8 juin
A la rencontre des vieux arbres de la forêt de Brassacou
par Carine Delmas
16h00 – 17h30 – Balade dans la forêt du domaine de Brassacou
Balade dans la forêt du domaine de Brassacou à la recherche des précieux dendro micro habitats qui abritent la faune, la flore, et les champignons. Nous essayerons de percer quelques secrets du fond des bois… suivi d’un diaporama présentant les « Vieilles forêts » dans la région Occitanie et l’importance de les préserver.
Par Carine Delmas, Nature en Occitanie – Observatoire des forêts des Pyrénées Centrales.
Informations pratiques :
- Sans réservation ;
- Point de rendez-vous : Centre Agro-Environnemental de Brassacou.
La forêt est composée de 56 ha de feuillus (châtaigniers, acacias, chênes divers, merisiers etc.) en partie jeune (70 ans) et avec des parties plus anciennes. Elle contient une ripisylve en bon état le long des deux km de bord de rivière Ariège. De nombreuses espèces animales y vivent : rapaces (aigles bottés, un couple de Grand duc dans la falaise d’argile), chauve-souris, nombreux passereaux, batraciens…
La forêt en partie est reboisée après l’arrêt des cultures (pâturages en terrasse) dans les années 1950, mais partie ancienne avec des grumes plus anciennes. Une petite partie de la forêt a été exploitée et replantée avec des acacias.
La forêt est homogène de feuillus avec une grande diversité, belle ripisylve, par endroit zones très pentues chemins forestiers, anciennes ruines (fermes). La forêt n’est pas fragile, il n'y a pas de danger particulier. Elle fait partie d’un ensemble écologique fonctionnel.
Nous devons entretenir la partie chataigneraie, nous souhaitons exploiter les acacias arriver à maturité et laisser une grande partie en libre évolution. Nous souhaitons que la forêt soit le support d’animation, de formation, de promenade.