Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

8 juin

De jour De nuit Dormir en forêt Cueillette et repas Activités pédagogiques Balades en forêt Spectacles et œuvres artistiques Expériences immersives dans la forêt

Journée de festivité au Centre Agroenvironnemental de Brassacou

à Pamiers

Journée de festivité au Centre Agroenvironnemental de Brassacou
Description de l'événement

Cette année le Centre Agroenvironnemental de Brassacou vous ouvre ses portes du 4 au 9 juin pour un événement de sensibilisation, mêlant art, écologie et pédagogie. Retrouvez leur programme complet ici !

Participation libre et gratuite !

 

9h00 – 12h00 – Atelier cyanotype avec l’artiste photographe Berta Ibáñez.

Atelier d’approche photographique de la forêt par la technique du cyanotype, par l’artiste visuelle Berta Ibáñez. Structure, géométrie, rythme, agencement, couleur, forme, texture … autant d’aspects sensibles et formels de la feuille d’un arbre ou d’une plante. 

L’atelier est une exploration de cette richesse de formes et de la grande variété de feuilles que l’on trouve dans la végétation qui peuple la forêt de Brassacou. Elliptique, aciculaire, sagittale, dentée, péninsulaire, sessile, lunée, embrassante, lyrée … et bien d’autres mots – si poétiques – sont utilisés pour désigner et classer les différents types de feuilles. 

  • Inscription obligatoire juste ici !

Attention, les jauges de cet atelier sont particulièrement réduites, pensez donc à vous inscrire rapidement !

 

Déjeuner – Guinguette de Brassacou : paiement sur place au bénéfice de l’association REVEAS. 

 

14h00 – 15h00 – conférence marchée« La ripisylve, une forêt particulière » par Tristan Giudice du Symar Val d’Ariège.

 

15h00 – 15h30 – Dialogue de Jacso, auteur-compositeur-interprète (chants, guitare et charango) avec la rivière et les arbres autour de chansons évoquant la nature. 

 

16h00 – 18h00 – Balade en forêt : balade dans la forêt du domaine à la recherche des précieux dendromicrohabitats qui abritent la faune, la flore et les champignons. Nous essayerons de percer quelques secrets du fond des bois …, suivi d’un diaporama présentant les « vieilles forêts » dans notre région et l’importance de les préserver. Avec Carine Delmas, Nature en Occitanie et l’Observatoire des forêts des Pyrénées centrales.

 

18h00 – 19h00 – spectacle : Savez-vous que les plantes sont musiciennes ? Le duo Keryda capte leur musique et nous en donne les explications scientifiques, avant de lancer des improvisations où la plante «joue» à se caler dans les rythmiques et harmonies proposées. Un concert jazzy-botanique fascinant qui nous ouvre à de nouvelles perceptions ! 

Harpe celtique, voix Sara Evans | Contrebasse, stomp, voix Damien Papin

Programmation : scène nationale de l’ESTIVE, Foix

  • Tout public

 

Dîner : Guinguette de Brassacou : paiement sur place au bénéfice de l’association REVEAS. 

 

21h00-22h30 – Spectacle de danse : « Vivantes », par la compagnie Pourquoi le chat ? 

VIVANTES est un concept de rando/spectacle dans un esprit de contemplation de la nature, mise en valeur par une création artistique. La forêt est le lieu où se joue, entre autres, l’écologie politique car Vivantes interroge les relations entretenues avec la forêt. En touchant l’intime et le sensible, le spectacle interroge le rapport au vivant et à soi-même. La balade en forêt requiert de l’attention, une écoute du silence, l’éveil de l’observation, de la curiosité, de l’aventure, oser se perdre peut-être aussi. 

Vivantes fait vibrer une part sauvage du monde, tout en faisant émerger une part de nous-même, faite d’imaginaires et d’inconscients collectifs, archaïque et vitale. La forêt est trop souvent vue comme une ressource industrielle, où la domination s’exprime avec violence mais elle est aussi un être vivant à accompagner, à comprendre, à connaitre, à restaurer. Les corps des danseurs font l’expérience de ces traversées. 

