Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Les Nuits des Forêts 2024 en Île-De-France

Les Nuits des Forêts 2024

Crédit photo : © Hangar Y : Matthieu Joffre

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 40 Forêts en Île-de-France !

 

PROGRAMME À PARIS (75)

 

JARDIN D’AGRONOMIE TROPICALE | DU 7 AU 16 JUIN

avec la Cité du Développement Durable

Pour cette occasion spéciale, la Cité du développement durable vous propose une riche programmation, célébrant la quatrième participation du Jardin d’agronomie tropicale de Paris aux Nuits des Forêts. Héritage mémoriel lié à l’histoire coloniale de la France, créé comme un lieu de recherche où sont plantées et analysées des semences venant des colonies dès 1899, ce jardin en constante évolution est un lieu à interroger et à redécouvrir.

Du 7 au 16 juin, pendant toute la durée des Nuits des Forêts, voici ce qui vous y attend : des spectacles en plein air, des visites guidées à pied et à vélo, des ateliers mettant en avant la biodiversité et l’éco-théâtre, une fresque interactive captivante, une vingtaine d’architectures flottantes destinées à être colonisées par les végétaux, des expériences d’immersion nocturne inoubliables, et bien d’autres activités encore !

Cette programmation diversifiée, mêlant sciences et arts, vise à interroger notre relation avec le vivant, et à offrir une expérience immersive et originale qui permettra de renouer avec une partie essentielle du Bois de Vincennes, espace naturel parisien de près de 1000 hectares. L’événement veillera aussi à sensibiliser aux forêts du monde et à leur préservation, car les enjeux forestiers internationaux, plus que jamais d’actualité et sources de préoccupation, sont étroitement liés à l’histoire du Jardin d’agronomie tropicale ainsi qu’à l’expertise des membres de la Cité du développement durable, qui sont impatients de vous accueillir en grand nombre pour ces Nuits des Forêts !

→ Gratuit pour la plupart des activités, modalités d’inscription ici

 

ACADÉMIE DU CLIMAT | 12, 14 ET 15 JUIN

avec Yes We Camp

Dans l’ancienne mairie du 4e arrondissement, l’Académie du Climat est un lieu transformatif d’échange et de partage des savoirs théoriques et scientifiques autour des enjeux environnementaux. Pour faire levier sur le réel et bousculer à la fois les pratiques actuelles individuelles et collectives, il souhaite donner à tou·te·s les moyens de comprendre, d’expérimenter et de se mobiliser sur les défis environnementaux pour construire ensemble les chemins vers un futur désirable.

L’association YesWeCamp, engagée pour faire exister des lieux vivants, inventifs et solidaires, vous invite à un atelier d’impression végétale le 12 juin, à la fresque de la Forêt avec l’ONF le 14 juin, et à un atelier Racines Artivistes le 15 juin !

Gratuit, modalités d’inscription ici

Département des Hauts-de-Seine (92)

 

LE HANGAR Y, À MEUDON | 15 JUIN

avec le Hangar Y

Le Hangar Y, construit pour l’Exposition universelle de Paris en 1878, déconstruit et remonté brique par brique en 1879, vient de rouvrir son parc au printemps 2023 ! Cet espace vivant comprend des arbres protégés tels qu’un platane de près de 25 mètres, et une faune atypique : grands capricornes, lucarnes cerf-volant, rouges queues à front blanc, pics verts, sitelles torchepots…

Intitulé “Si la forêt m’était contée”, le programme proposé le 15 juin par le Hangar Y dans son parc boisé se compose d’installations artistiques, d’une expérience immersive, de balades guidées, et de lectures spectacles en forêt qui permettront la rencontre entre le monde passionnant de la forêt et celui de la culture et des arts. C’est une programmation dédiée aux familles pour mettre en valeur le patrimoine environnemental de notre site et le rapport entre l’humain et la nature.

→ Modalités d’inscription ici

 

LE BOIS DE CLAMART, À MEUDON | 15 JUIN

avec Thérapies et Mieux-Être et Les petits pois sont verts à Clamart

Aux portes de Paris, la forêt domaniale de Meudon est un véritable poumon vert, un élément structurant parmi les espaces naturels de l’ouest parisien. Lieu de promenade privilégié des Clamartois, le bois offre de belles futaies de chênes et de châtaigniers auxquelles se mêlent des bouleaux et, plus rarement, des charmes, ormes, frênes et merisiers. Les sentiers qui sillonnent la forêt permettent d’atteindre les principales curiosités : la fontaine Sainte-Marie, la Pierre aux Moines et l’anémomètre, installé dès 1870 par le génie militaire.

Le 15 juin, venez (re)découvrir cette forêt à travers divers jeux et animations culturelles sur les thèmes de l’environnement et du bien-être ! Au programme de 14h à 22h : marche du temps profond, balade contée et histoires «presque vraies», jeu de piste, découverte des huiles essentielles et des plantes sauvages, marche afghane d’harmonisation du souffle… Et pour finir, partagez un pique nique zéro déchet !

Inscription en ligne pour certaines activités ici 

Département du Val d’Oise (95)

 

ÉCOUEN ET VALLÉE DU PETIT ROSNE | 15 JUIN

avec Île-de-France Nature, FSC France et David Rosane

Apprendre à écouter et à observer les oiseaux, s’amuser à retrouver les endroits où ils s’abritent, se reproduisent et se nourrissent, découvrir comment ces oiseaux participent à la bonne santé de la forêt… Pour savoir comment les oiseaux enchantent la forêt, nous vous invitons à rencontrer un ornithologue passionné et des gestionnaires forestiers, une première sur le site !

