Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Les Nuits des Forêts 2024 en Nouvelle-Aquitaine

Les Nuits des Forêts 2024

Crédit photo : © Forêt Oihaneki 

Du 7 au 16 juin, les Nuits des Forêts reviennent dans 30 forêts de Nouvelle-Aquitaine.
En Charente (16)

LA P’TITE FORET DU VIADUC, AUX TERRES DE HAUTE CHARENTE | LE 8 JUIN 

avec ses propriétaires

Ancienne prairie devenue forêt, sillonnée d’anciens chemins de fers devenus pistes de vélos rails, la P’Tite Forêt du Viaduc est aujourd’hui un refuge LPO, recensant en son sein plus de 80 essences d’arbres, d’arbustes et d’arbrisseaux. 

Le samedi 8 juin au crépuscule, venez habiter la P’tite forêt du Viaduc le temps d’une soirée. Au programme : balade dans la forêt, exposition de photographies pour rencontrer les animaux peuplant ce lieu, conte en bord de rivière, repas sortis du panier et stand de petite restauration. Terminer cette soirée pleine de magie par une session de chants polyphoniques sous le grand chêne et, sous le ciel étoilé, profitez d’une projection de court-métrages.

→ Inscriptions obligatoires auprès de Cédric Rutter à laforetduviaduc@gmail.com.

 

En Charente-Maritime (17)

BOIS DES ÉCLAIS, À VERGEROUX | 8 ET 9 JUIN 

avec les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF Rochefort)

À l’occasion des Nuits des Forêts, le centre des Éclaireuses et Éclaireurs de Rochefort vous ouvre ses portes pendant tout un week-end ! Acquis par les EEDF en 1963, le bois des Éclairs a été aménagé pour en faire un lieu d’activités pour les enfants et les jeunes, tout en protégeant et entretenant ses essences. 

Petits et grands, ces journées du 8 et 9 juin au Bois des Éclairs vous enchantera : observation d’oiseaux, ateliers de création de cabanes et de sculptures, spectacle de contes, et bien d’autres vous attendent ! 

→ Inscriptions obligatoires sur : www.helloasso.com

 

FORÊT DOMANIALE D’OLÉRON, À SAINT-TROJAN-LES-BAINS | 7, 8, 11, 15 et 16 JUIN 

avec Alisson Meric, créatrice d’ateliers et énergiologue 

Composée de pins maritimes, de chênes verts et de genêts, la forêt domaniale d’Oléron, grande de 2 900 hectares, regorge d’une grande biodiversité. C’est à l’occasion des Nuits des Forêts, qu’Alisson Meric, masseuse et guide de bains de forêt, vous invite à vous y (re)plonger, et ce, au travers de nombreux regards… 

Commencez ce week-end en vous laissant guider lors d’une marche méditative, se vivant en pleine conscience et dans la lenteur. Cette première activité sera suivie par un voyage sonore, vous immergeant au travers des sons et des vibrations crées par de multiples instruments. Plus tard, une visite guidée de l’île d’Oléron, un atelier de danse ainsi qu’une séance de grimpe aux arbres sensibiliseront petits et grands à la faune et la flore locale, ses énergies ainsi que son écologie.

→ Plus d’informations sur les modalités d’inscription sur : www.nuitsdesforets.com

 

FORÊT DE MOSNAC | 15 JUIN

avec Franck Fougère, son propriétaire

Depuis le pont du chemin de fer jusqu’à Marcouze, le propriétaire de ces parcelles a acquis les trois grandes îles qui traversent Mosnac, et ce dans le but de créer un couloir écologique. Ses projets sont multiples, tels que cultiver un jardin en permaculture près du bief du moulin de Chardet, ou encore construire des cabanes sur pilotis pour les pêcheurs.