Avec les danseuses : Maeva Cunci, Mathilde Olivares et Camille Cau

 

23h00 – 00h00 – Découverte des oiseaux nocturnes avec un ornithologue 

Possibilité de dormir sur place pour apprécier une nuit à la Belle étoile. Amenez vos tapis de sol ainsi que vos duvet. Rivière et toilettes sèches.

 

Exposition de photographies. Salomé-Charlotte Camors, Hudorographie : Ariège et Hers.   

Salomé-Charlotte Camors est artiste plasticienne et chercheuse à l’institut ACTE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Son travail s’intéresse à la façon dont les images influencent notre perception et la création de notre environnement. Elle réalise actuellement une thèse centrée sur les écologies et paysages en Pyrénées ariégeoises.

C’est dans ce contexte qu’elle s’est intéressé conjointement aux cours d’eaux, artères des écosystèmes forestiers ariégeois, et à la façon de les représenter. Quel que soit l’angle d’approche, traiter de l’écologie à travers le paysage relève toujours in fine d’une démarche qui ne peut se départir complètement d’une forme d’anthropocentrisme puisque par définition le paysage, tout comme la photographie, est une construction. Pour Alain Roger celui-ci relève autant d’une artialisation in situ, c’est à dire de l’intervention humaine sur les écosystèmes que d’une artialisation in visu, c’est à dire d’une éducation du regard et de l’attribution d’une valeur esthétique à ces derniers. Afin d’inverser ce rapport dans la création, elle a entrepris avec sa série Hudorographie, non pas de photographier la nature mais de laisser cette dernière imprégner son support, y laisser ses traces, composant ainsi des paysages sensibles autant que des cartes d’identités moléculaires.

www.sc-camors.com, https://www.pantheonsorbonne.fr/page-perso/e1100056477

 

Catherine Guetat : « Déambulation autour de Ricou pour s’approcher de l’esprit des forêts ensauvagées ». Ricou est le lieu de vie de la photographe qui capte les forêts dont on sent qu’elles ont été exploitées naguère ou d’anciens lieux cultivés mais laissés à l’abandon où les arbres ont repris le dessus. Une série en noir et blanc, sur papier japonais très fin. Ces arbres ne sont pas photographiés en tant que sujet central mais faisant partie d’un tout, d’un environnement ensauvagé. Une vision plutôt « bucolico-poétique ». 

 

Laurent Imhoff : Série de photos insolites sur les arbres

 

Quand
8 juin
de 9h00 à 23h00
Centre Agro-Environnemental de Brassacou, 09100 Pamiers, France Occitanie + Google Maps
Au sujet de la forêt

La forêt est composée de 56 ha de feuillus (châtaigniers, acacias, chênes divers, merisiers etc.) en partie jeune (70 ans) et avec des parties plus anciennes. Elle contient une ripisylve en bon état le long des deux km de bord de rivière Ariège. De nombreuses espèces animales y vivent : rapaces (aigles bottés, un couple de Grand duc dans la falaise d’argile), chauve-souris, nombreux passereaux, batraciens…

Son passé

La forêt en partie est reboisée après l’arrêt des cultures (pâturages en terrasse) dans les années 1950, mais partie ancienne avec des grumes plus anciennes. Une petite partie de la forêt a été exploitée et replantée avec des acacias.

Son présent

La forêt est homogène de feuillus avec une grande diversité, belle ripisylve, par endroit zones très pentues chemins forestiers, anciennes ruines (fermes). La forêt n’est pas fragile, il n'y a pas de danger particulier. Elle fait partie d’un ensemble écologique fonctionnel.

Son futur

Nous devons entretenir la partie chataigneraie, nous souhaitons exploiter les acacias arriver à maturité et laisser une grande partie en libre évolution. Nous souhaitons que la forêt soit le support d’animation, de formation, de promenade.

Nom Centre agroenvironnemental de Brassacou à Pamiers
Adresse D 711, 09100 Pamiers, France Occitanie
Taille (en ha) 56

Partenaires