Gratuit sur inscription ici

 

PROGRAMME À L’OUEST (78, 92, 95)

Dans les Yvelines (78)

 

FORÊT DOMANIALE DE MARLY-LE-ROI | 8 ET 12 JUIN

avec l’Association Amis de la forêt de St Germain-en-Laye et Marly-le-Roi

A 20 km à l’ouest de Paris, la forêt domaniale de Marly a été marquée par l’histoire : abbayes, forteresses médiévales, domaine de chasse, et une situation stratégique pour la protection de Paris qui a laissé des ouvrages militaires. Ce massif de 1 749 ha a souffert de la tempête de 1999, puis de la sécheresse de 2003, qui ont provoqué un dépérissement des arbres (presque exclusivement des feuillus, les chênes et châtaigniers sont rois) et une dégradation de l’état sanitaire. Pour restaurer la forêt, les forestiers ont dû engager un renouvellement important des peuplements, sous forme de régénérations qui se traduisent par des coupes et des ouvertures dans les parcelles. Dans ce contexte, ils s’attachent à minimiser autant que possible l’impact inévitable que les coupes et les travaux sylvicoles génèrent sur les paysages. Les biotopes riches sont préservés, notamment une cinquantaine de mares qui concourent à la biodiversité.

Les 8 et 12 juin, partez à la découverte de 10 mares secrètes, trésors de biodiversité, lors d’une balade silencieuse à la tombée de la nuit, ou encore avec les explications éclairées d’une technicienne forestière territoriale ONF ! Peut-être aurons-nous la chance de croiser des animaux venant s’abreuver ?

Gratuit sur inscription  ici

 

FORÊT DE GALLUIS | 16 JUIN

avec Île-de-France Nature et Fans de forêts

Le 16 juin, Ile-de-France Nature s’associe à Fans de forêts pour vous faire découvrir la forêt de Galluis. L’association, qui agit pour une meilleure connaissance des arbres et des forêts, vous invite à jouer dans cet espace naturel qui recèle de merveilles cachées… Êtes-vous prêt à devenir apprenti forestier, et à partir à l’aventure ? C’est parti pour des jeux et une chasse au trésor en pleine nature !

Gratuit sur inscription ici

 

BOIS DE VERNEUIL (VERNEUIL-SUR-SEINE)| 12 ET 14 JUIN

avec Adiv Environnement

Le bois de Verneuil a une très vieille histoire, qui n’a pas toujours été heureuse. Le 28 décembre 1925, la princesse Mélanie de Ligne, duchesse de Beaufort Spontin, vend 190 ha de son domaine dont 144 ha de bois à la Société Immobilière de Verneuil Vernouillet pour en faire un grand ensemble immobilier. Grâce à la ténacité des habitants, ce projet fut en partie annulé mais les habitants ont dû longtemps payer des impôts très élevés pour rembourser l’aménageur. Début 2000, un projet de déviation de la RD154 a également menacé la forêt, contre lequel l’association Adiv Environnement a lutté pendant 20 ans. Les habitants sont donc très attachés à leur forêt ! Il y reste beaucoup de vieux, voire très vieux chênes dans certaines parties du bois non exploitées. Les châtaigniers quant à eux sont atteints de la maladie de l’encre.
Pour les Nuits des Forêts, l’association Adiv Environnement vous donne deux rendez-vous :

  • Le 12 juin, laissez-vous enchanter par une marche silencieuse en forêt jusqu’à une clairière pour écouter un petit concert de musique baroque à la flûte à bec.
  • Le 14 juin, laissez-vous guider lors d’une marche du temps profond : une balade contée pour parcourir les 4,6 milliards d’années de l’histoire de la Terre en 4,6 km…

→ Entrée libre et inscription par mail à l’adresse adiv.environnement@gmail.com

 

ESPACE RAMBOUILLET (SONCHAMP) | 14 JUIN

avec l’Espace Rambouillet

L’Espace Rambouillet a été créé par l’Office national des forêts sur idée fondatrice : permettre de vous reconnecter à la nature et mieux la comprendre en vous immergeant dans la forêt mystérieuse et légendaire. Visiter l’Espace Rambouillet, c’est partir à la rencontre de plus de 200 grands animaux (cerfs, daims, biches, chevreuils et sangliers…) et 150 rapaces. La forêt est la peau protectrice de la Terre, l’Arbre – sensible et intelligent – abrite et protège tant et tant d’espèces même après sa mort. Parcourir la forêt de Rambouillet nous apaise et nous permet de mieux comprendre les nombreux services éco – systémiques qu’elle nous rend. Visiter l’Espace Rambouillet c’est aussi s’envoler avec les aigles, hiboux et autres faucons et comprendre leur rôle dans la chaîne de la vie. Entre chien et loup, laissez-vous guider dans la forêt sauvage jusqu’au sentier des aigles à l’occasion des Nuits des Forêts, et découvrez une scénographie spéciale !

Gratuit sur réservation : lien à venir sur le site de l’Espace Rambouillet

 

FORÊT DOMANIALE DE FAUSSES-REPOSES | 12 JUIN

avec l’Office National des Forêts

Le nom même de la forêt domaniale de Fausses Reposes proviendrait de l’expression «faux repos» utilisée en vénerie, en référence au gibier qui s’abritait dans des fossés pour se cacher des chasseurs. Ancien domaine royal, elle fut aménagée pour les besoins de la chasse à courre, comme en témoignent les pavillons de chasse et les carrefours en étoile. La forêt devint domaniale à la Révolution française. Dominée par le châtaignier et le chêne, cette forêt de 630 hectares a beaucoup de charme : au gré des balades, vous pourrez apprécier la beauté des ruisseaux éphémères et la présence de nombreux oiseaux avec plusieurs espèces protégées.

