8 juin

Spectacles et œuvres artistiques

Musique des plantes avec le duo Keryda

Musique des plantes avec le duo Keryda
Description de l'événement

18h00 – 19h00 – Musique des plantes avec le duo Keryda

Savez-vous que les plantes sont musiciennes ? Le duo Keryda capte leur musique et nous en donne les explications scientifiques, avant de lancer des improvisations où la plante « joue » à se caler dans les rythmiques et harmonies proposées.

Un concert jazzy-botanique fascinant qui nous ouvre à de nouvelles perceptions. Leur répertoire tire son inspiration des musiques traditionnelles d’Ouest en Est, en amenant du groove, des improvisation et des compositions.

Harpe celtique, voix Sara Evans – Contrebasse, stomp, voix Damien Papin.

 

Leur site : kerydamusic

Programmation par la scène nationale de l’ESTIVE, Foix, dans le cadre des Nuits des Forêts, au Centre Agro-Environnemental de Brassacou.

 

Informations pratiques :

  • Tout public ;
  • Sans inscription ;
  • Point de rendez-vous : Centre Agro-Environnemental de Brassacou
 

Quand
8 juin
de 18h00 à 19h00
Centre Agro-Environnemental de Brassacou, 09100 Pamiers, France Occitanie + Google Maps
Au sujet de la forêt

La forêt est composée de 56 ha de feuillus (châtaigniers, acacias, chênes divers, merisiers etc.) en partie jeune (70 ans) et avec des parties plus anciennes. Elle contient une ripisylve en bon état le long des deux km de bord de rivière Ariège. De nombreuses espèces animales y vivent : rapaces (aigles bottés, un couple de Grand duc dans la falaise d’argile), chauve-souris, nombreux passereaux, batraciens…

Son passé

La forêt en partie est reboisée après l’arrêt des cultures (pâturages en terrasse) dans les années 1950, mais partie ancienne avec des grumes plus anciennes. Une petite partie de la forêt a été exploitée et replantée avec des acacias.

Son présent

La forêt est homogène de feuillus avec une grande diversité, belle ripisylve, par endroit zones très pentues chemins forestiers, anciennes ruines (fermes). La forêt n’est pas fragile, il n'y a pas de danger particulier. Elle fait partie d’un ensemble écologique fonctionnel.

Son futur

Nous devons entretenir la partie chataigneraie, nous souhaitons exploiter les acacias arriver à maturité et laisser une grande partie en libre évolution. Nous souhaitons que la forêt soit le support d’animation, de formation, de promenade.

Nom Centre agroenvironnemental de Brassacou à Pamiers
Adresse D 711, 09100 Pamiers, France Occitanie
Taille (en ha) 56

Partenaires