Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

8 juin

Balades en forêt De nuit Expériences immersives dans la forêt Spectacles et œuvres artistiques

Randonnée immersive et dansée « VIVANTES »

avec la compagnie Pourquoi le chat ?

Randonnée immersive et dansée « VIVANTES »
Description de l'événement

Randonnée immersive et dansée « VIVANTES »

La compagnie de danse « Pourquoi, le chat ? » vous invite à la première de VIVANTES, un concept de randonnée spectacle dans un esprit de contemplation de la nature, mis en valeur par une création artistique.

Comment pouvons-nous déplacer nos perceptions afin d’amener la forêt dans le champ de l’attention collective, et ainsi se poser la question de l’importance des forêts dans nos vies et de leur avenir ? Penser notre rapport au vivant, pour nous penser nous-même.

Une pièce de Camille Cau, créée et interprétée par Maëva Cunci, Mathilde Olivares et Camille Cau.

Coproduction : l’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège.
Soutien et accueil en résidence : Espace culturels des Corbières à Ferrals les Corbières, Communauté de Commune de la Montagne Noire.

La Compagnie est subventionnée par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, et le Département de l’Aude.

Informations pratiques :

  • Tout public ;
  • Sans réservation ;
  • Point de rendez-vous : Centre Agro-Environnemental de Brassacou.

Quand
8 juin
de 20h30 à 23h00
Centre Agro-Environnemental de Brassacou, 09100 Pamiers, France Occitanie + Google Maps
Au sujet de la forêt

La forêt est composée de 56 ha de feuillus (châtaigniers, acacias, chênes divers, merisiers etc.) en partie jeune (70 ans) et avec des parties plus anciennes. Elle contient une ripisylve en bon état le long des deux km de bord de rivière Ariège. De nombreuses espèces animales y vivent : rapaces (aigles bottés, un couple de Grand duc dans la falaise d’argile), chauve-souris, nombreux passereaux, batraciens…

Son passé

La forêt en partie est reboisée après l’arrêt des cultures (pâturages en terrasse) dans les années 1950, mais partie ancienne avec des grumes plus anciennes. Une petite partie de la forêt a été exploitée et replantée avec des acacias.

Son présent

La forêt est homogène de feuillus avec une grande diversité, belle ripisylve, par endroit zones très pentues chemins forestiers, anciennes ruines (fermes). La forêt n’est pas fragile, il n'y a pas de danger particulier. Elle fait partie d’un ensemble écologique fonctionnel.

Son futur

Nous devons entretenir la partie chataigneraie, nous souhaitons exploiter les acacias arriver à maturité et laisser une grande partie en libre évolution. Nous souhaitons que la forêt soit le support d’animation, de formation, de promenade.

Nom Centre agroenvironnemental de Brassacou à Pamiers
Adresse D 711, 09100 Pamiers, France Occitanie
Taille (en ha) 56

Partenaires