Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Les Nuits des Forêts 2024 en Occitanie

Les Nuits des Forêts 2024

Crédit photo : © Forêt de Sainte-Croix Volvestre, Collectif Les Pyrawnéens

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans 27 forêts d’Occitanie !

 

Dans l’Ariège (09)

CENTRE AGRO-ENVIRONNEMENTAL DE BRASSACOU, À PAMIER | DU 4 AU 9 JUIN

avec l’association REVEAS

Porteuse du projet du Centre agro-environnemental de Brassacou, l’association REVEAS travaille à la gestion et à l’aménagement des espaces du domaine de Brassacou, et ce en faveur de la biodiversité. Composé d’une mosaïque d’habitats interdépendants dans leur fonctionnalité écologique, vous y trouverez entre autres une prairie naturelle, ainsi qu’une forêt préservée et en libre évolution.

De jour comme de nuit, la programmation de l’association REVEAS vous fera profiter de différentes activités portant sur la forêt paysanne de Brassacou, sa biodiversité et son évolution. Conte, jeu de traces, concert, conférence marchée, découverte d’oiseaux nocturnes… le Centre Agro-Environnemental de Brassacou vous réserve bien d’autres surprises, alors rendez-vous du 10 au 12 juin ! 

→ Plus d’informations sur les modalités d’inscriptions sur nuitsdesforets.com

 

FORÊT D’ORGEIX | 8 JUIN

avec l’association Zone Sensible 

S’étendant au fond de la vallée d’Orlu, à quelques huit-cent mètres d’altitude, la forêt d’Orgeix vous surprendra par sa multitude de paysages. Située à flanc de montagne, elle s’intègre dans une véritable mosaïque de milieux : zone humide, pierrier… autant de lieux de vie pour une multitude d’espèces.

Petits et grands, joignez-vous au collectif Zone Sensible pour plonger dans l’univers fantastique des forêts de montagnes. Au programme : sensibilisation à l’environnement, mise en valeur des métiers et savoir-faire de la forêt et du bois, temps d’échanges et de convivialité, ateliers de pratique et d’initiation, balades, spectacle et concerts… autant de fenêtres ouvertes sur ce monde méconnu, mais ô combien passionnant !  Rendez-vous le 8 juin 2024, de 12h00 à 00h00, à Orgeix !

→ Inscriptions sur place, ou entrée libre.

 

FORÊT ROYALE DE SAINTE-CROIX-VOLVESTRE | 8 ET 9 JUIN

avec l’association Journées Sorcières

L’Association Journées Sorcières est de retour pour la cinquième édition des Nuits des Forêts dans la Forêt de Sainte-Croix-Volvestre ! La conteuse Ludivine Moreno, directrice artistique de l’événement, propose cette année Créatures, un cheminement sylvestre, symbolisant la métamorphose du public. Cette année, le parcours est libre, animé et transformatif, à découvrir entre art et sciences, imaginaire et réalité, poésie et rencontres… 

Parmi les grands sapins de la Forêt royale, vous serez amenés à vous confronter à des rencontres mystérieuses et singulières. Cinq espaces sylvestres seront aménagés comme des “chambres de transformation”, mêlant textes, images et expériences. Pensez pour petits et grands, ce parcours vous fera réfléchir sur l’idée d’interaction entre humain et écosystème. 

→ Plus d’informations sur les modalités d’inscriptions sur nuitsdesforets.com

 

Dans l’Aude (11)

PINÈDE PRIVÉE DU PHARE DE LEUCATE | 15 ET 16 JUIN

avec l’Association Nuits des Forêts et Juliette Roques

Située au pied du phare de Leucate, sur la falaise et non loin de la mer, la Pinède du Phare offre une vue imprenable sur l’horizon. Dans ce bois de pins, les arbres ont vu leurs formes modifiées par le vent. De la pinède, vous pourrez admirer la mer, l’étang de Leucate et le Canigou – la montagne sacrée des catalans.   

Lors d’un week-end, venez (re)découvrir les merveilles de la biodiversité locale au pied du phare du Cap. A vélo ou à pied, lors d’un concert ou d’une conférence…  Les intervenants vous partageront leurs connaissances et leurs savoirs en utilisant la culture comme point de ralliement, créant ainsi un événement fascinant à la croisée des chemins. 