Au cours d’une balade guidée par le propriétaire de la Forêt de Mosnac, vous découvrirez les secrets de la faune et la flore locale, et ce de jour comme de nuit. Grâce à une installation lumineuse respectueuse de l’écosystème, vous serez guidés à un cratère grand de vingt mètres, causé par un avion de la 1ère Guerre mondiale. C’est dans cet espace aménagé de plaids et de coussins que vous pourrez profiter d’un moment musical et magique, interprété par une harpiste et sa fille… 

→ Inscriptions au : 06 82 41 44 28

 

PARC DE L’ESTUAIRE, DOMAINE DE SUZAC,  À SAINT-GEORGES-DE-DIDONNE | 15 JUIN

avec le Département Charente-Maritime

Une vieille forêt est un écosystème complexe, riche d’une biodiversité insoupçonnée, cachée sous les écorces des gros arbres et dans le sol humifère épais. Cette sortie forestière, sur le thème du “Temps de la Nature”, vous propose de parcourir quelques étapes de l’évolution de la forêt de Suzac et d’échanger sur les mesures de gestion adoptées pour concilier les usages.

Rendez-vous ensuite avec des membres du Centre socio-culturel Meschers-Cozes sur la parcelle originale dite du « Jardin des poètes » puis au Parc, pour découvrir l’exposition en land art “Chimères ”,  en hommage aux insectes. Pour prolonger cet instant et finir en beauté, un apéritif dinatoire crépusculaire sera servi sur la terrasse du Parc de l’Estuaire !

→ Inscriptions au : 05 46 23 77 77

 

En Corrèze (18)

FORÊT DE L’HORT, À BAR | 14 et 15 JUIN

avec l’association Merveilleux Prétexte

Bouleaux, pins, châtaigniers, hêtres et charmes, mais aussi chevreuils, rapaces, passereaux, sangliers et renards…  Entre rivière et ancienne chataignerais, venez découvrir la faune et la flore de la Forêt de l’Hort. 

Pour petits et grands, les jeux de piste, les ateliers créatifs, la lecture de fables au crépuscule et bien d’autres, ont pour objectifs de permettre des échanges autour de la forêt, ainsi que de développer des points de vue particuliers et sensibles autour de cette thématique. Du 14 au 15 juin, venez découvrir cet espace, où l’imagination et la réflexion sur notre relation avec le vivant sont au cœur de cet événement. 

→ Inscriptions à association.merveilleux.pretexte@orange.fr

 

En Dordogne (24)

DOMAINE DU BONHEUR, A LA COQUILLE | DU 14 AU 16 JUIN

avec l’association La Coquille du Bonheur 

Ancienne exploitation agricole transformée en un lieu de vie partagé, ses propriétaires vous y feront découvrir ses essences au travers de nombreux regards. 

Au cours de nombreuses activités et d’animations, telles qu’une balade nocturne sous le ciel étoilé, des conférences, des expositions, des ateliers de création ou de sophro nature, cet événement magique vous sensibilisera à l’abondance de la forêt et de ses bénéfices, tout en nouant des liens avec vos pairs et la flore forestière, et ce afin d’encourager la préservation et l’engagement auprès des forêts. 

→ Inscriptions à lacoquilledubonheur@gmail.com

 

LA FORÊT D’ÉMERVEILLE, À MILHAC-DE-NONTRON | 15 ET 16 JUIN

avec l’association la Forêt d’Emerveille

Dans cette forêt ayant toujours appartenu à des femmes, la biodiversité qui y évolue est d’une grande richesse. Entre forêt ancienne et forêt jeune, de nombreux mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens s’y réfugient. Au cœur de cet écosystème, vous trouverez peut-être le puits de lumière, créé afin d’y expérimenter un potager pédagogique. 

Que diriez-vous d’une balade en forêt à la tombée de la nuit ? Dans un format intimiste, la propriétaire de la Forêt d’émerveille vous invite à découvrir le merveilleux monde nocturne de la forêt, accompagné de ses mystérieux animaux et de ses énigmatiques bruits…

→ Inscriptions à laforetdemerveille@gmail.com ; ou au 06 34 61 12 04

 

DOMAINE DU COL DE POUTHET, À EYMET (24) | 7, 8, 9 JUIN

avec Les Amis de Sally la Salamandre

Les Amis de Sally la Salamandre vous invite à découvrir la forêt mixte du Domaine du Col de Pouthet, s’étendant sur 7 hectares à Eymet. Entre chênes, merisiers et alisiers, son programme boisé saura ravir petits et grands ! 