Vous demandez-vous quelles sont les missions de l’ONF ? Rendez-vous le 12 juin au matin pour une tournée forestière pour en apprendre plus sur la gestion multifonctionnelle avec une forestière le temps d’une balade.

Gratuit sur inscription par mail à ag.versailles@onf.fr

 

FORÊT DE LA RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE VAL ET COTEAU DE SAINT-RÉMY (SAINT-RÉMY-LÈSCHEVREUSE) | 15 JUIN

avec Le souffle des histoires

Véritable îlot de biodiversité encore “ensauvagé” au sein d’une vallée marquée par une urbanisation massive, cette réserve naturelle régionale comprend des milieux classés en Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et est protégée notamment pour ses espèces d’affinité montagnarde (rares sur le bassin parisien), présentes du fait d’un microclimat. D’après les archives cartographiques les plus anciennes connues (18ème siècle), la vocation forestière du Bois de la Guieterie remonte à plusieurs siècles. Des années 1850 à 1930, le site a été marqué par l’activité des carriers, qui exploitèrent les ressources minérales du site : le grès dans la pente pour fabriquer des pavés, ou la meulière en plateau, très utilisée dans la construction sur le bassin parisien.

Le 15 juin, découvrez les secrets du Bois de la Guiéterie à travers deux balades à deux voix : promenades nature grand public, entremêlant les dimensions fantastique, onirique, sensible et philosophique du conte et l’approche écologique, scientifique et naturaliste le long d’un cheminement déterminé et présentant des “points” d’intérêt de nature divers dans le narratif global de cette animation à 4 mains. Emboitez le pas d’une conteuse et d’un gestionnaire de réserve pour (re)découvrir une forêt pleine de mystères. Sur ce chemin, éveillez vos sens, marchez à l’écoute des caractéristiques naturalistes… et d’histoires qui traversent le temps.

→  Gratuit sur inscription par mail à accueil@parc-naturel-chevreuse.fr

 

BOIS COMMUNAL DES ARCADES (BUC) | 8 JUIN

avec la commune de Buc

Plongez au cœur du véritable vestige d’un parc retourné à l’état sauvage depuis un siècle ! Le bois communal des Arcades, limitrophe de la forêt domaniale de Versailles, était autrefois le parc du château de Rebichon de La Guérinière (écuyer du roi Louis XV). C’est ce qui explique qu’outre des essences forestières (chênes, châtaigniers), on y trouve des arbres de parcs (marronniers d’Inde) et de vieux ifs. Il est traversé par la Bièvre (affluent de la Seine). Situé le long de la rivière, le bois est humide… Vous trouverez dans les environs un aqueduc construit sous Louis XIV pour alimenter en eau le parc du château de Versailles.

Le 8 juin en soirée, partez à la découverte des chauves-souris, guidés par Quentin Rouy, naturaliste chiroptérologue ! La forêt, la nuit, est entourée de mystère et de crainte dans l’imaginaire collectif. Des bêtes mystérieuses la peuplent. En apprendre un peu plus sur celles-ci contribuera à apaiser les craintes et à mieux les considérer.

Gratuit sur inscription en ligne ici

 

ZOOM – À LA RENCONTRE DES FORÊTS DÉPARTEMENTALES

7, 8, 9, 14, 15, 16 JUIN

Le Département des Yvelines compte aujourd’hui 67 Espaces Naturels Sensibles (soit 2 850 ha de terrain acquis depuis 1990) qui présentent des fonctions paysagères ou écologiques remarquables ou menacées.
À l’occasion des Nuits des Forêts, le département des Yvelines, en collaboration avec plusieurs partenaires, proposera plusieurs animations sur neuf sites des Yvelines, pour les redécouvrir de manière originale !

 

AUX GRANDS-BOIS (MORAINVILLIERS) I 7 JUIN

avec Gilles Lemaire

Située sur le versant Nord du plateau des Alluets, au-dessus de l’agglomération de Morainvilliers, cette forêt fait partie du massif forestier des Alluets. Acquise par le département en 1979, elle est inscrite comme zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). La forêt est traversée en son milieu par le Ru de la vallée Maria. Elle est composée essentiellement de chênes, de châtaigniers et de frênes.

C’est beau une forêt la nuit… Elle revêt un tout autre visage. Le 7 juin, ouvrez vos cinq sens pour observer la faune et la flore reprendre possession des lieux.

→  Gratuit sur inscription en ligne ici

 

À L’ÉTANG DE VAUBERSAN (BULLION) – ESPACE NATUREL RÉGIONAL DE BOISSY I 8 ET 16 JUIN

Avec Ville Verte et la Cie Musique à voir

Dans la commune de Bullion se dévoile un coin ravissant, bucolique, que peu d’Yvelinois connaissent hormis peut-être les pêcheurs de brochets et de sandres : l’étang de Vaubersan. Le Département, propriétaire de cet Espace Naturel Sensible (ENS), a rénové le site pour offrir aux promeneurs un espace paysager sécurisé et exceptionnel. Au terme d’une petite marche dans les sous-bois, le promeneur découvre un espace serein, une nature préservée. Ici, la faune et la flore sont exceptionnelles. On y trouve notamment 28 espèces de libellules, dont 3 protégées au niveau régional, ce qui en fait l’un des sites les plus riches des Yvelines.

