8 juin
Randonnée immersive et dansée « VIVANTES »
avec la compagnie Pourquoi le chat ?
Randonnée immersive et dansée « VIVANTES »
La compagnie de danse « Pourquoi, le chat ? » vous invite à la première de VIVANTES, un concept de randonnée spectacle dans un esprit de contemplation de la nature, mis en valeur par une création artistique.
Comment pouvons-nous déplacer nos perceptions afin d’amener la forêt dans le champ de l’attention collective, et ainsi se poser la question de l’importance des forêts dans nos vies et de leur avenir ? Penser notre rapport au vivant, pour nous penser nous-même.
Une pièce de Camille Cau, créée et interprétée par Maëva Cunci, Mathilde Olivares et Camille Cau.
Coproduction : l’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège.
Soutien et accueil en résidence : Espace culturels des Corbières à Ferrals les Corbières, Communauté de Commune de la Montagne Noire.
La Compagnie est subventionnée par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, et le Département de l’Aude.
Informations pratiques :
- Tout public ;
- Sans réservation ;
- Point de rendez-vous : Centre Agro-Environnemental de Brassacou.
La forêt est composée de 56 ha de feuillus (châtaigniers, acacias, chênes divers, merisiers etc.) en partie jeune (70 ans) et avec des parties plus anciennes. Elle contient une ripisylve en bon état le long des deux km de bord de rivière Ariège. De nombreuses espèces animales y vivent : rapaces (aigles bottés, un couple de Grand duc dans la falaise d’argile), chauve-souris, nombreux passereaux, batraciens…
La forêt en partie est reboisée après l’arrêt des cultures (pâturages en terrasse) dans les années 1950, mais partie ancienne avec des grumes plus anciennes. Une petite partie de la forêt a été exploitée et replantée avec des acacias.
La forêt est homogène de feuillus avec une grande diversité, belle ripisylve, par endroit zones très pentues chemins forestiers, anciennes ruines (fermes). La forêt n’est pas fragile, il n'y a pas de danger particulier. Elle fait partie d’un ensemble écologique fonctionnel.
Nous devons entretenir la partie chataigneraie, nous souhaitons exploiter les acacias arriver à maturité et laisser une grande partie en libre évolution. Nous souhaitons que la forêt soit le support d’animation, de formation, de promenade.