→ Inscriptions sur www.helloasso.com

 

LES CAUNES, À BUGARACH  | 15 JUIN

avec l’Association Arte cultures – Traditions populaires

C’est au cœur de la forêt des Caunes, dans son sous-bois de sapins, que nous vous donnons rendez-vous. Originellement utilisée comme espace de pâturages, vous croiserez peut-être sur votre chemin les ruines des anciens abris de bergers. 

Le 15 juin, l’association Arte Cultures vous invite dans l’amphithéâtre naturel du sous-Bois des Caunes, pour le concert intime et magique du Duo Brasil Profundo. Nadia Campos et Guilherme Melo interpréteront des chansons traditionnelles brésiliennes avec la voix, la guitare, la viola caipira et la percussion, vous faisant découvrir une partie du répertoire populaire traditionnel brésilien. De retour au village, l’équipe de restaurateurs du village vous accueillera pour un grand buffet dans la rue du Faubourg ! 

→ Inscriptions à flutebresil@gmail.com ; ou au 06 34 41 20 99.

 

FORÊT-JARDIN DE CAP-HEOL, À MONTAZELS | 8 JUIN

avec l’association CAP-HEOL

C’est en 2018 que le projet de l’association Cap-Heol naît : créer une Forêt-Jardin nourricière et pédagogique. Six ans plus tard, c’est plus de huit-cent arbres et arbustes qui sont venus enrichir la biodiversité existante, ainsi que cinq-cent plantes aromatiques et médicinales. Aujourd’hui, cette forêt juvénile protège en son sein des zones très différentes. Vous y trouverez une falaise, des pierriers, d’anciens fruitiers, et bien d’autres. 

Lors de cette journée de célébration de la Forêt-Jardin, venez profiter d’un spectacle poétique et méditatif, telle une invitation à la rêverie contemplative. Une balade découverte du site, ainsi qu’une visite pédagogique de la zone d’agroforesterie syntropique vous feront découvrir les secrets de ce lieu. Pour finir, un apéro dînatoire suivi d’un moment poétique et musical finiront de vous charmer. 

→ Inscriptions sur www.helloasso.com

 

FORÊT DE LESPINASSIÈRE | 15 JUIN

avec l’association MANA

L’association Mana vous donne rendez-vous sur leur site, au cœur de la forêt de Lespinassière, une ancienne bergerie du 19ème siècle aujourd’hui reconvertie en habitation autonome. Bordé par le ruisseau de Mourière, des vestiges des anciens hameaux et de l’historique agricole de la montagne noire vous accompagneront sur le parcours forestier menant au site. 

Après avoir proposé lors de la 4ème édition des Nuits des Forêts des activités sur la forêt “d’hier, d’aujourd’hui et de demain”, l’Association Mana, en collaboration avec la mairie de Lespinassière, vous feront cette année (re)découvrir les arbres, ces êtres vivants et majestueux. D’une exposition photographique à une balade forestière, en passant par des stands interactifs, les différentes animations proposées sensibiliseront petits et grands aux secrets de cette forêt. 

→ Sans inscription.

 

FORÊT DOMANIALE DE CASTILLOU, À VILLAR-EN-VAL | 15 JUIN

avec la Maison du Rollier 

Depuis les années 1870, la forêt domaniale de Castillou a été constituée à partir d’anciennes divisions de Restauration des Terrains en Montagne, où les premières acquisitions ont été réalisées.

Débutez cette soirée en profitant de la projection du film “Chauve-souris mon amour”, de Pauline Horovitz. Puis, à la suite d’un casse-croûte et sous la houlette de notre technicien forestier Jean-Luc Rollot et de ses spécialistes animateurs nature d’Aude Claire, venez découvrir la forêt domaniale de Castillou par le biais d’une balade nocturne. Clôturez cette belle soirée par l’observation des papillons de nuit et des chauves-souris ! 

→ Inscriptions sur lamaisondurollier@gmail.com.

 

Dans le Gard (30)

FORÊT DOMANIALE DU ROUVERGUE, À LA GRANDE COMBE | DU 14 AU 16 JUIN

avec le Syndicat Mixte du Pays des Cévennes 

Née d’une friche industrielle, la Forêt domaniale du Rouvergue a été créée dans le but de restaurer d’anciens terrains miniers sur environ cinq-mille hectares. Essence allochtone et de souche landaise, le pin maritime a été introduit par les compagnies minières en Cévennes pour une vocation industrielle : l’étaiement des galeries des mines à charbon. 

