9 juin
Atelier de découverte création « Les couleurs de la forêt »
avec Diane Trouillet
14h00 – 16h00 – Atelier de découverte création « Les couleurs de la forêt », avec Diane Trouillet
Après une thèse en Biologie cellulaire et moléculaire, Diane Trouillet explore, en tant qu’artiste chercheuse, l’interface entre la science, l’art et les techniques. En développant ses propres médiums vivants, elle expérimente ses propres supports artistiques. Les formes résultantes convoquent l’art éphémère, et travaillent par elles-mêmes, se transformant de façon aléatoire et échappant au contrôle.
Puisque notre activité humaine a des répercussions sur notre environnement, comment créer autrement ? Comment renouveler les formes, se réapproprier la technique ancienne ou moderne, s’extraire du progrès, collaborer avec le vivant humain et non humain ?
Créer ses propres couleurs. Peindre le paysage en renouvelant les formes d’attention. Ainsi la couleur du paysage n’est plus la couleur perçue de celui-ci. La couleur provient du paysage. Ces nouvelles relations de diplomatie avec le vivant instaurent de nouvelles pratiques artistiques reliées à la notion de symbiose esthétique.
L’atelier propose d’explorer la forêt de Brassacou et d’inviter à la création de couleurs pour que le paysage devienne peinture.
Informations pratiques :
- Point de rendez-vous : Centre Agro-Environnemental de Brassacou, Pamiers ;
- Sans inscription ;
- Tout public.
La forêt est composée de 56 ha de feuillus (châtaigniers, acacias, chênes divers, merisiers etc.) en partie jeune (70 ans) et avec des parties plus anciennes. Elle contient une ripisylve en bon état le long des deux km de bord de rivière Ariège. De nombreuses espèces animales y vivent : rapaces (aigles bottés, un couple de Grand duc dans la falaise d’argile), chauve-souris, nombreux passereaux, batraciens…
La forêt en partie est reboisée après l’arrêt des cultures (pâturages en terrasse) dans les années 1950, mais partie ancienne avec des grumes plus anciennes. Une petite partie de la forêt a été exploitée et replantée avec des acacias.
La forêt est homogène de feuillus avec une grande diversité, belle ripisylve, par endroit zones très pentues chemins forestiers, anciennes ruines (fermes). La forêt n’est pas fragile, il n'y a pas de danger particulier. Elle fait partie d’un ensemble écologique fonctionnel.
Nous devons entretenir la partie chataigneraie, nous souhaitons exploiter les acacias arriver à maturité et laisser une grande partie en libre évolution. Nous souhaitons que la forêt soit le support d’animation, de formation, de promenade.