Le département vous y invite pour 2 journées :

  • Le 8 juin avec Ville Verte : Passez une nuit avec les chauves-souris ! Au crépuscule, participez à une aventure nocturne pour découvrir ces fantastiques animaux, observer leur ballet nocturne et entendre leur conversation.
  • Le 16 juin avec Cie Musique à voir : Venez profiter du spectacle musical à deux voix “La Sagesse
    de l’Herbe”. Anne Le Maître aime arpenter la planète et la vie. Randonnée à la journée ou simple promenade, tout parle, tout fait sens au gré des saisons. Parce qu’un chemin est aussi un cheminement intérieur, ce plaidoyer pour le respect du vivant conduit, par la contemplation et le lâcher-prise, à la sagesse de l’herbe avec laquelle il est urgent de renouer. Bach, Fauré, Debussy, Mel Bonis, Chostakovitch, Khatchaturian… accompagnent cette balade bucolique.

→  Entrée libre sur inscription – pour le 16 juinpour le 8 juin

 

À LA FORÊT DE ROCHEFORT (ROCHEFORT-EN-YVELINES) I 8 JUIN

Avec Dominique Motte

La forêt départementale de Rochefort est un Espace Naturel Sensible, acquise par le Département des Yvelines en 2005. Ce site de 288 hectares, enchâssé dans le vaste massif de Rambouillet, est particulièrement apprécié pour la beauté de ses paysages, ses grandes futaies de chênes, ses landes à bruyères, son relief et ses sentiers de randonnée…
Le 8 juin, venez y écouter des histoires au crépuscule avec le conteur Dominique Motte. Alors que le soleil se couche sur la forêt, lutins, mages et animaux fantastiques envahissent la forêt pour venir vous raconter leurs récits.

→  Entrée libre sur inscription ici

 

À LA FORÊT DÉPARTEMENTALE DE MÉRIDON (REFUGE LPO) I 9 JUIN

avec la compagnie des Arlequins

La forêt départementale de Méridon (190 ha), est un Espace Naturel Sensible du Département des Yvelines. Elle occupe le versant sud de la Vallée de l’Yvette et crée un écran vert entre la vallée urbanisée et le plateau agricole de Limours. Elle fait partie du Parc naturel régional (PNR) de la Haute vallée de Chevreuse.

Le 9 juin, venez y découvrir des lutins ! Lutitambour revient d’Amazonie avec des graines que Lutinou a la très mauvaise idée de planter en forêt de Méridon. Ces nouvelles essences d’arbres menacent tout un écosystème et modifient le paysage. Tout sonne faux à commencer par leurs instruments de musique ! Ce qui va attirer le méchant Grelot…

Entrée libre sur inscription ici

 

À LA FORÊT DE SAINTE-APOLLINE (PLAISIR) I 14 JUIN

avec Ville Verte

Située à seulement une trentaine de kilomètres de Paris, bordée par les villes de Plaisir et de Neauphle-le-Château, la forêt de Saint-Apolline est un Espace Naturel Sensible du département des Yvelines. C’est un massif de 300 hectares principalement composé de futaies de chênes rouvres et de taillis de châtaigniers, qui a comme principale fonction historique celle de répondre aux besoins de détente et de naturalité d’un public majoritairement de proximité.
Le 14 juin, venez y découvrir les petites bêtes de la nuit ! Car de nombreux petits animaux attendent la tombée de la nuit pour sortir. À l’occasion des Nuits des Forêts, vous aurez l’occasion d’observer cette fascinante biodiversité nocturne.

Entrée libre sur inscription ici

 

À LA FORÊT DES FLAMBERTINS I 14 JUIN

Classée Espace Naturel Sensible du Département, étendue sur une surface de 75 hectares, la forêt des Flambertins est installée sur un plateau d’argile à meulières. Elle est caractérisée par de nombreuses mares résultant de l’exploitation des pierres de meulière au XIXe siècle. De nombreuses traces de ces anciennes exploitations sont d’ailleurs encore observables. Elle est composée en majorité de chênes, châtaigniers, de frênes, de merisiers.

Au-dessus des arbres, lorsque l’obscurité tombe, un ballet se révèle dans les airs… À l’occasion d’une balade nocturne le 14 juin, découvrez qui vole en forêt quand le soleil est couché : partez à la rencontre des oiseaux, chauves-souris et autres créatures qui prennent leur envol dès le crépuscule.

Entrée libre sur inscription  ici 

 

DANS LE PARC DÉPARTEMENTAL DE LA BOUCLE DE MONTESSON I 15 JUIN

Avec Pile Poil et compagnie

Ce site de 20 hectares tire son originalité de son étang et de sa roselière, ainsi que des richesses ornithologiques qu’il abrite. On y trouve également un arboretum constitué d’une étonnante variété d’arbres remarquables. Situé dans une boucle de la Seine, le parc est divisé en deux zones. Le domaine de la Borde, sur 2 hectares, abrite la charmante Maison du parc. L’étang de l’Épinoche, sur 16 ha dont 5 ha pour l’étang, accueille un observatoire qui permet d’apercevoir plus de 60 espèces d’oiseaux, dont 46 espèces rares et protégées.

Le 15 juin, le département des Yvelines vous y invite pour le spectacle Chauve qui peut ! Sur le thème du réchauffement climatique, Pile Poil et Compagnie vous emmène dans une écolo-comédie clownesque pour toute la famille, une épopée burlesque éducative où les situations cocasses s’enchaînent tout en donnant à réfléchir sur l’avenir de l’Humanité. Vous pourrez également rencontrer les agents qui gèrent les 2880 ha d’Espaces Natures Sensibles du Département des Yvelines.

