9 juin
Journée de festivités au Centre Agroenvironnemental de Brassacou
à Pamiers
Cette année le Centre Agroenvironnemental de Brassacou vous ouvre ses portes du 4 au 9 juin pour un événement de sensibilisation, mêlant art, écologie et pédagogie. Retrouvez leur programme complet ici !
Participation libre et gratuite !
11h00 – 12h15 – Spectacle Bois sacré, réalisé par le collectif S’enforester, composé de chercheurs et chercheuses membres de l’ATECOPOL, collectif d’écologie politique de Toulouse, en collaboration avec la compagnie de théâtre du GdRA
S’enforester est un projet Arts-Sciences de recherche-action portant sur l’urgence écologique et l’exploration de futurs possibles. Il conjugue des ateliers de travail interdisciplinaires (SHS/sciences du système Terre) autour de l’objet forêt avec des performances artistiques. Des scientifiques, associés à la compagnie du GdRA, cherchent à questionner les imaginaires, susciter des expériences sensibles en forêt, et trouver des formats propices au dialogue entre chercheur.se.s, artistes, étudiant.e.s et citoyen.ne.s.
Le spectacle est suivi d’une discussion avec les artistes et les chercheurs.
- Sans inscription
Déjeuner : guinguette de Brassacou, paiement sur place au bénéfice de l’association REVEAS.
14h00 – 16h00 – Animation par l’association Lien sauvage, Jeux et jouets buissonniers. Prendre le temps de glaner les éléments qu’il nous faut, reconnaître des plantes communes, en faire jaillir des jeux et jouets éphémères dont l’usage nous laisse des souvenirs dans le temps! Jouer dehors c’est aussi le moyen de découvrir de nouveaux espaces, d’offrir du temps à l’improvisation et la curiosité, de porter l’attention sur des détails, de rencontrer d’autres êtres vivants, de prendre le temps d’être ensemble, chacun à son rythme et à tout âge.
Public enfants et adultes, enfants accompagnés.
Attention, les jauges de cet atelier sont particulièrement réduites, pensez à vous inscrire rapidement !
- Inscription obligatoire juste ici !
14h-16h : Atelier de découverte création : « Les couleurs de la forêt » avec Diane Trouillet.
Après une thèse en Biologie cellulaire et moléculaire, Diane Trouillet explore en tant qu’artiste chercheuse, l’interface entre la Science, l’Art et les techniques. Elle questionne la place du vivant dans notre société. En développant ses propres médiums vivants, elle expérimente d’autres supports artistiques. Les formes résultantes convoquent l’art éphémère, et travaillent par elles-mêmes, se transforment de façon aléatoire et échappent au contrôle. Comment créer dans un monde qui se détruit ? Puisque notre activité humaine a des répercussions sur notre environnement, comment créer autrement ? Comment renouveler les formes, se réapproprier la technique ancienne ou moderne, s’extraire du progrès, collaborer avec le vivant humain et non humain ? Créer ses propres couleurs. Peindre le paysage en renouvelant les formes d’attention. Ainsi la couleur du paysage n’est plus la couleur perçue de celui-ci. La couleur provient du paysage. Ces nouvelles relations de diplomatie avec le vivant instaurent de nouvelles pratiques artistiques reliées à la notion de symbiose esthétique.
L’atelier propose d’explorer la forêt de Brassacou et d’inviter à la création de couleurs pour que le paysage devienne peinture.
- Tout public ;
- Sans inscription
16h00 – 17h00 – Les forêts paysannes dans les transitions agroécologiques.
Marc Deconchat, Directeur de recherche INRAE en écologie des paysages au laboratoire Dynafor (Toulouse), membre de l’Atecopol, étudie les forêts paysannes, leur dynamique, leur gestion, leur biodiversité et comment celle-ci peut aider aux transitions agroécologiques. La déprise agricole des dernières décennies a laissé la place à l’expansion naturelle et rapide de nouvelles forêts qui gardent la trace de leur passé agricole, et qui peuvent devenir des atouts pour faire face aux enjeux environnementaux.
Lors de la balade commentée, Marc Deconchat invitera à observer les lisières, les zones d’interface entre agriculture et forêt, puis il révèlera les indices du passé agricole, le long d’un sentier, et ce sera l’occasion de discuter de l’avenir de ces espaces.
- Tout public ;
- Sans inscription
17h00 – 17h30 – Promenade musicale avec Jacso : chants, guitare et charango.
- Sans inscription
17h30-18h00 : Présentation par Gaétan Dubus de son ouvrage : « Pour une gestion écologique des forêts » (Terre Vivante 2023, préface de B.Morizot).
- Sans inscription
18h00-19h00 : Atelier-débat interactif « la forêt, un Commun à préserver ? » Quelles implications possibles pour les habitant.es du territoire ? Partage d’idées, d’envies, de compétences.
Introduction en s’inspirant des travaux de la juriste Sarah de Vanuxem : « la propriété comme pouvoir d’habitation, non de domination ».
Présentation des initiatives du Groupement Forestier La Salamandre par Gaétan Dubus, ingénieur forestier et Adeline Grand-Clément, historienne.
- Sans inscription
Apéro – guinguette de Brassacou : paiement sur place au bénéfice de l’association REVEAS.
- Sans inscription
Participation de :
Aubin Vialard, Maxime Astié, master 1 TRENT, Toulouse Jean Jaurès (stagiaires REVEAS), aide à l’organisation des débats.
Yasmine Mokhtari, Master 1 MAB (Man and biosphère, Toulouse 3 Paul Sabatier) (stagiaire REVEAS), aide à l’organisation des débats.
Felix Bénézech, Alexis Combes, Victorien Cauquil, Sarah Senni, BUT GEA, IUT Paul Sabatier, aide à la communication et diffusion de l’information.
La forêt est composée de 56 ha de feuillus (châtaigniers, acacias, chênes divers, merisiers etc.) en partie jeune (70 ans) et avec des parties plus anciennes. Elle contient une ripisylve en bon état le long des deux km de bord de rivière Ariège. De nombreuses espèces animales y vivent : rapaces (aigles bottés, un couple de Grand duc dans la falaise d’argile), chauve-souris, nombreux passereaux, batraciens…
La forêt en partie est reboisée après l’arrêt des cultures (pâturages en terrasse) dans les années 1950, mais partie ancienne avec des grumes plus anciennes. Une petite partie de la forêt a été exploitée et replantée avec des acacias.
La forêt est homogène de feuillus avec une grande diversité, belle ripisylve, par endroit zones très pentues chemins forestiers, anciennes ruines (fermes). La forêt n’est pas fragile, il n'y a pas de danger particulier. Elle fait partie d’un ensemble écologique fonctionnel.
Nous devons entretenir la partie chataigneraie, nous souhaitons exploiter les acacias arriver à maturité et laisser une grande partie en libre évolution. Nous souhaitons que la forêt soit le support d’animation, de formation, de promenade.