Les activités proposées lors de cet événement aborderont l’importance de respecter et d’entretenir les zones humides en milieu forestier, ainsi que ses essences d’arbres, mais aussi la valorisation du bois par le biais d’utilisations des techniques douces. Au programme ? Initiation et découverte du travail du bois vert et de la charpente traditionnelle, lectures musicales, atelier de grimpe d’arbre, bivouac, soirée lecture et bien d’autres ! 

→ Inscriptions à lesamisdesally@gmail.com ou 06 62 68 58 96.

 

BOIS DE LA DURANTIE, À SAINTE-CROIX DE MAREUIl | LE 7 JUIN 

Avec le Parc naturel régional Périgord-Limousin 

Au fil d’une excursion nocturne, vous serez invités à découvrir les nombreux paysages du bois de Beauchaud… entre plateaux de calcaires et forêts de plaines, cette balade ponctuée de haltes pédagogiques et artistiques vous fera découvrir les enjeux forestiers locaux, tout en faisant appel à votre imaginaire. L’occasion de voir autrement ces espaces qui semblent immuables !

→ Inscriptions au 05 53 55 36 00.

 

LA FORÊT DE PAUSSAC, À PAUSSAC ET SAINT-VIVIEN | LE 8 JUIN 

avec l’association Sensori’Ane 

Le 15 juin, rendez-vous dans la Forêt de Paussac, composées de châtaigniers, mais aussi de vieilles essences sylvestres. Lors d’une balade accompagnée d’Olivier Constantin et de sa passion pour l’univers des arbres, (re)découvrez le pouvoir du végétal et déceler la partie invisible des arbres. Puis, une invitation à la méditation vous feront vivre et ressentir des séquences sensorielles et émotionnelles, le tout en harmonie avec les arbres… 

→ Inscriptions sur : www.helloasso.com

 

En Gironde (33)

FORÊT DE LA DOUBLE, AU FIEU | 14 ET 15 JUIN

avec L’Usine Végétale

Espace protégé s’étendant sur la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, mais aussi la Gironde, la Forêt de la Double offre en son sein tout un espace de protection et de refuge pour la faune et la flore locale forestière.

Pour sa troisième édition au festival Les Nuits des Forêts, le tiers-lieu de l’Usine Végétale abordera cette année la résilience des forêts face au dérèglement climatique : « Tel le vivant, nous souhaitons créer et renforcer du lien, et laisser la place à la diversité ».

Le 14 et 15 juin, le site ouvrira ses portes aux professionnel.le.s de la filière Forêt-Bois, mais aussi au grand public. Balades, tables rondes, sentiers sensibles et bien d’autres… des activités autant pédagogiques que culturelles. Clôturé par un bal traditionnel local, cet événement vous enchantera jusqu’au bout ! 

→ Inscriptions à usinevegetale@gmail.com ; ou au 09 71 72 65 88.

 

FORÊT DE CAZALIS | LE 15 JUIN

avec La Forêt d’Art Contemporain

La Forêt d’Art Contemporain, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et le festival Les Nuits Atypiques vous proposent, le samedi 15 juin, une randonnée artistique en forêt sous les étoiles.