Du 14 au 16 juin, venez profiter d’une programation abordant les enjeux de la Forêt domaniale du Rouvergue, visant à l’amélioration globale de la culture forestière, et ce pour de meilleures protections et valorisations de la forêt cévenole. Ses nombreuses animations autour de la sylviculture durable, de la biodiversité forestière, de l’approche sensible de la forêt, et de la création d’objets en bois feront appel à votre réflexion, mais aussi à votre créativité. Montrer, expliquer, faire rencontrer, faire expérimenter et faire jouer… tels sont les enjeux de ce bel événement. 

→ Plus d’informations sur les modalités d’inscriptions sur nuitsdesforets.com

 

FORÊT DU TREMOU, À  CHAMBON | 15 JUIN

avec le Syndicat des Forestiers Privés du Gard

En 1985, un grand incendie a marqué le secteur forestier cévenol en décimant près de cinq-mille hectares. Suite à cet événement, des associations se sont créées sur la commune du Chambon pour replanter certaines parcelles et organiser une gestion commune de leurs propriétés forestières. Aujourd’hui, vous trouverez dans la forêt du Trémou des peuplements variés, constitués de pins maritimes et de châtaigniers. Lors de l’événement du 15 juin, vous pourrez visiter quelques plantations ayant été effectuées ces dernières années : cèdre, douglas, poirier sauvage, chêne rouge, pin laricio de Corse, merisier… 

À la tombée de la nuit, laissez-vous guider par les voix de Aude MARTIN, conteuse, et de Francis MATHIEU, président du Syndicat des Forestiers Privés du Gard, pour découvrir les mystères de la forêt du Trémou.

→ Inscriptions sur technique@forestiersdugard.com ; ou au 06 84 19 18 65 ; ou sur https://forms.gle

 

JARDIN NÎMOIS | 11 JUIN

avec Mémoire Verte 

Il s’agit d’un jardin typique des collines nîmoises, où l’on retrouve un terrain en pente douce, un sol calcaire, une pinède et des chênes verts. 

Venez profiter d’une soirée conviviale et musicale dans le cadre apaisant d’un jardin nîmois à la tombée de la nuit !

→ Inscription à memoireverte@gmail.com.

 

Dans le Gers (32)

FORÊT DE LA SERRE DE MAZOUS, À LAGUIAN MAZOUS | 8 JUIN

avec Entente Astarac

Sur un terrain vallonné, caractéristique de l’identité de l’Astarac, et traversé par plusieurs cours d’eau et ruisseaux, se tient la Forêt de la Serre de Mazous. Composée d’arbres diversifiés et matures, sa localisation sur un secteur peu fréquenté lui confère un aspect sauvage, permettant de créer un refuge pour la biodiversité. 

Le samedi  8 juin, venez découvrir cet écosystème lors de balades accompagnées de professionnels, et étoffez vos connaissances sur la biodiversité, la gestion forestière et la filière bois. Laissez ensuite votre créativité s’exprimer lors d’un atelier de Land Art, animé par Sylvain Trabut. Tout au long de l’après-midi, parcourez les différents stands et (re)découvrez grâce à des casques virtuels les secrets des métiers du bois, des champignons et des arbres…

→ Inscriptions au 06 49 30 42 68 ou à cft.astarac@cdcaag.fr. 

 

FORÊT D’AIGNAN | 14 ET 15 JUIN

avec l’Association = FluX=

Forêt Ancienne de 356 hectares, on dit qu’elle fût léguée au 15ème siècle aux villageois d’Aignan en échange d’une paire de gants blancs. Située sur le territoire des sables fauves du bas Armagnac, la forêt d’Aignan est essentiellement peuplée de Chênes, mélangés à des hêtres, des châtaigniers, et bien d’autres. Traversée par plusieurs ruisseaux, dont le Serrenaout qui alimente le lac d’Aignan, cette forêt constitue aujourd’hui un très beau havre de paix et de biodiversité.

Balade botanique, expositions, marches sensibles… Dans la forêt ou au cœur du village, de jour comme de nuit, cet événement entrelace les arts et les sciences du vivant, portant notre attention sur la biodiversité avec laquelle et grâce à laquelle nous évoluons dans ce monde. 

