7 juin 8 juin 9 juin
Journées de festivités au Centre Agro-Environnemental de Brassacou
Journées du 4 au 6 juin.
Le Centre Agro-Environnemental de Brassacou vous ouvre ses portes du 4 au 9 juin ! Voici leur programmation du 4, 5 et 6 juin. Plus d’informations sur le site de l’association REVEAS.
MARDI 4 JUIN
18h30-19h30 – Nouvelles de l’invisible avec Clara Hédouin et Eric Didry
Soit un jeu de traces. Une piste dans le sol argileux d’une rivière. De visible, certes, il n’y a pas grand-chose. Et pourtant tout est là : la joie des loups qui se retrouvent, la patience d’une panthère à l’affût, l’intelligence de l’ours qui efface ses propres empreintes, et notre propre désir de chercher.
Clara Hédouin s’élance Sur la piste animale de Baptiste Morizot et part en expédition vers des contrées inexplorées : nos relations au vivant et à nos animalités intérieures.
Un montage de textes extraits de Sur la piste animale, de Baptiste Morizot, réalisé par Clara Hédouin et Eric Didry.
Programmation : scène nationale de l’Estive, Foix
MERCREDI 5 JUIN
14h-17h – Atelier découverte : La forêt un écosystème riche et sensible
La mosaïque d’habitats naturels de la ferme de Brassacou accueille une grande biodiversité végétale et animale. Ces différents habitats sont en interface avec la forêt, sa faune et sa flore emblématiques. L’atelier propose une découverte de la forêt par une approche sensible et sensorielle sous forme de jeux pour mieux la comprendre, la gérer et la protéger. Cette animation sera présentée par Marie Bouquerel, chargée de mission animation nature et accompagnement des territoires à l’ANA-CEN Ariège.
- Sur réservation (site de l’ANA-CEN)
JEUDI 6 JUIN
11h00 – 16h00 – Médiation culturelle par Joris Ragel, Guitare / conte
Dans le cadre d’une tournée à vélo en Ariège, Joris Ragel intervient au lycée agricole de Pamiers pour présenter son projet de tournée musicale à vélo, un mode de déplacement écologique qui invite à repenser notre rapport au temps et à l’imaginaire. Au fil de son parcours, il découvre des paysages où la présence des arbres est omniprésente et il entre en dialogue avec les enfants autour de leur place dans leur vie.
Co-production Art’Cade.
La forêt est composée de 56 ha de feuillus (châtaigniers, acacias, chênes divers, merisiers etc.) en partie jeune (70 ans) et avec des parties plus anciennes. Elle contient une ripisylve en bon état le long des deux km de bord de rivière Ariège. De nombreuses espèces animales y vivent : rapaces (aigles bottés, un couple de Grand duc dans la falaise d’argile), chauve-souris, nombreux passereaux, batraciens…
La forêt en partie est reboisée après l’arrêt des cultures (pâturages en terrasse) dans les années 1950, mais partie ancienne avec des grumes plus anciennes. Une petite partie de la forêt a été exploitée et replantée avec des acacias.
La forêt est homogène de feuillus avec une grande diversité, belle ripisylve, par endroit zones très pentues chemins forestiers, anciennes ruines (fermes). La forêt n’est pas fragile, il n'y a pas de danger particulier. Elle fait partie d’un ensemble écologique fonctionnel.
Nous devons entretenir la partie chataigneraie, nous souhaitons exploiter les acacias arriver à maturité et laisser une grande partie en libre évolution. Nous souhaitons que la forêt soit le support d’animation, de formation, de promenade.