Cette randonnée nocturne, animée pour une approche singulière, sensible et atypique de la forêt landaise, est organisée sur le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Long de 5km, ce parcours au crépuscule et en nocturne sera ponctué d’interprétations naturalistes, et ce en présence de spécialistes de la forêt et de géologie. Au cœur de la forêt, une halte musicale avec le duo Aèdes vous charmera, suivie par le vernissage de l’artiste plasticienne Delphine Gigoux Martin. Cette soirée  se clôturera par un moment magique sous les étoiles… 

→ Inscriptions à info@parc-landes-de-gascogne.fr

 

FORÊT DES LANDES DE GASCOGNE, À SALLES | LE 13 JUIN 

avec la Mairie de Salles 

D’une superficie de près d’un million d’hectares, la forêt des Landes de Gascogne est la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale. Au cours des dernières décennies, des efforts ont été faits pour concilier l’exploitation forestière avec la préservation de la biodiversité, notamment par le biais de la création de réserves naturelles et de pratiques forestières durables.

Laissez-vous guider par les voix de Laurent Dégrave, technicien rivière du PNR des Landes de Gascogne, et de la médiatrice culturelle de la forêt d’art contemporain. Vous découvrirez alors tous les mystères de cette forêt, ainsi que de l’œuvre de Sébastien Vonier “Trois sans nom”. La compagnie des Musiques télescopiques vous invitera par la suite pour une expérience inédite : un concert en pleine nature, au casque, du coucher de soleil à la nuit tombée.

→ Inscriptions à culture@ville-de-salles.com

 

BOIS DE LAFONT, À SAINT-ANDRÉ-DE-CUBZAC | LE 14 JUIN

avec Le Champ de Foire

Vous rêvez parfois de jeter un œil à demain ? La compagnie Pris dans les phares se risque à l’exercice en imaginant une immense campagne de préservation des espaces forestiers, en les coupant de toute vie humaine. Pour se reconnecter à la nature, toutefois, des expériences de moyen-long terme sont possibles en participant à un exercice d’isolement en forêt. C’est là, que tel un animal traqué, nous observons non sans humour et poésie, Solange au sein de son espace pas-naturel. Une réflexion tendre et sans réponse sur notre place dans l’écosystème.

→ Inscriptions sur billetterielechampdefoire.mapado.com

 

Dans les Landes (40)

THEATRE DE VERDURE, À LABENNE | 15 ET 16 JUIN

Avec la Communauté de Communes MACS le PARCC Centre d’Art 

Cette forêt, fréquentée par de nombreux riverains, est un espace de repos et de loisirs. Fragilisées dans certaines zones par des phénomènes d’érosion, d’autres parties de la forêt abritent une flore plus exotique, composées entre autres de bambous. C’est au cœur de cette forêt qu’à ouvert en 2024 le PARCC, Centre d’art régi par la communauté de communes MACS, proposant des expositions artistiques temporaires et des ateliers de création. Ici les questions liées à la transition écologique et aux relations à la nature sont parties intégrantes de la programmation.

Par le biais d’expositions artistiques, d’une table ronde, de promenades en forêt, et autres, vous découvrirez les secrets de cette ancienne forêt, située sur une ancienne dune. Pour finir, un concert à base de pièces acoustiques et de percussions résonneront avec les bruits de la forêt… 

→ Inscriptions auprès du PAARC

 

SENTIER DES RÉSINIERS DE CUGNES, À BISCARROSSE | LE 15 JUIN

avec le designer-sculpteur Cédric Breisacher, l’artiste Maeva Totolehibe et l’association Nuits des Forêts  

Connue pour ses forêts de pin longeant la côte atlantique, la région des Landes possède une grande ressource forestière, historiquement liée à l’activité du gemmage. C’est d’ailleurs au cœur de la forêt des Landes que le Sentier des Résiniers de Cugnes voit depuis quelques années sa récolte de résine de pin revivre, et ce grâce à l’association des Gascons de Biscarrosse. 

En amont de la journée Grand Public, cedit sentier accueillera pendant une semaine toute une équipe d’étudiants, de professionnels et de passionnés. A partir de copeaux de bois et de collophanes, ils s’attelleront à la création d’un bio matériau et de multiples objets, le tout dirigé par le designer-sculpteur Cédric Breisacher… A vous, grand public, de venir découvrir les créations de ce workshop le samedi 15 juin !

