jazz immersif TwOfer.

 

LE ROCADEL, COURNIOU LES GROTTES  | 16 JUIN

avec FRANSYLVA HÉRAULT et CNPF HÉRAULT

Dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, partez à la découverte de la forêt du Rocadel à Courniou les Grottes. Cet espace labellisé Gestion Durable, très diversifié en essence, est un véritable refuge de biodiversité tant au niveau de la faune que de la flore. Après une balade accessible à tous les âges, vous pourrez assister à la conception en direct d’une œuvre par le maître sculpteur François Roux. La soirée se poursuivra par une immersion musicale, et le saxophone de Marion Pouessel se mêlera au soin de la nature et de contes naturalistes.

 

Dans le Lot (46) : 

 

SALLE ROGER LAVAL, SAINT-PERDOUX| 13 JUIN

avec PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne

Dans le cadre du lancement du projet SéLiHaies (Ségala Limargue Haies) la Charte Forestière du PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne et le Syndicat mixte du Célé Lot médian vous invitent à la projection du film documentaire “Le village qui voulait replanter des arbres” de Brigitte Chevet, vendredi 13 juin 2025 à 19h au cinéma L’Astrolabe de Figeac. Le film sera suivi d’un débat autour du rôle agronomique, environnemental et symbolique de la haie champêtre dans nos campagnes.

 

QUERCY BLANC, CASTELNAU-MONTRATIER | 14 JUIN

PETR Grand Quercy

Repenser notre lien à la nature, au vivant et redécouvrir nos forêts… telles sont les ambitions de l’événement organisé par le PETR Grand Quercy en partenariat avec Cœur de Forêt, le CNPF Occitanie, Shakti Doula, Juin Jardins, la Région Occitanie et l’Union Européenne pour les Nuits des forêts 2025. 

Au programme ; balades, découverte de la sylviculture, des essences présentes dans le Lot, de la faune sauvage… ateliers, activités artistiques, dégustation de produits issus de nos forêts… Un programme riche et des activités gratuites qui s’adressent à tous les âges !

 

En Lozère (48) : 

 

LA SOGNE, NAUSSAC  | 20, 21 ET 22 JUIN

avec l’association les Écolhotes 

Dans la ferme de la Sogne, il y fait bon vivre. Entre les pins, les sapins, les hêtres et les bouleaux, on y trouve de nombreux animaux : les chevaux qui y pâturent paisiblement, mais aussi écureuils, chouettes hulottes, loups, biches et autres oiseaux…

Dans ce petit havre de paix, venez découvrir la gestion douce de ce projet de forêt-nourricière, participez aux ateliers d’arts participatifs variés, reconnectez vous à votre créativité, aux autres et à la nature dans ce weekend dont vous sortirez sûrement changé.

 

Dans les Pyrénées Orientales (66) : 

 

LES CONQUES, RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DE PRATS-DE-MOLLO, À PRATS-DE-MOLLO-LA-PRESTE | 7 JUIN

avec la Fédération des réserves naturelles catalanes (FRNC)

Partez à la découverte de la hêtraie-sapinière lors d’une balade guidée à double voix, avant de partager un moment convivial autour d’un apéritif offert. La soirée se poursuivra par une immersion en forêt avec L’Arbre et l’Oiseau, un spectacle où conte et harpe celtique tissent un voyage poétique au fil des mélodies et des récits d’oiseaux. Une expérience sensorielle et magique à vivre à la nuit tombée, dès 6 ans.

 

SENTIER DES ESPLANES, PY | 18 JUIN

avec la Fédération des réserves naturelles catalanes (FRNC)

À Py, les Nuits des forêts vous invitent à une immersion au cœur de la nature entre découverte, convivialité et poésie. L’après-midi, un atelier de construction de nichoirs sensibilisera petits et grands au rôle des mésanges dans la lutte contre la chenille processionnaire. Après un apéritif offert par la réserve, la soirée se poursuivra par une balade contée et musicale sur le sentier des Esplanes, où harpe celtique et récits d’oiseaux tisseront une parenthèse enchantée sous les étoiles.

 

FORÊTS DU PAYS PYRÉNÉES MÉDITERRANÉE, CÉRET | 21 JUIN

avec la Pays Pyrénées Méditerranée

Aux confluences des Pyrénées et de la Méditerranée, les forêts de ce territoire accueillent une biodiversité remarquable et emblématique. Dès 18h00, vous pourrez retrouver l’exposition « A la rencontre de nos forêts » animée dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire du Pays Pyrénées Méditerranée pour découvrir ou redécouvrir les arbres vénérables de nos forêts catalanes. A 21h, la Compagnie Jupon vous propose de découvrir sa nouvelle création aérienne, entre trapèze, mât chinois et violoncelle… A la tombée de la nuit, venez vous émerveiller au cœur de la forêt de chênes lièges de St Génis des Fontaines.

 

Dans le Tarn (81) : 

 

DOMAINE DE FOUCHEVAL, À PAMPELONNE | 14 JUIN

avec les Éclaireuses Éclaireurs de France

Les Eclaireuses et Eclaireurs de France reviennent pour cette sixième édition des Nuits des Forêts au Domaine de Foucheval, à Pampelonne. Entre chênes, hêtres, bouleaux, prairies et près, ils vous accueilleront lors d’un événement mêlant écocitoyenneté, arts et découverte de la faune et de la flore. Rallye vert, atelier et spectacle de cirque, création de cabanes et grimpe aux arbres…Autant d’activités ouvertes à tous qui enchanteront petits et grands ! 

 

LA SOUQUE, À ANGLÈS | 21 JUIN

avec l’association l’Envol vert

Envol Vert vous invite à passer cette première journée d’été ensemble, au cœur de la forêt de La Souque à Anglès. 

Vous rencontrerez Mathias Bonneau à 18h sur ses parcelles forestières pour une balade immersive dans son histoire et son livre. Il vous sera proposé aussi une lecture de celui-ci ainsi que des activités d’atelier artistiques auxquels vous pourrez participer. 

 

BOIS DE LA BASTIDELLE, LÉOJAC | 20, 21 ET 22 JUIN

avec l’artiste et sculpteur Alain Mila 

Dans le Bois de Bastidelle, vous pourrez admirer chêne magnifique et bruyère et la faune et la flore s’y développe paisiblement. Dans cet événement proposé dans le cadre des Nuits des Forêt, c’est l’art et le partage d’informations qui sont privilégiés. L’expression artistique en lien avec la nature est un outil formidable pour se connecter au monde du vivant et à ce que l’être humain est capable de plus beau. Venez partager et amplifier l’énergie positive de la découverte des sculptures sur le chemin, des deux performances de danses, des ateliers land art, de deux créations artistiques en live, des échanges d’informations sur le foret, du pot de l’amitié en musique. Des moments inoubliables de partages et de synergies sylvestres !