Entrée libre sur inscription ici 

 

FORÊT DÉPARTEMENTALE DE RONQUEUX (CERNAYLA-VILLE/ BULLION) I 16 JUIN

Avec Eco-garde

Classée Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, la forêt de Ronqueux s’étend sur une surface de 117 hectares et occupe le versant sud du coteau surplombant le ru de l’Aulne. Cet espace boisé comprend aussi une zone humide (2 mares et des boisements) qui fait aujourd’hui l’objet d’une gestion conservatoire pour préserver, voire restaurer certains biotopes.

Le 16 juin, l’association des Eco-Gardes du Département vous invite pour une visite de la forêt. Les éco-gardes assurent tout au long de l’année un ensemble de missions pour la protection et la surveillance de l’environnement sur les Espaces naturels du territoire. Venez découvrir leurs missions et partez avec eux à la découverte de la forêt !

→  Gratuit sur inscription ici 

 

FORÊT DE LA MADELEINE À CHEVREUSE I 15 JUIN

avec LM Terra

La forêt de la Madeleine telle que nous la connaissons aujourd’hui date du XVIIe siècle : à cette époque les grandes allées forestières étaient dessinées pour les chasses royales. On dit aussi que les chênes auraient servi pour la réalisation de la charpente du Château de Versailles sous Louis XIV. Le Conseil Général en fit acquisition en 1973, et en assure désormais la gestion. On peut y découvrir des ambiances forestières variées entre arbres, arbustes, lianes persistantes et ravins de fougères, notamment sur le chemin de la Salamandre, un espace préservé présentant des caractéristiques paysagères et écologiques remarquables, qui permet de découvrir toute la diversité des paysages de cette forêt façonnée par l’eau.

Le 15 juin, vous pourrez y profiter d’une sortie sur le thème de la relaxation en forêt, «À nos Racines». Offrez-vous un temps à la rencontre des arbres, dans une atmosphère méditative et apaisante.

Entrée libre sur inscription ici 

 

 

 

PROGRAMME À L’EST (77, 91, 93, 94)

En Seine-et-Marne (77)

 

FORÊT DE CHAMPAGNE-SUR-SEINE | 8 JUIN

avec la commune de Champagne-sur-Seine

La forêt de Champagne-sur-Seine est un refuge de biodiversité, très humide en hiver en raison de résurgences de nombreuses sources. Essentiellement constituée de chênes, de pins sylvestres, de châtaigniers, de grisards, elle s’étend sur 50 hectares et fait partie du réseau Forêts Pédagogiques. Actuellement, une étude hydrométrique de l’ancien réseau hydraulique est en cours, pour étudier la possibilité de recréer des bassins de rétention d’eau de sources : cela permettrait à la forêt d’avoir des réserves en eau pour combattre le réchauffement climatique, et de moins souffrir lors des épisodes de sécheresse.

La mairie vous propose une riche programmation le 8 juin de 14h à 22h : petits jeux et observations dans la nature, bain ressourçant en forêt guidé par une énergéticienne, grand pique-nique accompagné d’oeuvres de photographie animalière, concert poprock débordant d’énergie… et alimenté en énergie autonome par vélo générateur !

En accès libre et gratuit, renseignements complémentaires au 01 60 72 14 54

 

ESPACE NATUREL SENSIBLE DU PARC SACHOT À SAINT-FARGEAU-PONTHIERRY | 15 JUIN

avec la Mairie de Saint-Fargeau-Ponthierry

Le 15 juin, venez découvrir la forêt le soir pour un cluedo géant ! A l’occasion des commémorations des 80 ans de la Libération, découvrez la forêt au travers d’un cluedo nocturne par petits groupes autonomes. La forêt fait des bruits, envoie des parfums. Dans certains lieux, elle peut surprendre et cacher des secrets. La forêt est un lieu où la résistance s’est cachée, a fomenté des actions contre l’occupant, et a caché des armes ou encore des soldats alliés.

Cet écrin de verdure de 37 hectares bénéficie d’une biodiversité exceptionnelle, qu’il s’agisse de sa faune ou de sa flore, dans les parties boisées, herbeuses ou humides. Ancien parc de château, à cette époque bien que boisé il est essentiellement utilisé pour des cultures diverses. En 1713, le château s’aménage avec un jardin, un bois, un parc et ses avenues. On y trouve des orangers, figuiers et autres arbres fruitiers, ainsi que des vignes. En août 1944, il est détruit par les Allemands, et des abris sont creusés par les troupes américaines.

→  Gratuit sur inscription par courriel à pboron@saint-fargeau-ponthierry.fr

 

L’AUTRE PARADIS, POLIGNY | 15 JUIN

avec l’association l’Autre Paradis

La forêt de Poligny est la petite jumelle de la forêt de Fontainebleau qu’elle jouxte, et partage avec elle son histoire fascinante : l’ancienne mer tropicale présente dans cette région et qui s’assèche progressivement en lac il y a 23 millions d’années, laisse une épaisse couche sédimentaire – c’est la formation des futurs rochers de grès. Le jeu de l’érosion a offert à la forêt beaucoup de reliefs, d’alternance de chaos, de platières, de vallons humides, ou même de mers de sable pur. Au cœur de cette forêt, vous trouverez un parc privé, jardin créé dans les années 1960 par un artiste, réalisé comme l’œuvre d’une vie, et préservé avec soin. Il associe tous les trésors de la forêt de Poligny : rochers de grès roses, petites falaises calcaires, vue sur le village et la forêt, sable blanc, qui se mêlent à des éléments ornementaux tels que les ponts en fer forgés, le petit temple et les bassins.