Laissez-vous porter par une mise en récit sensible et poétique de l’artiste Maeva Tolohélibe, et profitez d’une animation mêlant danse et culture locale. Laissez ensuite place à votre esprit créatif lors d’un atelier participatif, où vous pourrez fabriquer votre propre totem, et ce en passant par la création de sa matière, à la pose finale de son écusson ! 

→ Journée Grand Public sans réservation ; inscriptions au workshop sur docs.google.com

 

FORÊT DU CAPLANE, À MOUSTEY (40) | 15 JUIN

avec son propriétaire Eric Castex, gestionnaire Forestier Professionnel et l’association « alter-landes »

C’est au cœur de la Forêt du Caplane à Moustey, que son propriétaire, Eric Castex, vous fera découvrir sa magnifique diversité, forte de régénération, après avoir été détruite à 80% par la tempête Klaus en 2009. Puits de carbone et réservoir de biodiversité avec une dynamique forestière magnifique, cette forêt ne cesse d’évoluer. 

Le 10 et 11 juin, profiter de cette forêt par le biais d’une balade sylvo sensorielle, pleine de ressources et d’œuvres éphémères. Atelier à la rencontre du sol forestier, atelier d’expression naturelle, concert acoustique sous la canopée et regard sur la voie lactée… toute une programmation magique vous y attend. 

→ Inscriptions sur : www.helloasso.com

 

FORÊT DE SAINT-PAUL-EN-BORN | LES 14, 15 ET 16 JUIN 

avec l’associations La Gare de l’Art et Pascal Mayer

Au cœur de cette forêt landaise, déambuler et échanger autour des sculptures en bois et des œuvres de Land Art réalisées par les artistes landais Christophe Doucet, Olivier Louloum, Laurent Monloubou, Julien Righi et le collectif  La Royal légendaire. Laissez-vous guider lors d’une promenade animée par l’ONF, et profitez du son du handpan lors d’un concert au crépuscule avec Federico Minassian. Pour petits et grands, animations, exposés et poèmes finiront de vous charmer.  

→ Sans inscription.

 

Dans le Lot-et-Garonne (47)

FORÊT DU MAS D’AGENAIS, A SENESTIS | DU 8 AU 16 JUIN

Avec l’artiste François Davin

Prenant place dans cette ancienne forêt seigneuriale aujourd’hui gérée par l’ONF, cet événement, mettant à l’honneur une installation artistique, vous invitera à prendre conscience, symboliquement, de l’arbre blessé. Vous pourrez alors observer une grande branche arrachée à un chêne lors d’une tempête, soigneusement emballée dans une couverture de survie, couleur dorée, comme le serait une victime humaine. 

→ Sans inscription.

 

Dans les Pyrénées-Atlantiques (64)

BOSC DE SOUST, À SÉVIGNACQ-MEYRACQ | LE 15 JUIN

Avec l’association Akène, 

Au sein de la même famille depuis le XVIIème siècle, cette forêt atlantique, agrémentée de sous-bois et de petits cours d’eau, recèle d’animaux sauvages, et d’arbres de tout âges. Peut-être y croiserez-vous lors de votre balade les quelques chênes vieux de trois siècles ? 

Commencez par une grande balade contée en forêt, ponctuée de haltes pédagogiques, culturelles et artistiques afin de vous sensibiliser à la gestion des forêts. Au crépuscule, profitez d’un spectacle d’acrobatie, mais aussi de hip-hop ! Se clôturant par un bal traditionnel, accompagné du groupe Vola Maria, cet événement à la fois artistique, poétique, scientifique et ludique ne manquera pas de vous charmer. 

→ Inscriptions au 06 87 39 11 21.

 

FORÊT OIHANEKI, À JATXOU | 8 JUIN

avec l’association Oihaneki

Située sur la pente d’un vallon et surplombant un ruisseau, cette parcelle de la forêt de Jatxou possède en son sein une multitude d’espèces de feuillus, d’animaux et de plantes. 

