Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Les Nuits des Forêts dans les Pays de la Loire

Les Nuits des Forêts 2024

Crédit photo : © Anthony Branchereau

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans 8 forêts des Pays de la Loire.

 

En Loire-Atlantique (44)

PARC NATUREL RÉGIONAL DE BRIÈRE, HERBIGNAC I 7 ET 8 JUIN

avec l’association Le souffle des histoires, le PNR de Brière, PNR de Brière et Dastum

L’histoire de ce territoire est intimement liée à l’eau : d’abord par l’abaissement du niveau de la mer et l’arrivée des eaux douces du Brivet, puis par les paysages redessinés par les Hommes et par l’usage qu’ils ont fait de l’agriculture. Les 7 et 8 juin, à la tombée du jour, partez lors d’une balade entre chien et loup, en lisière des marais, et découvrez les bois qui murmurent leurs secrets. Deux conteuses vous emmènent dans une exploration sensorielle à la rencontre d’arbres, de plantes et d’animaux. Prêts pour un voyage hors du temps ?

→ Inscription par téléphone 02 40 91 68 68 ou via l’agenda sur le site www.parc-naturel-briere.com

 

 

FORÊT DE LA COMMUNE DE NOTRE-DAME-DES-LANDES | 16 JUIN

avec l’association Landes’art et la Communauté de communes d’Erdre et Gesvre

Dans la forêt de la commune de Notre-Dame-desLandes, venez participer à une journée d’immersion artistique et botanique en forêt, co-organisée par la Communauté de communes d’Erdre & Gesvres dans le cadre des Nuits des Forêts. A travers un programme aussi bien didactique que ludique, l’association Landes’art vous invite, le temps d’un instant, à vivre une balade botanique avec JeanMarie Le Dréan, naturaliste intervenant au Jardin des Plantes de Nantes, autour du thème “La vision de cette forêt en 2050”. Vous pourrez également profiter des contes sur la nature avec Gigi Bigot, d’un bain de forêt ou encore d’un spectacle de tissu aérien avec la compagnie Erézance et d’un atelier Land Art avec Isabelle Faccini.

→ Inscription sur place !

 

LE DUO PARC DE LA GOURNERIE X FORÊT DOMANIALE DU GÂVRE I SITE AMBASSADEUR DES NUITS DES FORÊTS 2024

Cette année, la région nantaise met ses forêts à l’honneur, avec deux événements d’envergure au Parc de la Gournerie (St Herblain, 44) et en Forêt du Gâvre (44). Le Parc de la Gournerie s’étend sur 70 hectares au Nord de Nantes. Véritable forêt urbaine, le parc abrite près d’un tiers des arbres les plus remarquables de la commune (chênes, cyprès ou séquoias vieux de 150 ans). A 40 kilomètres au Nord de Nantes, la Forêt du Gâvre est l’unique forêt domaniale de Loire-Atlantique. Elle s’étend sur 4 500 hectares, gérés par l’ONF.

 

Le samedi 8 juin, venez découvrir l’une des facettes du Parc de la Gournerie : sa forêt, un espace refuge pour la biodiversité. Entre balade au milieu des arbres remarquables du parc, découverte des plantes sauvages comestibles, identification des chants d’oiseaux ou encore l’observation des insectes et animaux qui le peuplent, le Parc de la Gournerie vous propose de vivre une belle expérience en partant à la rencontre de la forêt. Vous pourrez également créer votre propre nichoir en bois ou faire la connaissance de Ronan Moinet et de sa conférence lors de laquelle il retracera son expérience de vie perchée pendant 7 jours dans un chêne centenaire. Enfin, vous pourrez danser jusqu’à la nuit tombée avec la Compagnie Système B !

→ Inscription via https://www.billetweb.fr/nuits-des-forets-gournerie

 

Le samedi 15 juin, c’est au tour de la Forêt du Gâvre de s’animer tout au long de la journée. Les oiseaux, insectes, arbres, plantes sauvages, exploitants forestiers, pompiers… ces héros qui peuplent la forêt seront à l’honneur pour découvrir leurs super-pouvoirs. Balades-découvertes, jeu de piste des athlètes en forêt, démonstration en cas d’incendie, spectacle perché, balade contée et bien plus encore !