Les Nuits des Forêts s’invitent au jardin de ressourcement forestier l’Autre Paradis le samedi 15 juin de 18h à 22H pour vous faire vivre 5 expériences forestières: siestes sonores anthropologiques et poétiques par Florence Evrard et Cédric Peyronnet, parcours avec la géobiologue Stéphanie Desmaret, découverte et protection de la forêt médicinale avec Myrtille Gillet, concert/bain sonore avec Senso Léone & Myrtille et enfin marche silencieuse nocturne.

→  Gratuit sur inscription ici

 

FORÊT DOMANIALE DE NOTRE-DAME (LÉSIGNY) | 12 ET 14 JUIN

avec l’Entre Deux et la Mairie de Lésigny

Au Moyen-âge, cette forêt est sous la propriété du clergé et des nobles et appartenait à Notre-Dame de Paris, expliquant son nom actuel ; ses chênes auraient d’ailleurs servi à la construction de la charpente de la cathédrale du même nom !

Découvrez-là lors de deux journées :

  • Le 12 juin, participez à la construction d’une sculpture unique de phacochère à partir de matériaux naturels et de récupération.
  • Le 14 juin, passez une soirée immersive au cœur de la forêt ! Au programme : l’art hors des sentiers battus. Après une courte balade jusqu’au lieu secret de la soirée, vous pourrez découvrir la sculpture réalisée tout au long de la semaine. Vous pourrez également profiter d’une veillée autour d’un podcast sur le voyage spatial et notre lien à la terre réalisé par deux classes de collégiens de Lésigny avec la compagnie Mon Grand L’ombre. Prévoyez de bonnes chaussures, des vêtements adaptés et une lampe pour le retour.

→  Gratuit sur inscription sur le site L’entre deux Scène de Lésigny (lesigny.fr) ou par mail entredeux@lesigny.fr

 

MASSIF DE FONTAINEBLEAU AU MONT-USSY, À BARBIZON ET À LA STATION BARBEAU |  8, 9 ET 15 JUIN

avec l’association COAL, le Musée des peintres de Barbizon et la Station Barbeau

L’exposition “Théodore Rousseau, la voix de la forêt” visible en ce moment au Petit Palais et au Musée des peintres de Barbizon nous rappellent qu’en 1853, les peintres et les artistes de Barbizon réussirent l’exploit jamais accompli d’obtenir la protection de la forêt de Fontainebleau par décret impérial, en la classant Réserve artistique. L’attachement des citoyens pour ce massif iconique n’a cessé de croître, et au fil des époques, Fontainebleau est restée ce grand témoin des réalités forestières françaises, à la croisée de préoccupations citoyennes, scientifiques et sylvicoles. Plus de 150 ans plus tard, alors que les forêts sont plus que jamais menacées par le changement climatique et la perte de biodiversité, le massif de Fontainebleau illustre à nouveau les grands défis forestiers de son siècle : 50% de ses arbres présentent aujourd’hui des signes de dépérissement. Alors comment s’engage-t-on pour les forêts aujourd’hui ? Forestiers, scientifiques, artistes et citoyens se mobilisent, chacun à leur manière pour les préserver et mieux les partager.

À l’occasion des Nuits des forêts, initiatives sylvicoles, visions artistiques, recherches scientifiques, curiosités naturalistes, expériences éco-somatiques sont réunis dans une programmation collective qui propose une palette de balades créatives pour découvrir, expérimenter et vivre au rythme de la forêt. Chaque balade sera guidée par une personnalité experte et reconnue dans son domaine et ponctuée d’interventions diverses. En croisant les approches, en développant ses connaissances, en se mettant à l’écoute de ces grands vivants, pourrons nous mieux les défendre et les protéger.

3 sites, 3 thématiques d’excursions, beaucoup de découvertes : RETROUVEZ TOUT LE PROGRAMME

→  Gratuit, modalités d’inscription ici

 

En Essonne (91)

 

FORÊT COMMUNALE DE BOUTIGNY-SUR-ESSONNE | 16 JUIN

avec l’Union Régionale des Collectivités Forestières d’Île-de-France et la Mairie de Boutigny-sur-Essonne

Aux contreforts de la forêt de Fontainebleau se situe celle de Boutigny-sur-Essonne et ses stations d’orchidées remarquables. Assez récente, elle est issue de la déprise agricole et particulièrement de l’arrêt de la viticulture et de l’élevage. Elle se compose surtout de feuillus (merisier, chênes, charmes, érables), avec quelques bouquets de résineux.

Le 16 juin, venez découvrir la première forêt pédagogique d’Ile-de-France. Au programme : pose de panneaux par des enfants du Conseil municipal des enfants, lecture par les enfants d’un texte sur la forêt (livre “Les travaux de la forêt”, Fleurus), et pot de clôture !

→  Gratuit sur inscription auprès de iledefrance@communesforestieres.org

 

BOIS DU VAL HOCHARD, À DANNEMOIS | 15 ET 16 JUIN

avec Silvarea / Qi Cabane

Isolée dans les bois de Fontainebleau se cache une grande cabane entourée de forêt. Construite dans les années 1960 par un artiste, elle se trouve au cœur d’un terrain d’un hectare avec un historique fort : les alentours constituent l’un des premiers sites naturels à bénéficier d’une mesure de protection avec les Réserves des peintres de Barbizon. Précieux réservoir de biodiversité, il abrite une grande diversité de milieux et plus de 1.200 espèces animales et végétales, offrant une véritable mosaïque de paysages.