Débutant en plein après-midi et se clôturant en milieu de soirée, vous découvrirez par le biais d’une balade pédagogique et sensorielle, d’une sieste musicale, d’une balade nocturne vous réservant de nombreuses haltes artistiques, et bien d’autres surprises, tous les secrets de cette forêt. 

→ Inscriptions à oihaneki.asso@gmail.com.

 

BOIS DE BALIROS | 15 ET 16 JUIN

avec l’association Familles en Transition Béarn

Plongez dans une expérience immersive au cœur de la nature, où le bois, l’art et la culture celtique se rencontrent dans un festival unique en son genre. Bienvenue à la magnifique Forêt de Baliros.

Explorez les richesses naturelles de la Forêt de Baliros lors d’une promenade botanique et laissez-vous enchanter par la diversité des essences d’arbres qui peuplent ces terres préservées. Plongez ensuite dans l’univers fascinant des rituels celtes par le biais d’une exploration mystique qui vous transportera dans le passé. Participez à une conférence animée par l’Office National des Forêts et découvrez les enjeux contemporains liés à la préservation des espaces naturels. Clôturez cette journée autour d’un repas partagé, où vous pourrez déguster des plats préparés par les parents d’élèves de l’Ecole de la Nature. 

→ Inscriptions le jour même et sur place.

 

LA FORÊT OBA’O, À ACCOUS | LES 13, 14, 15 JUIN

Avec l’association LUDOPIA

Ancienne zone de pâture, la Forêt d’Oba’o est aujourd’hui un lieu de promenade pour la population locale. Aménagée en espace de loisirs, l’association LUDOPIA  à la volonté d’en faire un lieu de sensibilisation du public envers la forêt, ses sols et leurs biodiversités. 

Au cœur de ces axes de sensibilisation, l’association LUDOPIA vous promets un programme riche en activités, ateliers et conférences…. Tout au long de ces quatre jours, projection, ateliers cyanotypes, balades mycologiques, découverte de la permaculture et de la faune et la flore, et bien d’autres, ne manqueront pas de charmer petits et grands. 

→ Inscriptions sur www.oba-o.fr ; ou par téléphone au 07 83 01 35 46.

 

Dans les Deux-Sèvres (79)

LE BOIS DE VERNOUX, À VERNOUX EN GÂTINE | LE 14 JUIN

avec JM France Nouvelle-Aquitaine 

Forêt familiale ancienne traditionnellement traitée en taillis et entièrement rasée lors de la seconde guerre mondiale, le Bois de Vernoux est aujourd’hui varié, tant par la composition de ses peuplements que par la variété de ses essences. L’alternance de zones boisées ainsi que la présence de l’eau constituent des mosaïques d’habitats propices à l’expression d’une belle biodiversité.

Débutez cette journée par un concert en extérieur de l’Arbre Bleue, croisant les points de vue des arbres et des hommes. Le groupe alternera chansons et textes parlés, sur un fond de folk-rock, le tout joué avec guitares électriques, acoustiques, percussions et parfois même en matériaux bruts ou naturels. Précédé par un dîner au crépuscule et l’exposition en accès libre « Artisans de l’espace forestier de demain », une randonnée chantée clôturera cette belle journée musicale. 

→ Inscriptions à NDFJMF2S@orange.fr ; ou aux 06 74 22 36 20 et 06 86 01 56 15.

 

Dans la Vienne (86) : 

ESPACE NATUREL SENSIBLE DU LÉCHÉ, À SAULGÉ | LE 7 JUIN

avec JM France Montmorillon

Le site des étangs de Beaufour et du Léché, bordé d’une végétation palustre et entouré de prairies et de boisements, est considéré comme l’un des sites ornithologiques les plus riches de la Vienne. Sa mosaïque d’habitats aquatiques diversifiés fait de lui un site remarquable.

