Les Nuits des Forêts 2024 en Bourgogne-Franche-Comté
Crédit photo : © Parc national de forêts
Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans 16 forêts en Bourgogne-Franche-Comté !
En Côte d’Or (21)
PARC NATIONAL DE FORÊTS I 7 AU 16 JUIN
avec le Parc national de forêts
Créé en 2019 en Haute-Marne et Côte-d’Or, le Parc national de forêts couvre environ 2 000 km2. Peuplé de forêts séculaires, il est marqué par la présence forte et durable de l’Homme et de ses activités. De nombreux artisans passionnés y exercent aujourd’hui leur activité et perpétuent des savoir-faire ancestraux. Ouvert à tous, il est le premier parc national thématique dédié à la préservation des forêts feuillues de plaine. Son implantation, sa protection et sa valorisation font de ce monument de nature un territoire vivant, en perpétuel mouvement.
Pendant 10 jours, immergez vous dans la vie de la forêt en vivant des expériences inoubliables :
- des activités culturelles : des concerts allant de l’acoustique au jazz fusion, du théâtre d’objets, des balades contées et littéraires ainsi qu’un spectacle de danse suspendu à un arbre
- des sorties nature pour découvrir la faune nocturne
- des projections de courts métrages autour de notre relation à l’environnement
- des ateliers de light painting, d’astronomie et de pistage des animaux
→ Inscription obligatoire par mail (evenements@forets-parcnational.fr) ou téléphone (06 74 23 30 91).
RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE ET FORÊTS D’EXCEPTION DU VAL SUZON I 14 JUIN
avec l’Office National des Forêts et l’association Cinécyclo
Au cœur de la vallée du Suzon, la Réserve Naturelle Régionale et Forêts d’Exception du Val Suzon comprend 5 forêts communales et une forêt domaniale pour une superficie totale d’environ 3 000 hectares, ce qui en fait la plus vaste réserve naturelle régionale de Bourgogne-Franche-Comté !
Dans le cadre des Nuits des Forêts, partez à la rencontre du lynx, ce superbe félin, au cours d’une soirée-ciné un peu spéciale car il sera demandé aux plus sportifs d’entre vous de pédaler pour projeter le film de Laurent GESLIN « LYNX » ! Un temps d’échanges et un moment de convivialité clôtureront la soirée.
→ Sur réservation : https://my.weezevent.com/cine-cyclo-lynx
Dans le Doubs (25)
CHALET GRIFFON À CHAUX-NEUVE I 15 JUIN
avec ses propriétaires
Le Chalet Griffon, daté du 19ème siècle, est doté d’une riche forêt privée. Ses propriétaires proposent différentes activités pour découvrir la multifonctionnalité de cette forêt. Venez sillonner le parcours découverte et visiter la scierie du village, participez à des activités culturelles en lien avec la forêt comme des lectures musicales ou une exposition de sculptures sur papier, et développez votre créativité avec des ateliers de création à partir de fibre végétale et de fleurs locales.
→ Réservation par téléphone au 06.23.73.21.25
FORÊT DES BICQUEY À BESANÇON I 8 ET 9 JUIN
avec l’association Sans Soleil
En périphérie de la ville de Besançon, une petite vallée s’est formée par une ancienne rivière. Elle a donné naissance à la forêt des Bicquey qui rivalise avec l’imposante colline de Bregille. Cette forêt, peu entretenue, permet à de multiples oiseaux de se nicher. La présence de bois mort permet aux espèces xylophages et à certains champignons de se développer. Découvrez les plantes comestibles des forêts périurbaines, de la colline des Bicquey, puis participez au banquet sculptural pour déguster les cueillettes sauvages. Après le dîner, observation des étoiles, contes et musique.
→ Inscription auprès de maevatotolehibe@gmail.com
FORÊTS AUTOUR D’AUTECHAUX-ROIDE ET D’ECURCEY I 7 AU 15 JUIN
avec la compagnie “À la Lueur des Contes” et le pays de Montbéliard Agglomération
Dans le cadre des Nuits des Forêts, la compagnie “À la Lueur des Contes” vous invite à renouer, réinventer et célébrer le lien avec les forêts du Pays de Montbéliard.