→ Inscription auprès de l’Office du tourisme (Erdre Canal Forêt – ACCUEIL DE BLAIN), par téléphone au 02 40 87 15 11 ou par mail à accueil-blain@erdrecanalforet.fr

En Maine-et-Loire (49)

FORÊT DOMANIALE DE CHANDELAIS I 14, 15 ET 16 JUIN

avec la Commune de Baugé-en-Anjou

Massif forestier qui s’étend au Sud-Ouest de Baugéen-Anjou, la forêt de Chandelais constitue la plus grande forêt domaniale du département ! À pied, à cheval ou en vélo, les visiteurs pénètrent ici dans une sylve prestigieuse. Des longues allées bordées d’arbres aux carrefours en étoile, c’est sur les pas du Bon Roi René qu’ils s’engagent… Pour peu que les visiteurs se baissent, le sous-bois est porteur d’un vaste éventail d’odeurs : humus, caoutchouc, amande, chocolat… Ces émanations proviennent des multiples champignons cachés dans la forêt. La ville de Baugé-en-Anjou et l’Office National des Forêts vous accueillent les 14, 15 et 16 juin 2024 au cœur de la forêt domaniale de Chandelais dans le cadre du festival Nuits des Forêts 2024. Au programme, des découvertes originales et inattendues sur les multiples facettes de ce massif forestier. Connaissez-vous vraiment les blaireaux, renards ou chauves-souris qui y habitent ? Envie de découvrir la sylvothérapie ? Besoin d’évasion en vivant des balades sensorielles et en échangeant avec un forestier sur ses secrets ? Rendez-vous dans la forêt domaniale de Chandelais !

→ Inscription auprès de la mairie de Baugé en Anjou 02 41 84 12 12 mairie@baugeenanjou.fr

 

Dans la Sarthe (72)

FORÊT DU HAUT BOIS, BRETTE LES PINS I 7 JUIN

avec l’association CDV Brette

La forêt du Haut Bois de Brette-les-Pins est marquée par la présence d’un sol sableux du Cénomanien avec une partie de résineux, une zone de lande et une partie de feuillus de 34 hectares. Cette forêt a été déclarée Espace Naturel Sensible (ENS) en 2018 et inaugurée le 3 avril 2019 par Dominique Le Mener, Président du Conseil Départemental de la Sarthe. Le site est le lieu de vie d’une multitude d’oiseaux tels que 5 espèces de pics (le Pic épeiche, le Pic épeichette,le Pic vert, le Pic Mar, le Pic Noir) mais aussi le Rougequeue à front blanc ou encore le Pouillot fitis, petit passereau migrateur présent en Sarthe à partir de mi-mars ; on y trouve également l’Engoulevent d’Europe, dans la partie lande. Cette forêt accueille également bon nombre d’insectes (abeilles sauvages, grillons, sauterelles et criquets).

Le 7 juin, l’association CDV Brette ainsi que la commune de Brette-les-Pins souhaitent sensibiliser les Brettois à leur forêt en prenant part aux Nuits des Forêts, qui prendra la forme d’une randonnée familiale sur les sentiers balisés de l’ENS, permettant de découvrir les habitants de la forêt au crépuscule et en début de nuit. Des haltes permettront d’écouter des contes sur le thème de la forêt interprétés par des bénévoles de la bibliothèque municipale ainsi que des ballades musicales avec des instruments à vent en bois interprétées par des bénévoles passionnés de musiques anciennes.

→ Inscription par mail à cdvbrette@gmail.com ou par téléphone au 06.06.15.73.46 !

 

BOIS DE FRAISIERS, PARCÉ I 8 JUIN

avec l’association les Amis du Bois de Fraisiers

Venez découvrir le Bois de Fraisiers, ouvert pour la première fois au public le 8 juin prochain ! Les bénévoles passionnés vous accueillent pour vous faire découvrir leur métier et vous partager leur savoir-faire. Ces activités intergénérationnelles vous permettront de tisser du lien tout en repartant avec de nouvelles connaissances forestières. Vous aurez notamment l’occasion de conclure cette journée en vibrant autour du concert de l’ensemble vocal baroque Seguido, dirigé par Valérie Fayet.

→ Inscription via le formulaire Google !

 

En Vendée (85)

FORÊT DOMANIALE MERVENT VOUVANT I 15 JUIN

avec la Maison des Amis de la Forêt

Propriété de la seigneurie de Vouvant depuis le XIe siècle, puis de la Couronne de France dès 1694, les 2 530 hectares de la forêt de Mervent-Vouvant sont devenus domaine national lors de la Révolution française. La forêt domaniale de Mervent-Vouvant s’étend sur cinq communes. Le reste du massif forestier, soit plus de 2 500 hectares, est géré par les propriétaires et le Centre National de la Propriété Forestière. Le 15 juin, l’association Maison des Amis de la Forêt vous invite à en apprendre plus sur les forêts lors de l’intervention d’un représentant ONF suivi d’une représentation artistique musicale. A la suite de ces animations, prenez part en échangeant autour des métiers du bois.

→ Inscription via https://my.weezevent.com/nuits-des-forets

 

 

Découvrez l’intégralité de la programmation des Nuits des Forêts ici !