→ Inscriptions sur nuitsdesforets.com

 

Dans l’Herault (34)

ZONE NATURELLE DU BOIS DE MÈZE | 8 JUIN

avec le Service culturel de la ville de Mèze

Rendez-vous le samedi 8 juin dans le Bois de Mèze, au cœur d’une forêt de garrigues et de maquis. Commencez cette journée au petit matin, pour une sortie familiale animée par Jean-Paul Salasse de l’Association Les Ecologistes de l’Euzière, et découvrez cette forêt méditerranéenne. Plus tard, à la tombée de la nuit, laissez-vous guider par les cinq acteurs-musiciens-danseurs de la compagnie Retour d’Ulysse. Lors de cette pièce de théâtre immersive, ils vous entraîneront,  les sens aux aguets, dans un étrange polar à la lisière du visible et de l’invisible.

→ Plus d’informations sur les modalités d’inscriptions sur nuitsdesforets.com

 

FORÊT DE LA MOSSON, PARC SOPHIE DESMARETS, À MONTPELLIERS ET GRABELS | 13 JUIN

avec l’Association i.PEICC

C’est au bord du quartier prioritaire de la Mosson que s’étend la Forêt de la Mosson, traversée par une rivière, et composée de chênes verts et de pins sylvestres. C’est au cœur de cette forêt, au Parc Sophie Desmarets, que l’Association i.PEICC, une association d’Éducation Populaire œuvrant contre l’exclusion sociale, vous donne rendez-vous le 13 juin. 

De jour comme de nuit, cette journée mettra en valeur la forêt comme lieu de ressource artistique pour l’inspiration et la création. Fresque interactive, lecture chuchotée, balade sonore à la tombée de la nuit et bien d’autres… autant d’activités permettant d’accroître votre curiosité et votre lien avec la nature. 

→ Plus d’informations sur les modalités d’inscriptions sur nuitsdesforets.com

 

FORÊT DOMANIALE DE NOTRE-DAME DE PARLATGES, À SAINT-PIERRE-DE-LA-FAGE | 7, 8, 9 ET 12 JUIN

avec les associations Maison d’Europe et d’Orient et Théâtre dans la Forêt

Perchée sur le rebord méridional du Causse du Larzac à plusieurs centaines de mètres d’altitude, la forêt domaniale de Notre-Dame-de-Parlatges cache en son sein le Théâtre dans la Forêt, au hameau de Parlatges. Ici, une source connue pour ses bienfaits pour les personnes souffrant de troubles de la parole s’y écoule. Le Théâtre dans la Forêt est donc particulièrement sensible à proposer des manifestations en lien avec l’oralité, le chant et le conte… 

Sur quatre jours, le Théâtre dans la Forêt et la Maison d’Europe et d’Orient vous accueilleront entre jour et nuit lors de repas concert, de projections cinématographiques, d’ateliers de création, mais aussi lors d’animations vous faisant découvrir les secrets d’une espèce de chauves-souris  des plus étonnante ! Le tout sensibilisera petits et grands aux habitants de la forêt, ainsi qu’à l’histoire et l’usage de la forêt.

→ Inscriptions au 09 75 47 27 23.

 

FORÊT DES MONTS D’ORB, À AVÈNE LES BAINS | 11 JUIN

avec Fransylva Hérault 

Le Syndicat des propriétaires forestiers de l’Hérault (Fransylva) vous accueille cette année 2024 dans une forêt des Mont d’Orb, située dans le Parc Régional du Haut Languedoc, au Nord de la commune d’Avène les Bains. Après la construction du barrage d’Avène, de nombreuses plantations ont été réalisées dans les années 60-70. Vous découvrirez alors une jeune forêt mélangée de résineux et feuillus où les premières coupes d’éclaircies ont été effectuées en 2020.

Venez découvrir les secrets faunistiques et floristiques de la forêt, guidés par des forestiers et techniciens, et échangez sur les choix sylvicoles engagés. Au retour de la balade forestière, vous serez conviés à un apéritif champêtre, clôturé par le groupe Salagew Ramblers de Lodève, avec au programme des airs traditionnels irlandais et quelques notes folks importées d’Amérique.   

→ Inscriptions à fransylva.herault@gmail.com.

 

Dans le Lot (46)

FORÊT À CHEVAL ENTRE LES COMMUNES DE SAINT-JEAN LESPINASSE ET SAINT-CÉRÉ | 15 JUIN

avec le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne

A l’interstice des trois grandes zones géographiques du territoire, cette forêt possède une diversité de paysages et de peuplements, que vous pourrez découvrir et dessiner lors d’une balade animée par l’artiste dessinatrice contemporaine Josine Jansen et son équipe. 

