Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

7 juin 8 juin 9 juin

Balades en forêt Activités pédagogiques Expériences immersives dans la forêt

Journées de festivités au Centre Agro-Environnemental de Brassacou

Journées du 4 au 6 juin.

Journées de festivités au Centre Agro-Environnemental de Brassacou
Description de l'événement

Le Centre Agro-Environnemental de Brassacou vous ouvre ses portes du 4 au 9 juin ! Voici leur programmation du 4, 5 et 6 juin. Plus d’informations sur le site de l’association REVEAS.

MARDI 4 JUIN

 

18h30-19h30 – Nouvelles de l’invisible avec Clara Hédouin et Eric Didry

Soit un jeu de traces. Une piste dans le sol argileux d’une rivière. De visible, certes, il n’y a pas grand-chose. Et pourtant tout est là : la joie des loups qui se retrouvent, la patience d’une panthère à l’affût, l’intelligence de l’ours qui efface ses propres empreintes, et notre propre désir de chercher. 

Clara Hédouin s’élance Sur la piste animale de Baptiste Morizot et part en expédition vers des contrées inexplorées : nos relations au vivant et à nos animalités intérieures. 

Un montage de textes extraits de Sur la piste animale, de Baptiste Morizot, réalisé par Clara Hédouin et Eric Didry.

Programmation : scène nationale de l’Estive, Foix

 

MERCREDI 5 JUIN 

 

14h-17h – Atelier découverte : La forêt un écosystème riche et sensible  

La mosaïque d’habitats naturels de la ferme de Brassacou accueille une grande biodiversité végétale et animale. Ces différents habitats sont en interface avec la forêt, sa faune et sa flore emblématiques. L’atelier propose une découverte de la forêt par une approche sensible et sensorielle sous forme de jeux pour mieux la comprendre, la gérer et la protéger. Cette animation sera présentée par Marie Bouquerel, chargée de mission animation nature et accompagnement des territoires à l’ANA-CEN Ariège.

 

JEUDI 6 JUIN 

 

11h00 – 16h00 – Médiation culturelle par Joris Ragel, Guitare / conte

 

Dans le cadre d’une tournée à vélo en Ariège, Joris Ragel intervient au lycée agricole de Pamiers pour présenter son projet de tournée musicale à vélo, un mode de déplacement écologique qui invite à repenser notre rapport au temps et à l’imaginaire. Au fil de son parcours, il découvre des paysages où la présence des arbres est omniprésente et il entre en dialogue avec les enfants autour de leur place dans leur vie.

Co-production Art’Cade.







Quand
7 juin 8 juin 9 juin
de 11h00 à 19h30
Centre Agro-Environnemental de Brassacou, 09100 Pamiers, France Occitanie + Google Maps
Au sujet de la forêt

La forêt est composée de 56 ha de feuillus (châtaigniers, acacias, chênes divers, merisiers etc.) en partie jeune (70 ans) et avec des parties plus anciennes. Elle contient une ripisylve en bon état le long des deux km de bord de rivière Ariège. De nombreuses espèces animales y vivent : rapaces (aigles bottés, un couple de Grand duc dans la falaise d’argile), chauve-souris, nombreux passereaux, batraciens…

Son passé

La forêt en partie est reboisée après l’arrêt des cultures (pâturages en terrasse) dans les années 1950, mais partie ancienne avec des grumes plus anciennes. Une petite partie de la forêt a été exploitée et replantée avec des acacias.

Son présent

La forêt est homogène de feuillus avec une grande diversité, belle ripisylve, par endroit zones très pentues chemins forestiers, anciennes ruines (fermes). La forêt n’est pas fragile, il n'y a pas de danger particulier. Elle fait partie d’un ensemble écologique fonctionnel.

Son futur

Nous devons entretenir la partie chataigneraie, nous souhaitons exploiter les acacias arriver à maturité et laisser une grande partie en libre évolution. Nous souhaitons que la forêt soit le support d’animation, de formation, de promenade.

Nom Centre agroenvironnemental de Brassacou à Pamiers
Adresse D 711, 09100 Pamiers, France Occitanie
Taille (en ha) 56

Partenaires