Vous pourrez, entre autres, écouter une guitare et des violoncelles déjantés, participer à une « veillée des loups» sous la lune, goûter à la cuisine amérindienne, découvrir la marche nordique, vous immerger dans la forêt grâce à une sophronature ou encore faire la rencontre de l’artiste Robin Dubois…
→ Inscription auprès de alalueurdescontes@laposte.net
FORÊT DE VANDONCOURT À DAMASSINE I 8 JUIN
avec CCFD Terre Solidaire, l’Agglomération de Montbéliard, Randonnée hérimoncourtoise, la
Damassine, la commune de Vandoncourt et les Scouts et Guides de France.
La Damassine, maison de la nature et des vergers située dans le village de Vandoncourt, est un espace de découverte ouvert à tous. Elle est emblématique de la politique de transition écologique de l’agglomération.
La Damassine organise, le 8 juin, un événement en trois temps : ateliers grand public sur la thématique du bien vivre, pique-nique géant (repas tiré du sac), balade accompagnée en forêt au crépuscule, avec des pauses culturelles (musique, lecture/spectacle).
→ Gratuit – Inscription obligatoire : https://my.weezevent.com/appel-de-la-foret
BACK TO THE TREES 15 JUIN
Événement artistique singulier, Back to the Trees invite à une insolite promenade au coeur du Bois
d’Ambre à Saint-Vit, dont la magie se révèle au fur et à mesure du parcours.
Back to the Trees réunit des artistes de tous horizons, qui partagent leurs interprétations et leurs visions poétiques de cet espace complexe qu’est la forêt. Arts visuels, musique et arts sonores, arts du spectacle, sciences et savoirs : autant d’approches qui vous invitent à prendre l’art en forêt !
Dans le Jura (39)
FORÊT COMMUNALE D’ARBOIS I 10 AU 12 JUIN
avec l’école primaire publique d’Arbois et la compagnie le Gazouillis des Eléphants
Lors du festival des Nuits des Forêts, les élèves de l’école primaire d’Arbois auront la chance de participer au spectacle “Un monde qui se désagrège” par la compagnie le Gazouillis des Eléphants. Ils bénéficieront aussi d’un atelier de danse et éveil sensoriels à l’environnement. Pendant une journée, ils auront cours en forêt !
FORÊT D’ANDELOT-MORVAL I 8 ET 9 JUIN
avec le Collectif d’artiste de la Petite Montagne
Située sur le premier plateau du Jura, en Petite Montagne, cette forêt offre un point de vue depuis le belvédère qui ouvre notre regard sur toute la chaîne boisée du Jura. Le collectif d’artistes de la Petite Montagne souhaite proposer une approche sensible, poétique et artistique de la forêt en faisant intervenir 12 artistes . Vous pourrez profitez de balade conté, d’installations sonores et visuelles , d’un impromptu de danse, d’une lecture de paysages… Avec conjointement, une découverte du milieu grâce à l’OPIE (Office pour les insectes et leur environnement), à un agent ONF et à l’association Unis Vers Nature.
→ Inscription obligatoire – appeler le numéro de téléphone correspondant aux activités et/ou se présenter sur place le jour J.
FORÊT DU PARADIS À FONCINE-LE-HAUT I 7 ET 8 JUIN
avec la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura, la Mairie de Foncine le Haut, La Fondation
pour la Préservation de la Nature et le département du Jura via la labellisation ENS
La Fédération Départementale des Chasseurs du Jura dispose d’un « Pôle Habitats et Territoires ». Ce dernier a pour mission la gestion et la préservation de l’environnement. Cela passe par des suivis scientifiques sur des thématiques variées, de la gestion et de la restauration de milieux. Une sensibilisation auprès du grand public y trouve également sa place. C’est dans cette dernière mission que s’intègre leur participation au festival des Nuits des Forêts. Le temps d’un court week-end, partez à la découverte des forêts jurassiennes, remplies de charme et d’authenticité. Contes, balades pour découvrir la vie nocturne, écoutes, observations et jeux vous attendent pour un moment convivial !
→ Inscription par téléphone au 06.01.43.02.00
FORÊT DU CHÂTEAU À MONTROND I 15 JUIN
avec l’association de sauvegarde et restauration de la Tour d’Otton
Au sommet d’une forêt surplombant le village de Montrond, se cache les vestiges d’un château médiéval. L’association la tour d’OTTON a signé en 2020 une convention avec la commune et l’ONF pour l’entretien de ce site, dont les bois se régénèrent naturellement. Dans cette forêt, un hêtre pour des raisons de sécurité doit être abattu.