Découvrez et croquez les remarquables points de vue que cache cette forêt, et au retour de cette balade artistique, voter pour votre dessin favori, créé lors de cette escapade. Le gagnant remportera une œuvre en bois de l’artiste Louis de Verdal. Pour clôturer le tout, Mathias Roth de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) vous fera découvrir à la tombée de la nuit la biodiversité nocturne lotoise. Au programme : sons de la nuit, chauves-souris et faune nocturne… 

→ Inscriptions au 06 08 35 99 62.

 

En Lozère (48)

FORÊT DU SUQUAREL, À  BARRE-DES-CÉVENNES  | 11 JUIN

avec l’association Alcina 

Située en plein cœur du Parc national des Cévennes, aux sources du Tarn, la forêt du Suquarel, propriété familiale, revêt un très fort enjeu écologique, hérité de la volonté des propriétaires de maintenir en place les boisements naturels préexistants.

Partenaire des Nuits des forêts depuis 4 ans, FSC France a souhaité s’associer cette année à Alcina, gestionnaire forestier certifié FSC®, pour monter un projet pédagogique et artistique en forêt, à destination d’un public jeune. Avec la collaboration du Parc national des Cévennes et de la participation de trois classes d’enfants, des projets pédagogiques incluant des parcours d’éducation à l’environnement englobant la thématique des forêts, ont été créés. Par une approche immersive, ils plongeront les enfants dans les sons de la forêt, et ce grâce à une pièce sonore créée par Lorine et Sami. Les deux artistes feront une collecte sonore lors d’ateliers autour de l’écoute et du son. Cette réalisation sera ensuite partagée aux classes et lors de la Fête de la forêt, les 15 et 16 juin. 

→ Pas d’inscription possible.

 

Dans les Hautes-Pyrénées (65)

LOURES-BAROUSSE | 14 ET 15 JUIN

avec le PETR du Pays de Nestes

Ancré dans le rêve du PETR du Pays de Nestes, ce week-end vous rassemblera autour des questions liées à la gestion durable de la forêt. Professionnels et grand public, venez (re)découvrir les métiers de la forêt et du bois, la gestion de la forêt ainsi que son histoire. Tables rondes, chantiers participatifs, projection et marchés en plein air, mais aussi moments artistiques et culturelles… autant d’activités qui ne manqueront pas de vous initier aux différents enjeux de la forêt et du bois. 

→ Plus d’informations sur les modalités d’inscriptions sur nuitsdesforets.com

 

LE BOIS DE L’INVISIBLE, LAHITTE-TOUPIÈRE | X JUIN

avec le Musée de l’Invisible

Traversés par les chemins de St. Jacques de Compostelle et le méridien d’origine de Greenwich, les bois de Lahitte-Toupière ont longtemps été associés à la production de poteries. 

Cette année, le Musée de l’Invisible vous invite au 10ème anniversaire du Manifeste de l’arbre, accompagné de la réactivation du parcours de L’arbre cosmique, avec Olivier Raud. L’Académie et le Manifeste de l’arbre ont pour objectif de favoriser ce qui peut établir une nouvelle conscience de l’arbre et de la forêt, et ce à partir d’une approche expérimentale, transdisciplinaire et transculturelle. Le projet est d’inventer de nouvelles continuités entre les approches scientifiques ou technologiques, les savoirs immémoriaux liés aux cultures de l’Invisible, et les propositions artistiques les plus contemporaines.

 

Dans les Pyrénées Orientales (66)

FORÊT DE PRATS-DE-MOLLO, À PRATS-DE-MOLLO-LA-PRESTE | 14 ET 15 JUIN

avec la Fédération des réserves Naturelles Catalanes de Prats-de-Mollo

Entre le bassin du Fleuve le Tech, les sommets de Prats-de-Mollo, ainsi que les plaines et les montagnes menant à la mer, la forêt de Prats-de-Mollo bénéficie d’une belle biodiversité. Ainsi, vous aurez peut-être la chance de croiser une faune sensible liée à l’eau, telle que le Calotriton ou la loutre d’Europe. 

