7 juin
Journées de festivités au Centre Agroenvironnemental de Brassacou
à Pamiers
Cette année le Centre Agroenvironnemental de Brassacou vous ouvre ses portes du 4 au 9 juin pour un événement de sensibilisation, mêlant art, écologie et pédagogie. Retrouvez leur programme complet ici !
14h00 – 17h00 – Découverte d’un plan de gestion écologique : document stratégique qui définit pour le site une vision à long terme et une programmation opérationnelle à court/moyen terme.
Présentation aux acteurs et actrices du territoire du plan de gestion de Brassacou par Léa de Sauverzac, écologue et chargée de projets coordination des sites conservatoires de l’ANA-CEN Ariège.
Participation citoyenne possible.
- Accessibilité : sur invitation mais ouvert aussi aux habitant.es du territoire.
21h00 – 22h00 – Concert par Joris Ragel, Guitare et contes. D’avril à juillet, Joris Ragel fait une grande tournée de toute l’Ariège à vélo, présentant un spectacle qui mêle musique instrumentale et réflexions sur le voyage et la beauté de l’appartenance au monde. S’appuyant sur une technique guitaristique unique, il nous amène en voyage à bord de son vélo cargo dans un spectacle qui oscille entre virtuosité, humour et poésie.
Artiste associé à Art’Cade, saison 23-24, SMAC d’Ariège. Co-production Art’Cade.
Tout public
- Accessibilité : tout public
- Inscriptions obligatoires juste ici !
La forêt est composée de 56 ha de feuillus (châtaigniers, acacias, chênes divers, merisiers etc.) en partie jeune (70 ans) et avec des parties plus anciennes. Elle contient une ripisylve en bon état le long des deux km de bord de rivière Ariège. De nombreuses espèces animales y vivent : rapaces (aigles bottés, un couple de Grand duc dans la falaise d’argile), chauve-souris, nombreux passereaux, batraciens…
La forêt en partie est reboisée après l’arrêt des cultures (pâturages en terrasse) dans les années 1950, mais partie ancienne avec des grumes plus anciennes. Une petite partie de la forêt a été exploitée et replantée avec des acacias.
La forêt est homogène de feuillus avec une grande diversité, belle ripisylve, par endroit zones très pentues chemins forestiers, anciennes ruines (fermes). La forêt n’est pas fragile, il n'y a pas de danger particulier. Elle fait partie d’un ensemble écologique fonctionnel.
Nous devons entretenir la partie chataigneraie, nous souhaitons exploiter les acacias arriver à maturité et laisser une grande partie en libre évolution. Nous souhaitons que la forêt soit le support d’animation, de formation, de promenade.