Lors de cet événement crépusculaire, 70 enfants présenteront leurs créations musicales : des paysages sonores et des chansons, le tout accompagné par la musicienne Fernanda Cabaluz. Entre poésie, percussions et instruments (conçus par les enfants !) cette soirée musicale et pédagogique charmera petits et grands. 

→ Un bulletin d’inscription sera généré et diffusé par les JM France. Réservation par mail à montmorillon@jmfrance.org.

 

Dans la Haute-Vienne (87) : 

FORÊT NOURRICIÈRE DE LA CITÉ DES INSECTES, À NEDDE | LE 8 JUIN

avec La Cité des Insectes

Datant du début 20ème siècle, cette forêt à subit de nombreux changements, notamment avec l’arrivée d’un apiculteur dans les années 1980, puis avec l’implantation du musée de La Cité des Insectes en 2006. Depuis l’arrivée de ce dernier, vous trouverez dans cette forêt de nombreuses essences, telles que des châtaigniers, des êtres, un cèdre japonais, des noisetiers et bien d’autres… 

Le 8 juin, venez découvrir la forêt nourricière et ses insectes grâce à une installation lumineuse ! La Cité des Insectes vous propose un réenchantement de leur forêt à l’écoute des sons, des insectes et au ressenti des odeurs… L’occasion de se reconnecter à la nature afin d’apprendre à réduire notre impact sur le vivant. 

→ Inscriptions sur www.lacitedesinsectes.com dans la rubrique actualité.

 

LE CHÊNE QUI DANSE, FERME DE VILLEFAVARD | 7 ET 8 JUIN

avec la Ferme de Villefavard en Limousin

Pour l’édition 2024 du festival Les Nuits des forêts, la Ferme de Villefavard en Limousin vous invite à poser un autre regard sur la forêt limousine. En partenariat avec l’ENSA Versailles et les associations des Amis de la Ferme et du Moulin de Villefavard, Invisible vivant est une invitation à rendre visible les récits et les êtres vivants qui habitent nos forêts. 

Du 6 au 8 juin 2024, la Ferme de Villefavard en Limousin vous invite à faire forêt lors d’un temps de partage, de connaissances et d’expériences sensibles au sein d’un campement éphémère installé en lisière de bois sur les berges de la Semme, conçu, construit et habité par les étudiants en master de l’ENSA Versailles. Sur le site du moulin de Villefavard, venez partager une expérience artistique et participative et repenser avec les habitants, les étudiants, les artistes et les scientifiques les liens qui nous unissent à la forêt.

→ Inscriptions au 05 55 60 29 32 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) ; ou à billetterie@fermedevillefavard.com.

 

LA FORÊT COMMUNALE DE LEYRAOUT,  À EYJEAUX | LES 8, 10, 11 ET  12 JUIN 

avec la Mairie d’Eyjeaux et l’Association Eyjeaux Expression

Données en gestion à l’ONF après avoir souffert de la tempête de 1999, certaines parties de la forêt communale de Leyraout ont été reboisées. Dans cet espace forestier sanctuarisé par la commune afin de protéger ces poumons naturels, vous pourrez trouver, lors de cet événement entièrement nocturne, des chênes, des châtaigniers, des pins et d’autres essences locales. 

Le 8 juin, une balade en forêt alternant  interventions pédagogiques sur les oiseaux de la forêt et interventions culturelles de conteurs de l’association Les conteurs en chemin, vous feront (re)découvrir les secrets de la forêt de Leyraout. Les 10 et 11 juin, des interventions animées par un technicien de l’ONF, à destination des élèves de l’École d’Eyjeaux, leur permettront de découvrir le milieu forestier et les sensibiliseront à ses enjeux. Des dessins et des textes, créés par leur soins, permettront de retranscrire cette journée pédagogique. Le 12 juin, un atelier de relaxation sonore au cœur de la forêt vous fera entrapercevoir la vie nocturne qui s’y tapie… 

→ Inscriptions auprès de l’association Eyjeaux Expression eyjeauxexpression@gmail.com

Découvrez l’intégralité de la programmation des Nuits des Forêts ici !