L’événement « Arts et Nature », se déroulant au village de Prats-de-Mollo-La Preste, a pour objectif de valoriser le patrimoine naturel, biologique, géologique et paysager du Haut-Vallespir, et ce au travers de différents supports. Entre une projection en plein air, des expositions, une scène ouverte et des ateliers, cette rencontre vise à sensibiliser aux enjeux de conservation des espaces naturels protégés du département des Pyrénées-Orientales.

→ Sans inscriptions et ouvert à tous !

 

BOSC DE L’ARTIGASSA, À CONAT ET NOHÈDE | 15 JUIN

avec la Fédération des réserves Naturelles Catalanes

Plongez dans une expérience éducative immersive au cœur d’une forêt futurement préservée. Rejoignez  la FRNC pour une balade au crépuscule à la découverte des vieux bois, de leur biodiversité et de leurs multiples fonctions. Guidez par un expert scientifique et un conteur, explorez les légendes et les réalités de ces écosystèmes vitaux, et découvrez l’importance cruciale de leur préservation face aux changements climatiques. Après un accueil chaleureux et un dîner tiré du sac, vous partirez en covoiturage pour une expérience inoubliable… Assurez-vous d’avoir des chaussures de marche, des vêtements adaptés et une lampe frontale pour une expérience optimale !

→ Plus d’informations sur les modalités d’inscriptions sur nuitsdesforets.com

 

FORÊT DE CÉRET | 8 JUIN

avec l’association Le Ver Bleu

Inscrite dans les traditions locales, la forêt de Céret est connue pour ses cueillettes d’herbes aux « pouvoirs magiques », et ce notamment afin de réaliser des breuvages de fête. 

Lors de cette belle soirée, les deux activités qui vous seront proposées feront le lien entre la flore et les insectes qui l’habitent… venez découvrir ce petit monde fabuleux lors d’une balade nocturne, suivie d’un spectacle d’ombres chinoises enchanteresses. 

→ Inscriptions à leverbleu@gmail.com.

 

MÉDIATHÈQUE DES ANGLES | 15 JUIN

avec la médiathèque des Angles 

Le 15 juin, la Médiathèque des Angles, en partenariat avec le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes et la Communauté de communes Pyrénées Catalanes, organisent dans le cadre des Nuits des Forêts une soirée de ciné-débat. Venez vous sensibiliser à la gestion forestière, et ce à travers la diffusion du film Le Temps des Forêts, de François-Xavier Drouet, abordant les thématiques de la mécanisation lourde, des monocultures, de la sylviculture, de la malforestation, des alternatives forestières, et bien d’autre. La séance sera suivie d’une rencontre-débat avec des agents techniciens de l’ONF de l’Unité technique Cerdagne-Capcir, ainsi que du Centre Régional de la Propriété Forestière d’Occitanie (CRPF).

→ Inscriptions à mediatheques@capcir-pyrenees.com ; ou au 04 68 04 32 76.

 

Dans le Tarn (81) 

DOMAINE DE FOUCHEVAL, À PAMPELONNE | 14 JUIN

avec les Éclaireuses Éclaireurs de France

Les Eclaireuses et Eclaireurs de France reviennent pour cette cinquième édition des Nuits des Forêts au Domaine de Foucheval, à Pampelonne, promettant une programmation des plus réjouissantes. Entre chênes, hêtres, bouleaux, prairies et près, ils vous accueilleront lors d’un événement mêlant écocitoyenneté, arts et découverte de la faune et de la flore. Rallye vert, atelier et spectacle de cirque, création de cabanes et grimpe aux arbres… autant d’activités uniques dans ce lieu tout autant unique, qui enchanteront petits et grands ! 

→ Inscriptions au 06 31 89 98 86.

 

FORÊT DU RESSE, À ANGLÈS | 15 JUIN

avec l’association l’Envol vert

Pour cette édition des Nuits des Forêts 2024, Envol Vert vous propose une journée dans la très belle forêt du Resse, à Anglès,  sous le signe de la musique et de la sylviculture douce. Pour commencer, promenez-vous dans le bois avec les membres de l’association, et ce afin de (re)découvrir la forêt et ses arbres intéressants pour la fabrication des instruments de musique. Deux luthiers viendront ensuite vous parler de leur métier passionnant, ainsi que de leur rapport au bois, leur matière première. Après un pique-nique, traversez le crépuscule avec les Manouchedrome, un groupe jazz manouche venu de Grèce qui vous embarquera avec son énergie débordante !

→ Inscriptions sur docs.google.com