9 juin
Bois sacré. Récits, danses et recherches à l’écoute des arbres
11h00 – 12h15 – Bois sacré. Récits, danses et recherches à l’écoute des arbres
Une co-production originale GdRA / Atecopol
Le projet est né de la volonté de scientifiques toulousain.e.s de différentes disciplines d’agir collectivement face à la catastrophe écologique en cours, en allant à la rencontre du public. Les scientifiques de l’Atecopol (Atelier d’Ecologie Politique de Toulouse – https://atecopol.hypotheses.org/), sont donc sorti.e.s de leur laboratoire, de leur terrain ou de leurs archives, pour élaborer, avec des artistes de la compagnie du GdrA – https://legdra.fr/fr, une création autour des forêts et des êtres qui la peuplent, pour inventer un autre rapport sensible au monde.
- Tout public ;
- Durée : 1h15 ;
- Sans inscription
Déambulation en compagnie de Marc deconchat ‘écologie des paysages), Guillaume Gaudin (histoire de l’empire espagnol à l’époque moderne), Claire Cazajous (littérature des Etats-Unis), Lou Achard (agronomie et poésie), Sylvain Kuppel (hydrologie), Adeline Grand-Clément (histoire de la Grèce ancienne), Marie Bouchet (littérature des Etats-Unis).
Musique : Christophe Rulhes (guitare, saxophone, clarinette, flûte).
Danse et acrobatie : Julien Cassier.
Production : Frédéric Cauchetier / Projet soutenu par le labex SMS (Toulouse).
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du projet : https://senforester.hypotheses.org/
La forêt est composée de 56 ha de feuillus (châtaigniers, acacias, chênes divers, merisiers etc.) en partie jeune (70 ans) et avec des parties plus anciennes. Elle contient une ripisylve en bon état le long des deux km de bord de rivière Ariège. De nombreuses espèces animales y vivent : rapaces (aigles bottés, un couple de Grand duc dans la falaise d’argile), chauve-souris, nombreux passereaux, batraciens…
La forêt en partie est reboisée après l’arrêt des cultures (pâturages en terrasse) dans les années 1950, mais partie ancienne avec des grumes plus anciennes. Une petite partie de la forêt a été exploitée et replantée avec des acacias.
La forêt est homogène de feuillus avec une grande diversité, belle ripisylve, par endroit zones très pentues chemins forestiers, anciennes ruines (fermes). La forêt n’est pas fragile, il n'y a pas de danger particulier. Elle fait partie d’un ensemble écologique fonctionnel.
Nous devons entretenir la partie chataigneraie, nous souhaitons exploiter les acacias arriver à maturité et laisser une grande partie en libre évolution. Nous souhaitons que la forêt soit le support d’animation, de formation, de promenade.