Lors d’une balade, accompagné d’un syvotérapeute, vous pourrez découvrir les différentes essences d’arbres qui peuplent le site médiéval de Montrond. Replongez-vous à l’ère du Moyen Âge, en découvrant les changements que cette forêt a connus. La journée sera aussi ponctuée d’un pique-nique et d’une animation musicale à l’apéritif.
→ Inscription auprès de loriod.christophe@orange.fr
Dans la Nièvre (58)
FORÊT DES BERTRANGES, À MURLIN | 15 ET 16 JUIN
avec le groupe Charlois et l’Office National des Forêts
Cette année encore, à l’occasion des Nuits des Forêts, le Groupe Charlois vous ouvre les portes de son siège et de ses ateliers, situés au cœur de la Forêt domaniale des Bertranges, majestueuse forêt de chênes qui s’étend sur plus de 7600 hectares, très réputée pour la qualité de ses bois.
De multiples découvertes vous attendent durant ces deux week-ends de festival. Vous pourrez rencontrer des artisans tonneliers et déambuler dans le village de Murlin à la découverte des métiers du chêne, de la forêt au fût. Perchés en haut d’une cabane dans les arbres, vous pourrez contempler le grand paysage et l’étendue de cette forêt majestueuse.
Avec le Fonds Charlois pour l’Art et la Forêt, découvrez une exposition sur Soeur Samuelle , artiste mosaïste. La visite sera couplée avec la découverte des collections du Fonds Charlois couvrant quatre siècles d’histoire de l’art et des savoir-faire liés aux forêts et à leurs ressources. Vous pourrez faire bien d’autres surprenantes découvertes sur les produits de la forêt : dégustation de vin élevé en fût de chêne, présentations et soins avec la marque de cosmétiques Chênaie, conférences, démonstration sur les teintures végétales naturelles, atelier pour fabriquer son herbier cyanotypes, restauration à la guinguettes végétales… Les Nuits des Forêts seront également l’occasion de regarder le touchant film “Ce qui nous lie” de Cédric Klapisch.
→ Inscription ici
En Haute-Saône (70)
BOIS DE COURCUIRE ET BOIS DE VILLERS-BUZON I 7 AU 9 JUIN
avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de la Vallée de l’Ognon
Cette forêt appartient depuis des temps immémoriaux à la commune de Courcuire (1862). Les forêts de ce secteur sont principalement composées de hêtres ainsi que de charmes. Suite aux différents étés secs et chauds de ces dernières années, des projets de mares forestières voient le jour pour permettre aux êtres vivants d’avoir une réserve d’eau pour l’été. Durant le temps d’un weekend, le CPIE vous propose une superbe programmation familiale. Venez découvrir un spectacle de théâtre perché dans les arbres, une conférence sur les lynx ainsi que des ateliers de construction de cabanes.
→ Inscription obligatoire : contacter l’Office du Tourisme du Val Marnaysien : 03 84 31 90 91 / Colette Redoutey : 03.84.31.79.39
Dans l’Yonne (89)
FORÊT LES MARNIÈRES D’OGNY À EGRISELLES-LE-BOCAGE I 7 JUIN
avec l’association Le Ruban vert
Cette petite forêt est originale pour sa carrière. Celle-ci à une profondeur d’environ 6 mètres. Vous pourriez observer des racines qui descendent du haut de la falaise et des lianes centenaires qui l’escaladent. Au cours d’une journée, vous pourrez découvrir les chemins d’artistes et en particulier les œuvres installées dans la carrière se trouvant sur le chemin. Jack Bourand, expert forestier, sera présent pour commenter l’histoire mouvementée de cette petite forêt bien particulière. La compagnie Premier Baiser, avec son spectacle “Bigre pousse”, vous captivera par des contes sur les arbres.
→ Inscription à contact@lerubanvert.net
CAMPUS MANA À CHAMPIGNELLES I 10 AU 14 JUIN
avec le campus Mana
Dans le cadre des Nuits des Forêt, le campus Mana proposera des workshops nocturnes autour du design et de la bio-inspiration. Une marche de nuit avec un référent forestier sera proposée. Elle a pour but pédagogique de faire découvrir la forêt et ses espèces nocturnes.