SILVAREA / Qi_cabane vous invitent à construire des récits de futurs souhaitables inspirants et porteurs d’engagement. Au programme le 15 juin : balade ludique et instructive, résonances avec les artistes et sonothérapeutes, bain sonore, massage, concert de Lin Chiwei et soirée dansante en after du programme de Barbizon avec les Gryllus aux platines pour la nuit. Réveil au chant des oiseaux le 16 juin avec dégustations, yoga et sylvothérapie suivi d’un atelier « sols vivants » et d’un débat pour finir le festival en beauté. Carte blanche à la Galerie Ouizeman : venez découvrir des artistes engagé.e.s de la scène contemporaine ! Carline Bourdelas, Anne-Laure Cros, Anne-Sophie Emard, Blaise Hanquet, Li Chiwei, Mathilde Nicol, Michal-Sophia Tobiass, Yoann Ximenes, Olivier Lasson et SAS produiront leurs œuvres durant une semaine de résidence in situ, en condition sensorielle d’observation et de réflexion autour des enjeux du visible et de l’invisible des milieux naturels, dans un dialogue avec des experts scientifiques.

→  Gratuit pour la plupart des activités, sur inscription ici

 

FORÊT COMMUNALE DE BOUTIGNY-SUR-ESSONNE | 16 JUIN

avec l’ Union Régionale des Collectivités Forestières d’Île-de-France et la Mairie de Boutigny-sur-Essonne

Aux contreforts de la forêt de Fontainebleau se situe celle de Boutigny-sur-Essonne et ses stations d’orchidées remarquables. Assez récente, elle est issue de la déprise agricole et particulièrement de l’arrêt de la viticulture et de l’élevage. Elle se compose surtout de feuillus (merisier, chênes, charmes, érables), avec quelques bouquets de résineux.

Le 16 juin, venez découvrir la première forêt pédagogique d’Île-de-France. Au programme : pose de panneaux par des enfants du Conseil municipal des enfants, lecture par les enfants d’un texte sur la forêt (livre “Les travaux de la forêt”, Fleurus), et pot de clôture !

→  Gratuit sur inscription auprès de iledefrance@communesforestieres.org

 

FORÊT DOMANIALE DE SÉNART | 8 JUIN

avec le Voyage Métropolitain

La forêt de Sénart se situe au sud-est de Paris et à l’extrémité ouest du plateau de la Brie, entre les vallées de la Seine et de l’Yerres. C’est à son sous-sol argileux et à son absence de relief qu’est due la présence d’environ 800 mares, qui constituent un écosystème avec une grande variété d’habitats. Étendue sur environ 3 000 hectares visités par 3 millions de personnes par an, la forêt constitue le « plus grand monument » de l’Essonne.

Le 8 juin, enfoncez-vous dans ses profondeurs au cours d’une Itinérance collective conçue comme une école buissonnière ponctuée d’interventions scientifiques, documentaires et artistiques afin de mieux appréhender la complexité de la forêt. Parcourez les différents milieux qui la composent, apprenez-en plus sur son contexte géographique, son histoire et son aménagement, son rôle actuel et les enjeux qu’elle se prépare à l’avenir. La traversée pédestre est une expérience tant corporelle et sensible qu’intellectuelle. Vite, entre mares, rus et cascades, explorez les cabanes, tentez une balade nocturne, goûtez le lichen ! Stop, arrêtez vous , pour des dessins d’écorce, des lectures, écoutez les chauvesouris…

→  Gratuit sur inscription en ligne ici

 

Seine-Saint-Denis (93)

 

FORÊT DE BONDY | 8 JUIN

avec l’artiste Philippe Cusse

Immergez-vous dans la forêt de Bondy à travers une marche et un atelier d’arts plastiques !

Dans une clairière autrefois consacrée au golf, des vénérables chênes s’épanouissent. Un des vieux chênes est mort et attire à ses pieds ronciers et sureau : en se décomposant très lentement, il crée de la vie. Autrefois sur-fréquenté, sur-piétiné, cet espace ouvert est rendu libre grâce à l’eau qui peut maintenant s’infiltrer partout dans le sol et générer de nouvelles vies. Essentielle, elle est un bien commun à l’humanité.

Par son installation paysagère « Rond dans l’eau » spécialement conçue pour Les Nuits des Forêts 2024 et pour la Forêt de Bondy, Philippe Cusse dénonce le manque d’eau dont souffrent nos forêts françaises, à cause non seulement du réchauffement climatique, mais également de l’étanchéisation excessive de nos sols avec la bétonisation à outrance, ou encore des choix politiques d’octroyer l’eau à l’agriculture intensive et au nucléaire.

Bonne nouvelle : une date supplémentaire pourra être proposée si vous êtes nombreux !

Gratuit sur inscription ici 

 

 

ZOOM – À LA RENCONTRE DES FORÊTS RÉGIONALES AVEC ÎLE-DE-FRANCE NATURE

DU 8 AU 16 JUIN

En Seine-et-Marne, en Seine-Saint-Denis et dans le Val de Marne, Ile-de-France Nature (ex-Agence des
Espaces Verts) vous propose de nombreux événements pour découvrir ses espaces naturels et forêts
régionales au travers d’activités familiales et de rencontres avec ses techniciens…

 

ESPACE NATUREL RÉGIONAL DU MONT GUICHET (77) I 8 JUIN

avec Nature animée

Bien plus qu’un jeu, cette chasse au trésor est une exploration interactive de la nature. Chaque énigme offre une occasion unique d’observer la faune, la flore et le paysage local. Une expérience immersive qui allie plaisir et découverte. Profitez de cette opportunité pour créer des souvenirs inoubliables en famille, tout en vous connectant à la beauté naturelle qui vous entoure.

Rejoignez-nous pour une sortie pleine de surprises, de rires et d’émerveillement au Mont Guichet. Préparez-vous à une aventure exceptionnelle !

→  Gratuit sur inscription ici

 

FORÊT RÉGIONALE DE LA VALLÉE DE LA MARNE (77) I 8 JUIN

avec Île-de-France Nature

Quelle est la gestion d’une forêt périurbaine en Île-de-France ? Au travers du témoignage du technicien forestier responsable du bois régional de Brou, vous découvrirez comment le gestionnaire répond au défi quotidien de concilier les différents usages et fonctions de la forêt : renouveler les boisements tout en s’adaptant au réchauffement climatique, préserver la biodiversité du milieu forestier, de ses habitats et écosystèmes, accueillir le public en toute sécurité tout en lui offrant un espace de détente et de loisirs,… autant de sujets qui seront abordés lors de cette visite. Une première sur le site.

→ Gratuit sur inscription ici

 

FORÊT RÉGIONALE DE FERRIÈRES (77) I 9 JUIN

avec les Jardins d’Eladrïel

De l’arbre au papier, quelle est la gestion d’une forêt ? Avant l’atelier, une balade en forêt vous initiera à la découverte des arbres qui la composent, à la façon dont elle est entretenue…toutes vos questions seront les bienvenues !! Puis, nous apprendrons à créer une feuille de papier avec juste des feuilles usagées (que vous pourrez même personnaliser en y insérant des fleurs et des graines !). Se munir d’un sac en papier, d’un ou deux torchons, d’un goûter et de vêtements adaptés à la balade. Un produit anti-moustique / tique est également recommandé.

→  Gratuit sur inscription ici

 

FORÊT RÉGIONALE DES VALLIÈRES (77) I 9 JUIN

avec la LPO Île-de-France

Quels sont les oiseaux ici ? Connaissez-vous ces bêtes à plumes ? Équipé de jumelles et d’un guide d’identification, vous observerez au cœur de cette forêt la multitude d’oiseaux y trouvant refuge, et apprendrez même les critères pour les reconnaître ! Jumelles fournies sur place.

Gratuit sur inscription ici

 

ESPACE NATUREL DE ROUGEAU-BRÉVIANDE (77/91) I 15 JUIN

avec France Nature Environnement Seine-et-Marne

L’animation commencera par une promenade en forêt, à la recherche de différents indices de présence d’animaux : empreintes, plumes, pelotes de réjection, restes de repas, excréments… En participant à la construction d’une chaîne alimentaire, vous comprendrez que la forêt est un lieu fragile qui doit être protégé. En bonus à l’occasion du festival Nuits des Forêts, un garde équestre viendra ensuite à votre rencontre, pour vous présenter son métier.

→ Gratuit sur inscription en ligne ici

 

BOIS SAINT MARTIN – MAUBUÉ (77 / 93 / 94) I 8, 9, 14 ET 15 JUIN

avec Pérambulations, Le murmure de la forêt, Les Jardins d’Eladrïel et LPO Île-de-France

Jeux d’orientation, bain de forêt, observation d’oiseaux et contes nocturnes seront au programme de ces 4 journées au cœur du bois Saint Martin. Apprenez à utiliser une boussole et lire les cartes IGN le 8 juin, bougez au rythme de la forêt grâce à un bain ressourçant (une proposition inédite hors des sentiers battus !) le 9 juin, faites-vous bercer par les bruissements des animaux et la voix d’une conteuse pour goûter à la nuit en écoutant des histoires le 14 juin, et regardez les bêtes à plumes à travers des jumelles pour découvrir les oiseaux forestiers le 15 juin !

Gratuit sur inscription

 

FORÊT D’ÉTRÉCHY (91) | 9 JUIN

avec AINVO

C’est parti pour découvrir les tisanes de la nature ! Les plantes synthétisent pour leurs besoins une riche variété de molécules aux propriétés diverses. Certaines peuvent nous être favorables… mais encore faut-il reconnaître leurs productrices et ne pas se tromper en les utilisant sous peine de cuisantes déconvenues ! C’est ce que nous découvrirons ensemble au cours de cette sortie partagée entre une promenade-cueillette et une préparation-dégustation en plein air !

Gratuit sur inscription ici

 

FORÊT RÉGIONALE DE BONDY (93) I 16 JUIN

avec la LPO Île-de-France

Connaissez-vous les bêtes à plumes ? Le 16 juin, avec la Ligue de Protection des Oiseaux et équipés de jumelles et d’un guide d’identification, vous observerez au cœur d’une forêt millénaire la multitude d’oiseaux y trouvant refuge, et apprendrez même les critères pour les reconnaître ! Jumelles fournies sur place.

Gratuit sur inscription ici

 

FORÊT RÉGIONALE DE GROSBOIS (94) I 9 JUIN

avec Anima’terre

Participez à un escape game : l’avenir de la nature est entre vos mains ! Votre mission sera la suivante : retrouver les artéfacts contenant les 4 éléments naturels (Air, Eau, Feu et Terre). Pour cela, vous passerez différentes épreuves vous aidant de votre logique, de votre esprit de déduction et surtout de votre capacité à travailler en équipe ! Vous avez quelques connaissances sur la nature ? Elles vous aideront très certainement ! Dans le cas contraire, les BONS ESPRITS de la forêt vous viendront peut être en aide de temps à autre….quant aux MAUVAIS ESPRITS, prenez gare à eux! ils ne rateront aucune occasion pour utiliser les 4 éléments à mauvais escient…

→  Gratuit sur inscription ici

 

Découvre l’intégralité de la programmation des Nuits des Forêts ici !